Zoo de Maubeuge : Retour sur la saison et projet 2011

Zoo de Maubeuge : Retour sur la saison et projet 2011

Messagepar maxime » Lundi 08 Novembre 2010 7:45

Zoo de Maubeuge : Retour sur la saison et nouvelle volière en projet

Le zoo a fermé ses portes hier pour l'hiver, au terme d'une année record en terme de fréquentation. La mairie de Maubeuge a refusé notre demande d'interview du directeur (!), mais pas grave : notre ami Jacky le ouistiti, toujours au courant de tout, a bien voulu répondre à nos questions.

La Voix : Jacky, le zoo a fermé ses portes jusqu'en avril. Pas trop triste ?

Jacky le ouistiti :
« Pas triste, non. Ça va me faire du bien de me reposer un peu. Ça n'a pas l'air comme ça, mais faire des singeries toute la saison pour amuser la galerie, ça fatigue. Vive les vacances ! »

> Il faut dire que vous avez vu passer pas mal de monde cette année...
« Tu m'étonnes ! On est à plus de 182 000 visiteurs, record absolu ! En août, par deux fois, on a franchi la barre des 3 000 visiteurs en une journée, ce qu'on n'avait jamais fait. Si ça c'est pas la classe... » >

Comment expliquez-vous ce succès ?
« Il y a plusieurs facteurs. Tous les ans, la fréquentation augmente par rapport à l'année précédente, mais la saison 2010 a été exceptionnelle à plus d'un titre. J'en discutais l'autre jour avec Gontran qui... » >

Gontran ?
« Le pélican, qui me rappelait que le parc a ouvert quinze jours supplémentaires cette année. Mais il y a aussi eu la naissance des tigres blancs et l'arrivée d'espèces de prestige comme les panthères du Sri Lanka. Et puis j'ai lu l'autre jour dans La Voix du Nord (je suis abonné) que le maire de Maubeuge mettait également ça sur le compte des investissements réalisés ces dernières années, et sur la médiatisation. C'est pas bête. » >

Le grand moment de la saison selon vous ?
« Sans aucun doute la naissance des deux tigres blancs. On a vu tous les médias débarquer, TF1, M6, Weo et j'en passe, et on a parlé de Maubeuge de façon positive dans toute la France, ça nous change des reportages bidons sur les Provinces. J'ai reçu un coup de fil d'un pote chimpanzé qui vit dans un zoo du sud de la France et qui m'avait vu à la télé. Je suis d'ailleurs un peu triste que les deux petites tigresses s'en aillent cet hiver pour rejoindre un groupe reproducteur. En même temps, c'est plutôt cool pour Shilanghi, leur papa, qui va enfin pouvoir rejoindre sa femme Radja, avec qui il fait quand même chambre à part depuis six mois. » >

Les tigres blancs ne sont d'ailleurs pas les seuls nouveau-nés de l'année...
« Oh que non, j'ai reçu des faire-part des familles Gibbon, Colobe, Cigogne, Ibis, Wallaby, Capybara, Mara, Porc-épic. Un chamelon a vu le jour en juin, il doit aussi nous quitter cet hiver, tiens. Et puis chez nous, il y a eu des p'tits ouistitis. D'ailleurs on pensait avec Riton.. »

> Rit...
« Riton, le raton laveur, on pensait offrir un cadeau aux soigneurs car pour eux, c'est beaucoup d'investissement. Pour la naissance du chamelon ou des tigres blancs par exemple, ils devaient se relayer nuit et jour pour donner le biberon. Je sais pas bien si tu te rends compte. » >

Au-delà des naissances, plusieurs espèces ont également emménagé à Maubeuge.
« C'est vrai, on a eu pas mal de nouveaux voisins cette année. Deux girafes du Niger, deux panthères du Sri Lanka, un kookaburra (oiseau), des kangourous géants et très sympas, un martin chasseur - ouais, ça existe - des oies cereops et des perroquets. Dans notre propre enclos, on nous a demandé si on voulait cohabiter avec d'autres singes, des sakis à face blanche. On a dit oui, stiti. » >

Ça fait beaucoup de changement en une saison...
« Attends, y'a pas que ça ! On a fait une ouverture nocturne le 18 septembre qui a marché du tonnerre. Et on a créé un groupe Facebook en juin. Je surfais sur Internet hier : le groupe est suivi par plus de 1 500 personnes, c'est pas mal. »

> D'autres investissements sont attendus pour l'an prochain ?
« Alors, j'ai pas pu assister au débat d'orientation budgétaire du dernier conseil municipal car j'avais une soirée disco, mais j'ai lu le compte rendu dans votre journal - je vous ai dit que j'étais abonné ? -, et pas une ligne (budgétaire) sur le zoo.... On va attendre le vote du budget, mais à mon avis, il n'y aura pas de gros travaux cette année. Cela dit il devrait quand même y avoir des petits nouveaux à la rentrée, vu qu'il y en a tous les ans. »

> Vous avez des projets pour vos congés ?
« Avec ma femme, on envisageait de partir au ski, mais on est un peu ric-rac financièrement, rapport à la crise. Du coup, on reste là. Mais faut pas croire, on ne s'ennuiera pas : la trentaine d'employés du zoo ne chôme pas pendant la trêve et redouble même d'efforts pour réaliser tous les gros travaux d'entretien. Normalement, cet hiver, ils doivent en plus créer une nouvelle volière. Ça nous fait de l'animation. Et puis, je vais te dire, pour une fois que c'est nous qui regardons et les autres qui bossent... » •

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maub ... e-un.shtml
maxime

Retourner vers Actualités