Thomas Grenon nouveau Directeur du M.N.H.N.

Thomas Grenon nouveau Directeur du M.N.H.N.

Messagepar didier » Mercredi 02 Février 2011 21:29

Thomas Grenon, 47 ans, l'ex-directeur de la Réunion des musées nationaux, prend la tête du Muséum national d'histoire naturelle.

Vous prenez votre poste au moment où le Muséum entame la rénovation du zoo de Vincennes et du Musée de l'Homme. Où en sont ces chantiers ?
Ce sont deux chantiers prioritaires, qui suivent leur cours. La réouverture de ces deux sites est toujours programmée pour 2014. Pour Vincennes, nous rendons visite ces jours-ci à la commission départementale des sites pour l'instruction du permis de construire. Il y a un débat sur la conservation des rochers, mais selon moi il s'agit d'un faux débat. Le Grand Rocher sera bien conservé ainsi que quelques autres, pour garder une trace historique, mais la plupart des rochers sont en très mauvais état, et ce n'est que du décor. Ce n'est plus adapté à un zoo du XXe siècle.
Hormis la rénovation des sites, quels travaux souhaitez-vous engager rapidement ?
Développer la recherche participative, c'est-à-dire faire participer les citoyens aux programmes de recherche. Pour cela il faut renforcer les programmes existants, du type observatoire des papillons, des bourdons, des escargots… Nous allons également lancer une opération visant à impliquer les écoles dans des actions de surveillance de la biodiversité, afin de sensibiliser les écoliers. Nous commencerons par quelques collèges et lycées, notamment dans la région parisienne, avant d'étendre ce dispositif au niveau national.

Et pour le grand public, quels seront les rendez-vous de l'année ?
Dans le cadre de l'année internationale de la forêt, nous organisons un parcours « arbres » au Jardin des Plantes, un endroit que nous souhaitons rendre plus pédagogique au travers une nouvelle signalétique et des expos photos : Portraits de grands singes à partir du 9 avril, Les Outre-mer français à partir du 15 octobre… Dans l'ombre des dinosaures est prolongée jusqu'au 13 juin étant donné son succès et une autre exposition, Au fil des araignées, prendra le relais à la Grande Galerie de l'évolution à partir du 5 octobre.

Source : http://www.20minutes.fr/article/661522/ ... odiversite
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tigre en mouvement