Forum
Un zoo à Nice dans deux ans
12 messages
• Page 1 sur 1
Un zoo à Nice dans deux ans
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Re: Un zoo à Nice dans deux ans
- Code: Tout sélectionner
L’idée du maire de Nice, c’est d’intégrer un zoo de 1,5 hectare au sein du futur "Eco Vallée Parc", un "central parc" à la niçoise. "J[b]e veux un zoo qui ressemble à celui de Vincennes[/b] (15 hectares, ndlr)". Ouverture annoncée du mini-Vincennes niçois : début 2012.
Lequel de Vincennes ? Celui des années 30 ? Celui d'avant la fermeture ? Celui proposé par TN+ ou celui qui doit ouvrir en 2014 ?
- Antoine6259
1,5 hectares
On peut parler de zoo dans ses dimensions là???

- Panda21
Le Zoo de St-Jean ne faisait que 2,5 ha de superficie.
On pourrait imaginer la réalisation d'un petit parc, quelque chose entre St-Jean et le Parc Phoenix, avec 1 ou 2 îles à lémuriens, un étang pour flamants et autres oiseaux d'eau (cigognes, ibis...), un enclos rocheux pour ours et une mini-ferme, un peu comme dans le temps à St-Jean.
Alexis
On pourrait imaginer la réalisation d'un petit parc, quelque chose entre St-Jean et le Parc Phoenix, avec 1 ou 2 îles à lémuriens, un étang pour flamants et autres oiseaux d'eau (cigognes, ibis...), un enclos rocheux pour ours et une mini-ferme, un peu comme dans le temps à St-Jean.
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Je ne comprends pas trop pourquoi il part de Vincennes (certes il y a le bois de Vincennes et le lac Daumesnil à coté, mais ce n'est pas vraiment intégré à l'ensemble...) A ce moment-là oui, je verrais plutôt quelque chose dans l'esprit de Lyon si on veut des enclos visibles par tous et espacés, ou sur Lille si on veut une partie plus distincte. Le seul truc c'est que sur une surface comme celle-là, en partant de rien, j'essayerais de respecter une cohérence entre les espèces.
- Antoine6259
dans 2 ans perso j'y crois pas du tout. Ou alors à Nice, la municipalité est bien plus rapide que partout en France.
Au delà de ça, je m'interroge quand même sur le bien fondé de ce projet. Le zoo de St Jean Cap Ferrat a fermé, c'est dommage c'était un bien joli zoo, mais il a été victime d'une sorte d'OPA et c'était une entreprise privée. Je suis pas sur qu'il soit judicieux de le remplacer par une structure publique. Quand une boulangerie ferme dans un village, la mairie en ouvre pas une !
Sinon, la création d'un zoo en lui meme sur la cote d'azur n'est pas une mauvaise idée, s'il est intelligement fait (tiens par exemple centré sur 2 zones : Madagascar et l'Amazonie...
)
Au delà de ça, je m'interroge quand même sur le bien fondé de ce projet. Le zoo de St Jean Cap Ferrat a fermé, c'est dommage c'était un bien joli zoo, mais il a été victime d'une sorte d'OPA et c'était une entreprise privée. Je suis pas sur qu'il soit judicieux de le remplacer par une structure publique. Quand une boulangerie ferme dans un village, la mairie en ouvre pas une !
Sinon, la création d'un zoo en lui meme sur la cote d'azur n'est pas une mauvaise idée, s'il est intelligement fait (tiens par exemple centré sur 2 zones : Madagascar et l'Amazonie...

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
raphaël a écrit: Quand une boulangerie ferme dans un village, la mairie en ouvre pas une !
détrompe toi, dans les campagnes, ça se fait de plus en plus souvent, plutôt que de laisser un village mourir sans commerce, la mairie achète un local, le tranforme et le loue à un commerçant, ou mets un gérant. je ne suis qu'à 30 kms de lyon, et je connais au moins 5 villages autour de chez moi où la mairie a investit dans le maintien d'un commerce ( épicerie, café, restaurant, boulangerie....)
mais c'est vrai qu'entre une boulangerie et un zoo, c'est pas pareil
-
isabelle - Messages: 1548
Ah au temps pour moi alors ! merci isabelle de me corriger !
ce que je voulais surtout dire c'est que le projet d'un nouveau zoo est intéressant mais je ne vois pas trop comment justifier ce projet municipal. Autant municipaliser le zoo du mont faron ou de féjus.
Et quand Monaco décidera de refaire son zoo aussi...
ce que je voulais surtout dire c'est que le projet d'un nouveau zoo est intéressant mais je ne vois pas trop comment justifier ce projet municipal. Autant municipaliser le zoo du mont faron ou de féjus.
Et quand Monaco décidera de refaire son zoo aussi...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
c'est vrai que pour une région avec un tel potentiel de visiteurs et de touristes, il n'y a pas grand chose, après que nice veuille faire son zoo, pourquoi pas ?, de nombreuses grandes villes françaises ont le leur,
Et si il n'y a rien dans les alpes maritimes, moi je trouve légitime que la ville de nice veuille faire un parc, en plus la ville en a largement les moyens, moi qui connait nice ( et pour cause j'y suis née) et qui voit comment cette ville a évolué, et investi, je crois tout à fait dans la pérénité d'un projet de parc animalier, Nice en a les moyens, il faut par contre qu'elle veuille y mettre le prix.
Et si il n'y a rien dans les alpes maritimes, moi je trouve légitime que la ville de nice veuille faire un parc, en plus la ville en a largement les moyens, moi qui connait nice ( et pour cause j'y suis née) et qui voit comment cette ville a évolué, et investi, je crois tout à fait dans la pérénité d'un projet de parc animalier, Nice en a les moyens, il faut par contre qu'elle veuille y mettre le prix.
-
isabelle - Messages: 1548
Prendre exemple sur Vincennes sans apporter d'autres précisions, c'est vraiment parler pour ne rien dire.
Et si le projet de Zoo suit la même évolution que le projet du stade (en remplacement ou rénovation du Ray), il n'y aura pas de zoo avant 20 ans à Nice
Et si le projet de Zoo suit la même évolution que le projet du stade (en remplacement ou rénovation du Ray), il n'y aura pas de zoo avant 20 ans à Nice

- Frederic
Il y a de la place au parc Phœnix pour un "zoo" de cette taille 

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Il avait été envisagé, à la fermeture du zoo de St Jean Cap Ferrat, d'installer les animaux au parc Phoenix. La mairie avait l'air partante, mais apparemment cela n'a pas été fait à cause de la pression des riverains qui avaient peur que la présence des animaux ne les incommode.
- Antoine6259
12 messages
• Page 1 sur 1