"Les dieux du zoo" pour la cause animale (Pont-Scorff)

"Les dieux du zoo" pour la cause animale (Pont-Scorff)

Messagepar maxime » Samedi 04 Juin 2011 8:36

Zoo de Pont-Scorff :
Un calendrier pour la cause animale


Les soigneurs du zoo de Pont-Scorff se mettent à nu dans un calendrier au profit de la préservation des espèces. Un clin d'oeil à celui des Dieux du stade.
On se souvient du calendrier des rugbymen du Stade Français, des athlètes nus et un ballon ovale en guise de cache-sexe. Et bien voici la version bestiaire, proposée par la toute neuve association des soigneurs du zoo de Pont-Scorff. Ludvig pose devant ses watussis avec pour feuille de vigne un... oeuf d'autruche. Nicolas se fait piquer sa combinaison par une otarie déterminée. Humour pour les uns. Esthétique pour les unes : voici Séverine en vahiné près d'un cacatoès, Aurore en aiglon dans le nid du milan noir, ou Marie en belle de nuit avec sa chouette effraie.

En tout, 21 employés du zoo sur 35 ont relevé le défi. Des soigneurs mais aussi des administratifs, vétérinaire, employés de restauration... Nus donc, mais souvent à peine, images très soft : « Un calendrier comme celui-là, avec des animaux, on pouvait vite être border line. On a fait très attention », souligne Nicolas Chatelain, le président de l'association.

Image

Au profit de la préservation des espèces

« C'est un délire de soigneurs. Voilà cinq six ans qu'on avait cette idée en tête », reprend Andy Fichet, responsable animalier du parc. En 2008, Anthony Tual, photographe amateur et infirmier psy, a sollicité le zoo pour y mettre en scène des modèles. Le contact est bien passé. « L'été dernier, on lui a parlé de notre idée. Il a dit banco ! Et là, on s'est retrouvé au pied du mur... On n'avait plus de raison de ne pas le faire. »

C'était l'occasion de créer et de lancer l'association des soigneurs du zoo de Pont-Scorff. « Pour promouvoir nos métiers, et surtout pour participer à la préservation des espèces, souligne Andy. Avec les bénéfices du calendrier, en fonction de la somme récoltée, on compte soutenir un projet répondant à cette philosophie. »

Les prises de vues se sont espacées entre la fin de l'été et le mois de décembre 2010. La plupart des séances ont été programmées aux heures de fermetures du zoo. Ce fut pour Anthony Tual « des moments sympa, touchants, complices. On a eu aussi de sacrées rigolades. Ça a parfois été épique ! » Par exemple, quand un boeuf watussi aux cornes surdimensionnées ne reconnaît pas son soigneur en tenue d'Adam. L'animal fonce sur l'équipe : « On n'a pas traîné dans l'enclos », s'exclame Anthony.

« On a bien rigolé ! »

Et que dire de Nicolas qui a voulu jouer Joséphine Baker, dansant en tutu de harengs avec les otaries ? Ce n'est évidemment pas la chorégraphie qui a intéressé les mammifères marins... « On a dû partir en courant ! » Pas gâté, le président de l'association : il est finalement immortalisé disputant sa combinaison avec un lion de mer facétieux. Nu comme un ver, en plein hiver : « Le sol autour du bassin est couvert de glace, gelé et glissant, il fait -2°... » Et ça se passe « en public » à son insu : « Les collègues sont venus assister en douce à la prise de vue ! » On n'ose imaginer le bêtisier du calendrier. « Il montre qu'on a bien rigolé. Mais celui-là, on le garde pour nous. »

Calendrier 2011-2012 (18 mois), 10 € au profit de l'association des soigneurs du zoo. Contact : asz.pontscorff@hotmail.fr.

Source et photo : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement