deces a beauval

Re: deces a beauval

Messagepar Philippe » Dimanche 09 Janvier 2011 19:09

Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de la corriger puisque le mot "mort" existe et convient très bien ! Au contraire, la richesse de la langue tient notamment à la précision des termes. Enfin, passons...
Maintenant, l'emploi du terme de "décès" peut relever d'une certaine empathie envers l'animal, auquel cas il faut lui garder précisément sa définition initiale. Ne parle-t-on pas plus fréquemment d'un gorille (ou d'un lion) décédé que d'une grenouille par exemple ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 09 Janvier 2011 19:10

Le Littré est tres bien, je l'utilise souvent, mais c'est vrai que pour certaines définitions il serait à compléter. De même, certains mots aujourd'hui courants n'y figurent pas.
Enfin dans tous les cas, quel que soit le domaine et ce qui se dit couramment ou pas, seule l'Académie Française est habilitée à dire ce qui est correct ou pas.
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 09 Janvier 2011 20:34

Bon , je vois régulièrement Jean d'Ormesson , je lui soumettrai ce problème . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar giradaire » Dimanche 09 Janvier 2011 20:45

C'est moi qui râle, mais maintenant je me contente de sauter au plafond à chaque fois que l'on annonce qu' un lion ou une girafe est décédé.
Un animal meurt, un homme décède, un point c'est tout.

Mais après tout,...... je vais surement mourir, ma crevette est passée à trépas :mrgreen:et si mon ficus décéde de froid cet hiver on est mal barré.
Maitre Capello, le retour. :lol:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Janvier 2011 20:52

Oui mais... Un humain est un animal, au même titre que tous les autres animaux...

Désolé pour ta crevette... RIP....
Vinch

Messagepar Alexis » Dimanche 09 Janvier 2011 20:56

Bonsoir,

pour en revenir à ce lion, Shanghaï était-il bien le seul mâle "jaune" du zoo ?
Quel âge avait-il (mort de vieillesse ou pas) ?

J'ai bien vu les 2 couples de Lions à Beauval l'année dernière et je voudrais en savoir plus sur cet animal.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Précédente

Retourner vers Actualités