Platon gravé dans la lauze pour l'éternité

Platon gravé dans la lauze pour l'éternité

Messagepar maxime » Mercredi 25 Août 2010 8:39

Platon gravé dans la lauze pour l'éternité

A la demande de Pierre Thivillon, le directeur du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, le sculpteur rosiérois Jean-Pierre Julien a réalisé le portrait du gorille emblématique, décédé en 2008

Platon, vous connaissez ? Pour les plus érudits, il s'agit, naturellement, du philosophe grec des années 400 avant Jésus Christ. Mais non, « notre » Platon à nous, celui des Altiligériens et surtout des Ligériens, c'était le fameux gorille de l'Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, décédé au cœur de l'été 2008, le 17 août, à l'âge de trente-sept ans. Pour autant, il reste toujours dans la mémoire collective des nombreux visiteurs du parc animalier.

Hier matin, sur les hauteurs de Rosières, Jean-Pierre Julien, artiste graveur sur lauze, attendait avec une certaine impatience un visiteur.

Pierre Thivillon, le créateur et directeur du zoo, avait commandé une œuvre particulière à l'artiste : Platon gravé sur lauze. Et pour lui, en découvrant l'œuvre grandeur nature, ce fut le choc. L'émotion totale. De longs silences. Les yeux rougis par les larmes, l'homme de cœur a retrouvé, non pas un animal ou un gorille, mais son Platon.

L'histoire de ce gorille si particulier est étroitement liée à celle du parc zoologique. L'aventure avait commencé en 1972, lorsque Pierre Thivillon créé le zoo et accueille un tout jeune bébé gorille, âgé d'à peine 45 kg et arrivant de la Drôme. Une histoire d'amitié qui allait durer trente-six ans entre l'homme et son gorille fétiche.

Sa rencontre avec l'artiste rosiérois, par contre, est fortuite. C'est un visiteur du zoo ligérien qui a parlé de Jean-Pierre Julien à Pierre Thivillon. Après quelques contacts, le sculpteur a travaillé à partir d'une photographie. Il lui a, d'abord, fallu trouver une pierre conséquente. C'est la lauzière du Pertuis qui lui a fourni la phonolite, une pièce de quelque 500 kg. Après, ce fut patience, concentration et observation : deux cents heures de labeur à graver et polir. Au final, les moindres détails sont soulignés, les poils, les ongles des pieds, l'expression du visage… Une seconde vie pour Platon, éternel, gravé dans la lauze.

L'Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, installé sur 13 hectares près de Rive-de-Gier, a enregistré 160 000 visiteurs l'an dernier. Il compte 850 animaux, qu'il s'agisse de félins, de reptiles, oiseaux et bien sûr primates. Le parc accueille beaucoup de spécimens, recueillis auprès de cirques, de particuliers ou dans des laboratoires. Cette « maison des gorilles » est la plus grande d'Europe.

Source (avec photos) : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-ha ... rnite.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement