Réouverture du Zoo de Maubeuge sans grandes nouveautés

Réouverture du Zoo de Maubeuge sans grandes nouveautés

Messagepar maxime » Samedi 09 Avril 2011 11:06

Au parc zoologique de Maubeuge, samedi, une rentrée... sans grandes nouveautés

Le parc zoologique rouvre ses portes samedi. Après des investissements conséquents et des arrivées incessantes d'espèces de prestige depuis dix ans, 2011 s'annonce comme une année de transition.

Avant de repartir de plus belle en 2012 ? On avait fini par s'habituer à découvrir chaque année, à l'heure de la réouverture du zoo, toute une série de nouveautés que ce soit côté animal - sept nouvelles espèces en 2010, dont les panthères du Sri Lanka - ou côté aménagements d'enclos. Une politique volontariste qui a porté ses fruits avec une fréquentation multipliée par trois en dix ans, et qui l'an dernier encore a poussé 185 000 personnes à franchir l'entrée du parc, nouveau record. Il faudra cette fois ne pas être trop gourmand, 2011 s'annonçant comme une année de transition sans investissement majeur ni arrivée de nouvelles bébêtes. La grande affaire sera l'aménagement d'une volière, en juin, dans la zone « Amérique du sud » - en haut du zoo, donc - où vont être transférés les perroquets (les aras, pour être précis). « Un aménagement vraiment sympa », promet la direction, dans une partie du zoo jusqu'ici fermée au public.

La volière actuelle des aras, derrière l'enclos à girafes est déjà occupée par les lémuriens, qui en ont profité pour déménager. Ce sera la principale innovation visible samedi. La signalétique du parc, souvent critiquée par les visiteurs, est en train d'être complètement revue avec la mise en place de nouveaux panneaux ludiques et pédagogiques. Mieux, des audioguides seront mis à disposition du public en juin, afin de compléter l'offre des visites guidées, victimes de leur succès. D'autres aménagements plus discrets voire invisibles pour les visiteurs ont été réalisés pendant la trêve ou le seront dans le courant de l'année. La rembarde qui longe la fosse accueillant les hippopotames va être refaite et la terrasse devant la cabane de restauration agrandie.

La future extension du zoo n'est pas étrangère à cette pause dans les innovations, étant entendu que la municipalité attend de voir où elle va avec ce projet avant de procéder à des investissements. La première adjointe Nathalie Montfort promet des arrivées de nouvelles espèces prestigieuses pour 2012. Une annonce qu'on est priés de croire sur parole, puisqu'aucun nom d'animal n'a été dévoilé pour le moment. •

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Loisirs_Sort ... i-un.shtml
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement