Surabaya Zoo : Naissance de dragons

Surabaya Zoo : Naissance de dragons

Messagepar maxime » Jeudi 25 Mars 2010 17:48

Surabaya Zoo (Java\Indonésie) :
Naissance de dragons de Komodo

Un zoo de Surabaya (est de Java) en Indonésie, a accueilli cette semaine la naissance de 25 petits varans de Komodo, espèce de reptile en voie de disparition, qui ont vu le jour après huit mois en couveuse.

Le vétérinaire Rahmat Suharta a expliqué jeudi que les oeufs de trois femelles ont éclos la semaine dernière au zoo de Surabaya.

Image

Les bébés, pesant entre 80 et 120g, portent à 69 le nombre de lézards géants vivant dans ce zoo, soit l'une des plus importantes populations en Asie du Sud-Est. Onze oeufs supplémentaires devraient éclore dans les semaines à venir.

Les dragons de Komodo vivent principalement sur les îles indonésiennes de Komodo, Padar et Rinca. Ces lézards géants, dont la population avoisinerait les 2.500, peuvent mesurer jusqu'à 3m et peser jusqu'à 70kg.

Source et photo : http://www.google.com/hostednews/canadi ... GQ?index=0
maxime

Re: Surabaya Zoo : Naissance de dragons

Messagepar Panda21 » Jeudi 25 Mars 2010 20:14

C'est plus prolifique qu'un éléphant :lol: . J'espère qu'on aura ainsi la chance d'en voir plus en Europe.
Panda21

Messagepar jean-marc » Vendredi 26 Mars 2010 10:04

J'espère qu'on aura ainsi la chance d'en voir plus en Europe.

J'ai du mal à comprendre cette réfléxion, pourquoi vouloir importer des animaux qui auront surement de moins bonnes conditions de vie ici que dans leur région d'origine où le climat leur permet de disposer d'enclos extérieur à l'année ?.... :(
jean-marc

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 26 Mars 2010 11:56

C'est vrai qu'à Thoiry, seul parc de France qui en présente, les varans de Komodo ne peuvent profiter de leur enclos extérieur qu'à peine deux trois semaines par an parait-il...
Antoine6259

Messagepar Panda21 » Samedi 27 Mars 2010 1:16

S'ils ont une grande serre avec beaucoup d'espace et de la chaleur , je ne vois pas où est le souci. Et j'aimerais bien voir à quoi ressemble l'enclos des dragons de Komodo à Surabaya afin de voir si leurs conditions de vie sont si idéales!
Panda21

Messagepar maxime » Samedi 27 Mars 2010 9:18

Panda21 a écrit:S'ils ont une grande serre avec beaucoup d'espace et de la chaleur , je ne vois pas où est le souci. Et j'aimerais bien voir à quoi ressemble l'enclos des dragons de Komodo à Surabaya afin de voir si leurs conditions de vie sont si idéales!

Tout à fait d'accord avec Jean-Marc, même "une grande serre avec beaucoup d'espace et de la chaleur" ne remplacera pas les conditions de vie actuelles des dragons de Surabaya, où ils disposent d'une installation composée d'un ensemble d'au moins 4 enclos (un principal, deux secondaires, et un terrarium pour les derniers-nés), tous à l'air libre, utilisant des arbres et des plantes locales (dont un gigantesque figuier, splendide !), des bassins, et totalisant une surface de plusieurs milliers de m²...Alors, avant de retrouver une serre (pas tropicale, mais sèche, comme le biotope des îles de Komodo !), en Europe, reproduisant ces conditions...

Je n'ai pas fait de posts-photos d'enclos à reptiles dans mon topic sur l'Asie du Sud-Est, alors je me pardonne avec cette petite série sur les différents enclos à dragons de Surabaya :

Image
(De l'extérieur, comme dans tout zoo indonésien, ça fait très peur, pourtant...)

Image

Image

Image

Image

Image

"Malheureusement" (soulagement pour d'autres...) le parc ne peut pas garder autant d'animaux (imaginer 69 spécimens...) et l'on sera bien obligé d'en voir certains arriver sur le continent. Ainsi, par exemple, Sosto (Hongrie) a récemment (en 2010) reçu des individus directement d'Indonésie, de Ragunan (Jakarta) en l'occurence...
maxime

Messagepar pazero » Samedi 27 Mars 2010 9:52

Wow! Merci Maxime pour ces photos. C'est comme ça dans tout les zoos en Indonésie, ou juste à Surabaya?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar maxime » Samedi 27 Mars 2010 10:17

Pour les enclos en général ? Si tu as un minimum lu mes posts, tu connais la réponse...

Pour les dragons de Komodo ? Ragunan, le seul autre grand zoo indonésien que j'ai visité, présente lui aussi son groupe dans des enclos pour certains magnifiques, dans la veine de ceux de Surabaya :

Image

Image

Pour d'autres totalement inadaptés :

Image
maxime

Messagepar pazero » Samedi 27 Mars 2010 10:28

Je parlais des dragons de Komodo. Je sais pour le reste... :(
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Antoine6259 » Samedi 27 Mars 2010 12:34

En effet, diffcile de recréer des enclos identiques chez nous, même en serre... Et même le dernier enclos, même s'il est petit par rapport aux autres et pas des plus jolis, si on compare à ce qu'ont parfois les crocodiles en France... Cela dit, ne serait-il pas possible de garder des varans de Komodo en enclos extérieur plus longtemps dans l'année dans des parcs comme Sigean ou le Lunaret ?
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 27 Mars 2010 15:07

D'après un soigneur rencontré à THOIRY , ils ont accès à leur enclos extérieur s'il fait plus de 25° , c'est sûr que c'est plus fréquent dans le sud du pays . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Mercredi 31 Mars 2010 16:09

Une photo complémentaire montrant deux des bébés dragons récemment nés à Surabaya :

Image
AFP/Muhammad Risyal Hidayat
maxime

Messagepar okapi » Mercredi 31 Mars 2010 16:19

C'est beaucoup plus mignon quand c'est petit... Sinon, je dois avouer qu'importer des animaux aussi contraignants est une aberration. C'est une vision post coloniale et qui n'a guère de sens en termes de conservation. Il vaut beaucoup mieux aider les zoos de cette partie du monde à s'améliorer plutôt que de vouloir (mal) reproduire des conditions de vies complexes. Les meilleures installations européennes sont très en dessous des structures moyennes en Indonésie... Mais ça pose toujours la même question de l'adaptation des espèces à certains territoires: animaux africains sur des surfaces trop petites, animaux polaires dans des zones trop chaudes, etc.
okapi

Messagepar maxime » Mercredi 23 Mars 2011 16:25

Trois dragons de Komodo volés à Surabaya !

"Ils ont disparu subitement" explique le directeur du Surabaya Zoo (Indonésie). Trois dragons de Komodo, âgés d'un an et mesurant environ 50 cm, ont été récemment volé dans ce parc. On ne sait pas s'ils ont réellement été dérobés ou mangés par des prédateurs, mais la première explication paraît la plus plausible pour l'équipe de l'établissement puisqu'aucun incident de ce genre n'avait été observé depuis des dizaines d'années. Les trois animaux étaient maintenus dans un enclos avec 18 autres jeunes individus. Une enquête a été menée par la police.

http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-12820336
maxime

Retourner vers Actualités