L'avenir de l'éco-zoo de Borce en suspens

L'avenir de l'éco-zoo de Borce en suspens

Messagepar didier » Samedi 12 Décembre 2009 22:59

La tristesse domine à l'éco-zoo de Borce. Même les chouettes font grise mine du haut de leur perchoir ; les chats, les lapins et les chèvres se frottent aux jambes des humains, les ânes gardent le museau à terre et les ours hésitent entre l'hivernation et le soleil... Comme si tous avaient compris que le départ était proche.

À partir de lundi, une vingtaine d'animaux sauvages prendra en effet la route pour d'autres parcs animaliers, prêtés ou donnés par l'éco-zoo (1). Quant aux animaux domestiques, ils seront vendus aux personnes intéressées ou partiront avec leur maître, Franck Haelewyn. Seuls resteront les six ours - trois adultes dont les antiques Ségolène et Myrtille et trois oursons -, propriétés de Borce. Ils seront pris en charge par la commune, le temps de trouver une solution.

Un projet ambitieux :
Après vingt mois de gestion dont deux étés, Franck Haelewyn a donc décidé de jeter l'éponge. Le vétérinaire estime que les termes du bail signé avec la commune de Borce ne sont pas respectés. La viabilité commerciale du projet n'est pas assurée selon lui, si le projet reste en l'état. « J'ai été recruté sur un projet précis dont j'ai fait deux rapports oraux et un écrit. L'idée était que le site soit ambitieux et accueille à terme 35 000 visiteurs (2) ».

Pour y parvenir, « l'éco-zoo devait s'agrandir, s'enrichir d'un logement de fonction pour être en permanence auprès des animaux, se doter de bâtiments d'hivernage et de pistes pour améliorer l'accessibilité. » Ces mentions n'ont pas été écrites dans le bail et aucune convention n'a été signée dans ce sens entre la commune et le gérant.

Le bail stimule cependant qu'un local pour un snack devait voir le jour ainsi qu'une aire de stockage pour le fumier ; des commissions pédagogiques devaient se réunir régulièrement, ce qui n'a pas été fait, estime Franck Haelewyn.

Il usera de ces arguments auprès des tribunaux si la négociation financière n'aboutit pas car le gérant estime avoir investi 100 000 euros. Ces points ne sont pourtant pas à l'origine de la fâcherie.

Une histoire de terrains :
Tout est parti d'une histoire de terrains, situés en continuité du parc animalier que l'éco-zoo convoitait (lire nos éditions précédentes) et pour lesquels des compromis de vente ont été signés en mars 2009.

« Le 12 mai, quelques jours avant la fin du délai de préemption, mon notaire a reçu la visite d'un huissier pour indiquer que la Safer préemptait. » L'organisme a fait appel à candidature pour le rachat des terres. La mairie de Borce s'est portée acquéreur mais la grande majorité des terrains a été attribuée à un agriculteur, par ailleurs premier adjoint de la commune de Borce.

À 40 ans, Franck Haelewyn qui avait décidé de s'installer en vallée d'Aspe, de faire venir sa femme et de fonder une famille, repart donc avec de l'amertume plein les valises. « On aurait mieux fait de me dire tout de suite qu'on ne voulait pas de projet ambitieux. Je regrette la contradiction entre les positions affichées sur le développement touristique et la réalité des faits. C'est triste d'un point de vue personnel, triste pour le projet, triste pour la vallée. »

« Un échec » selon le maire :

Pour René Rose, c'est « un échec », « le deuxième » après la séparation avec Bruno Guitton, premier gérant du parc. Le maire de Borce, initiateur du parc, vient de passer deux mois difficiles entre les conseils municipaux consacrés à la question, les injonctions des services vétérinaires de se séparer des animaux, les conseils juridiques, la question des emplois, et au final, « c'est dur, c'est triste et je suis un peu ébranlé ». Mais il reste déterminé. Le parce qu'il a fait naître doit « demeurer » et rouvrir comme il était prévu à Pâques 2010.

Plusieurs solutions seront étudiées pendant les quatre mois d'hiver : la gestion directe par la municipalité, la reprise par un nouveau gérant ou la fermeture.

Reste le problème des emplois et notamment celui de la jeune Chloé, soigneuse appréciée qui continuera à s'occuper des ours. « Elle m'a fait une proposition pour travailler avec la commune. J'ai aussi reçu le projet d'une autre salariée ».

René Rose n'en veut pas à Franck Haelewyn mais il pense que « son projet était très ambitieux, très beau, très coûteux mais ici en vallée d'Aspe, on n'a pas le répondant. Il fallait d'abord qu'il occupe bien les terrains actuels, en mettant plus d'animaux visibles par le public. »

René Rose avait proposé à la Safer une solution mi-chèvre, mi-chou qui préservait l'intérêt de l'agriculteur et celui du gérant touristique. « Oui, je n'ai pas voulu choisir entre l'activité agricole et l'activité touristique et j'assume. » En revanche, il ne voit pas derrière l'action de la Safer, une manoeuvre de tel ou tel. « Je n'y crois pas ».

Il lui reste à présent à négocier à l'amiable avec F. Haelewyn sur des montants financiers qui sont au-delà de ce que possède la commune, déjà bien endettée.

Décidément entre la polémique sur le Parc national des Pyrénées et l'avenir du parc animalier, le (dernier ?) mandat du plus ancien maire du département est parsemé d'embûches.

(1) Le gérant de l'EURL refuse de vendre des animaux sauvages pour éviter la surenchère et lutter contre le trafic illégal de la faune sauvage. (2) En 2009, 14 000 visiteurs ont franchi le seuil du parc animalier de Borce.

source : http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 80088.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: L'avenir de l'éco-zoo de Borce en suspens

Messagepar didier » Jeudi 14 Janvier 2010 0:09

Enfin une bonne nouvelle en provenance de Borce :

Naissance de deux oursons dans le zoo de Borce, dans les Pyrénées :

BAYONNE - Deux oursons sont nés en début de semaine dans le zoo de Borce (Pyrénées-Atlantiques), a-t-on appris mercredi à la mairie de cette commune de la vallée d'Aspe.

"Il faudra attendre plusieurs semaines avant de pouvoir déterminer le sexe des oursons nouveaux-nés", a indiqué à l'AFP René Rose, maire de Borce, précisant que les oursons, qui mesurent environ quinze centimètres, restent enfouis dans la fourrure de leur mère et ne doivent pas être manipulés.

Le zoo de Borce comptait déjà cinq ours bruns avant ces naissances, quatre femelles et un mâle, a indiqué M. Borce, précisant que le zoo était fermé au public en hiver. Les divers parcs zoologiques de la région comptent plusieurs dizaines d'individus.

La naissance d'oursons en captivité "n'a rien d'exceptionnel", a indiqué de son côté à l'AFP Alain Reynes, directeur de Pays de l'ours - ADET, une association qui milite depuis 1991 pour la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées.

Les oursons nés en captivité ne peuvent en aucun cas être réintroduits dans le milieu naturel, faute d'autonomie pour assurer leur survie, a encore indiqué M. Reynes.

source : http://www.romandie.com/infos/news2/100 ... te9uar.asp
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: L'avenir de l'éco-zoo de Borce en suspens

Messagepar jean-marc » Jeudi 14 Janvier 2010 9:09

Bonjour, je ne suis pas certains qu'il s'agissent d'une si bonne nouvelle que cela, en effet l'enclos des ours avait dû être séparé en 2 pour éviter que le mâle reproducteur ne tue ses derniers petits, cette nouvelle naissance ne va qu'augmenter le problème de place des ours à Borce, le placement des ours en parc zoologique n'étant pas facile... ( problème de place disponible)
jean-marc
 
Messages: 994
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: L'avenir de l'éco-zoo de Borce en suspens

Messagepar Dolo » Jeudi 14 Janvier 2010 10:00

Effectivement ce n'est pas une bonne nouvelle du tout^^.
D'un car l'Eco-Zoo de Borce est fermé et que le directeur est encore en négociation avec la Communne pour régler les problèmes financiers (et je peux vous dire que c'est pas encore fini!) et pouvoir enfin partir.
De deux, comme dit Jean-Marc, il y a deja 5 ours dans un enclos deja séparé en 2 depuis 2 ans (pour séparer les oursonnes de la 2eme femelle du mâle), 2 de plus et ça va être un beau bordel :p.

C'est bien beau de faire de la publicité alors que la Commune ne veut plus entendre parler de parc animalier et a refusé tout projet qui s'en rapprocher pour laisser place à un jardin où seuls ours et animaux domestiques pourront être vu (les ours "appartenant" à la Commune). Ils ont demandé à ce qu'on (je dis on car j'y étais^^) enlève toute autre espèce animale, faute de coup financier, et voilà qu'ils font de la pub avec 2 oursons supplémentaires! Je précise que pendant 1 an nous avons essayer de replacer les 3 premieres oursonnes, seule 1 a pu trouvé une place.

La Commune va devoir choisir : soit garder les nouveaux oursons au risque d'une surpopulation, soit les euthanasier (mais à quoi bon faire de la pub dans les 2 cas?).
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: L'avenir de l'éco-zoo de Borce en suspens

Messagepar didier » Jeudi 14 Janvier 2010 10:40

Envisagé sous cet angle , je retire en effet "bonne nouvelle" , il me semblait bien d'ailleurs que les parcs qui en possédaient ne faisaient pas reproduire leurs ours bruns . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: L'avenir de l'éco-zoo de Borce en suspens

Messagepar tiao » Jeudi 14 Janvier 2010 15:52

Et des retours à la nature seraient-ils envisageables à long terme ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: L'avenir de l'éco-zoo de Borce en suspens

Messagepar Dolo » Jeudi 14 Janvier 2010 16:37

Non du tout, en tous cas pour ces ours là. Ils sont beaucoup trop imprégnés et ne sont absolument pas les bienvenus dans ces montagnes :shock: . Il ne me semble pas que la réintroduction d'ours captifs dans la nature soit également à l'ordre du jour (déjà que la réintoduction d'ours sauvages pose problème!). La situation des ours, autant ceux de Borce, que ceux dans le milieu naturel, est loin d'etre la meilleure qu'on leur souhaite :(
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: L'avenir de l'éco-zoo de Borce en suspens

Messagepar giradaire » Jeudi 14 Janvier 2010 19:42

Il y aurait 2 places disponibles à Tours :mrgreen: .... A condition de refaire une fosse acceptable, si cela existe.....
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement