Zoo vendéens : Rétrospective, lutte contre le froid & projet

Re: Zoo vendéens : Rétrospective, lutte contre le froid & projet

Messagepar 'Abdallah » Lundi 29 Novembre 2010 13:26

tiao a écrit:Les lions d'Asie et de l'Atlas vivent-ils en harem dans la nature ? Car ils sont souvent présentés en couple + rejetons... (Mulhouse, Boissière, etc...), peut-être pour simplifier la répartition des individus en parcs zoologiques ?


Désolé, je viens juste de lire ce post.
Toutes les sous-espèces de lion vivent en groupe dans la nature. La rareté des sous-espèces indiennes et de l'Atlas (pour cette dernière, la pureté génétique et donc l'authenticité de l'appellation Panthera leo leo sont apparemment remises en cause) explique le fait qu'on ne retrouve en général que des couples dans les présentations en captivité. C'est d'ailleurs bien dommage.
En dehors de la ménagerie royale de Rabat, je ne pense pas que l'on puisse voir de lions de l'Atlas présumés vivant en groupe en captivité. Quelqu'un saurait si un ou plusieurs parc possède un groupe de lions d'Asie (trois individus et plus, en dehors de la configuration temporaire parents/progéniture) ?
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Zoo vendéens : Rétrospective, lutte contre le froid & projet

Messagepar grievous » Lundi 29 Novembre 2010 14:41

Le lion d'Asie vit en groupe en effet mais beaucoup mons important que le lion africain. En moyenne le groupe est composé d'un mâle et de deux femelles plus leurs petits. Ceci explique pourquoi on ne trouve pas (à ma connaissance tout du moins) de grands groupes de lions d'Asie en captivité.

Concernant les sous espèces de lions, à l'heure actuelle, seule deux sous espèces de lion sont reconnues (source IUCN red list) Panthera leo leo et Panthera leo persica d'aprés les études génétique de O'Brien et al. 1987, Dubach et al. 2005 confirmée encore cette année à Vérone lors du congrés EAZA suite aux études menées par l'IZW. Panthera leo leo reprend donc officiellement toutes les sous espèces décrites par Haas et al. (2005) qui à l'heure actuelle ne se sont pas montré être différentes génétiquemet.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 87 invités

Tigre en mouvement