nouveau zoo de Vincennes

Re: nouveau zoo de Vincennes

Messagepar didier » Vendredi 05 Mars 2010 22:13

Septembre 2011 , donc 18 mois ! Qu'est-ce que tu apprends au collège ? :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Frederic » Lundi 08 Mars 2010 9:23

J’arrive après la bataille, mais je découvre avec plaisir toutes ces informations. Le bon côté des choses est qu’un projet existe toujours, et que des gens travaillent encore sur le sujet.
Mais tant que le premier coup de pioche n’aura pas été donné, je continuerai à être dubitatif. Et je crains de ne jamais voir la bio-zone Afrique Tropicale. Dommage, deux de mes animaux favoris du zoo étaient les Hippos nains et les Okapis, notamment lorsqu’il y avait un beau groupe il y a .... bien longtemps.

Je me pose quand même quelques questions :
- Y aura-t-il vraiment cohabitation entre tous les herbivores dans la biozone Afrique Sahel ? Si oui, le précieux groupe de girafe s’adaptera-t-il sans problème à la présence d’autres espèces ?
- Je suis surpris de ne pas voir mention de nocturama au niveau Madagascar. Les Aye-ayes et microcèbes ne sont pas si fréquents, et je m’étais persuadé qu’ils seraient encore présents.
Frederic

Messagepar okapi » Lundi 08 Mars 2010 11:55

Il faut être positif, mais je crains aussi que les délais annoncés ne soient très optimistes... Je pense également que la zone en attente le restera très longtemps et que les kangourous y prospéreront sur plusieurs générations. A ce niveau d'engagement financier, si tout n'est pas ficelé au premier coup de pioche, il y a peu de chance d'y revenir à moins de dix ans d'intervalle, sinon à l'occasion d'un projet de réfection ou d'aménagement différé. Et si il doit y avoir un nocturama, j'imagine que ce sera dans d'autres proportions qu'une galerie d'hivernage plongée dans la pénombre... Au vu des coûts de ce genre d'installation, là encore, je doute...
okapi

Messagepar Frederic » Lundi 08 Mars 2010 12:31

Je partage ton avis.
Il me semblait évident qu'il y aurait un nocturama, au moins dédié à la faune malgache, d'une autre envergure que celle qui existait jusqu'a alors. Mais j'imagine qu'un équipement couteux comme celui-là ressortirait quelque part dans le dossier, et là, je ne vois rien. C'est seulement là que j'ai pris conscience que la présence de cette instalation n'allait pas de soi. Si çà se confirme, je trouverais dommage de créer une bio-zone Malgache et de se limiter à la faune diurne. Au delà même des lémuriens, de mémoire, j'ai rarement vu des Fossas super-actifs durant la journée.
Mais peut-être que le futur zoo proposera des visites à la tombée de la nuit durant les beaux jours ? Ce serait beaucoup mieux qu'un Nocturama, et moins onéreux.
Frederic

Messagepar okapi » Lundi 08 Mars 2010 15:23

Le problème d'un nocturama, même très bien conçu, c'est qu'il se résume à une boîte fermée, remplie de petits, moyens et grands compartiments. Difficile de créer une serre d'un hectare, entièrement plongée dans l'obscurité avec des espèces qui cohabitent et qu'il est difficile de discerner si tout le monde joue le jeu. Je me souviens d'un bâtiment assez vaste à Milwaukee, genre hangar, où se trouvaient dans trois enclos communiquants des espèces nocturnes australiennes: l'avantage résidait surtout dans l'impression d'un paysage élargi avec plusieurs types d'animaux qui semblaient "vivre" leur nuit de manière plus détendue que dans les habituels terrariums. Une boîte vitrée pour des lémuriens, sans aucun contact avec l'extérieur, ça me paraît toujours un peu "rude".
okapi

Messagepar yeti » Mercredi 24 Mars 2010 22:46

Quoi de neuf à Vincennes ?
yeti

Précédente

Retourner vers Actualités