Le carnet rose du zoo d’Amnéville

Le carnet rose du zoo d’Amnéville

Messagepar maxime » Vendredi 30 Juillet 2010 8:38

Le carnet rose du zoo d’Amnéville

Le zoo d’Amnéville (Moselle) a annoncé la naissance d’un caracara des montagnes, grand faucon sud-américain qui ne s’était encore jamais reproduit en captivité en France. Encore appelé « carancho », le caracara des montagnes a longtemps donné ses plumes pour orner les vêtements incas de cérémonie. Un ara hyacinthe, le plus grand de tous les perroquets et l’un des plus rares, et un aigle pêcheur d’Amérique, symbole des États-Unis, ont également vu le jour au zoo au cours des derniers mois. Ces espèces ne se reproduisent que rarement en captivité.

Deux louves blanches de l’Arctique, baptisées « Inuit » et « Alaska », deux damans des rochers, sortes de gros lapins aux oreilles courtes et arrondies mais qui seraient de lointains parents des… éléphants, un ouistiti pygmée et deux bisons d’Amérique complètent cette série d’heureux événements.

Source : http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ ... ville.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Le carnet rose du zoo d’Amnéville

Messagepar fabien » Vendredi 30 Juillet 2010 13:03

Ces naissance date déjà de plusieurs mois.

Voici un article d'aujourd'hui dans le républicain lorrain :

Un lion de mer et trois panthères à la maternité du zoo

Trois boules de poils et un lion de mer sont venus agrandir ce mois-ci la famille des animaux du zoo d’Amnéville. Des naissances rares ! Il ne reste que 500 panthères des neiges en liberté.

Image

De la niche en bois sombre, seuls les yeux de la maman ressortent, à l’affût du moindre danger. Une petite boule de poils blanche, tachetée de noir, finit par pointer le bout de son museau, visiblement plus courageuse que ses frères et sœurs. Nanga, Aksaï et Ladakh, trois petites panthères des neiges sont nées le 15 juillet dernier au zoo d’Amnéville. Un événement ! Ils n’en restent que 500 dans la nature. « C’est difficile de trouver un couple qui fonctionne. Ce sont des animaux solitaires et le moindre stress peut provoquer l’abandon de la mère, explique Michel Louis, le directeur du zoo d’Amnéville. Il faut noter la date d’accouplement pour se tenir prêts. Les soigneurs veillent. Dans quinze mois, les petits partiront dans d’autres zoos pour perpétuer l’espèce. »

Augui veille jalousement sur sa progéniture. Tajmir, le mâle, n’a qu’à se tenir à carreaux s’il veut éviter de se prendre un coup de griffe. La journée il reste dehors et le soir il entre dans l’enclos voisin et ne peut voir sa femelle qu’à travers la grille. Autrement, il tuerait ses bébés pour s’accoupler à nouveau.

A l’autre bout du parc zoologique, près des bassins, une autre mère de 150 kg lève bien haut la tête et crache pour tenir les curieux à l’écart !

Sur son ventre, une masse noire de 15 kg, née le 25 juillet. C’est Néo, un petit lion de mer déjà très éveillé. « Dans la nature, il devrait pouvoir fuir en cas de danger », informe Hervé Santerre, responsable animalier.

Sa mère, Maya, lui apprend déjà à nager.

Hier, elle l’a poussée à l’eau, laissée patauger, puis ressorti au bout d’un moment par la queue.

Son père, Watson, est tenu éloigné. Avec ses 350 kg, il pourrait l’écraser sans faire exprès.

Néo aussi devra prendre le large à sa maturité sexuelle. Son père n’accepterait pas un deuxième mâle dans son harem.
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 212
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Re: Le carnet rose du zoo d’Amnéville

Messagepar tiao » Vendredi 30 Juillet 2010 13:06

C'est le baby-boom chez les onces cette année !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement