zoo de maubeuge

Re: zoo de maubeuge

Messagepar julokapi » Lundi 27 Juillet 2009 11:43

Et bien en réalité je ne pense pas qu'il s'agira du girafe pure du niger puisque en France la plupart on été hybridés avec des girafes du kordofan, on à don c des pseudo girafe du niger :wink:
On peut en voir à touroparc, doué, sable d'olonne, la fleche et certainement d'autre ainsi que vincennes qui possède un groupe du niger-kordofan !
Je pense qu'il doit y avoir peu de girafe réellement pur du niger en Europe
julokapi
 

Re: zoo de maubeuge

Messagepar maxime » Lundi 27 Juillet 2009 12:40

Il n'y en a pas en Europe !
Toutes les supposées girafes du Niger présentes en Europe sont issues du groupe reproducteur du Zoo de Vincennes, qui en 2007, après, analyses génétiques, a affirmé contre toutes attentes que la sous-espèce nigérienne (G.c. peralta) n'était pas présentée en captivité en Europe, et a révélé que l'ensemble des animaux censés appartenir à cette sous-espèce était en fait des girafe du Soudan (Mais en aucun cas des hybrides :wink:), que l'on retrouve donc à Doué-la-Fontaine, à Vincennes, à Touroparc, à Jurques, aux Sables d'Olonne, et, donc, prochainement à Maubeuge... :wink:
Il faut noter que cette sous-espèce est la troisième plus commune en captivité et représente au total 9 % des girafes en Europe.

Une adresse si vous voulez observer plusieurs sous-espèces pures dans un même enclos (Ce qui n'est certes pas une excellente chose mais permet une bonne identification) : Amersfoort (Pays-Bas), qui présente dans sa plaine africaine, girafes réticulées, girafes de Rothschild, girafe d'Angola (Et même jusqu'en 2009, girafe du Soudan !) :?

A la Flèche, seuls deux individus (1 mâle et deux femelle) sont réellement des girafes soudanaises, les autres n'ont pas été clairement identifiées, tandis que Beauval héberge à la fois des individus hybrides, réticulées et Rothschild (Mais tous des mâles pour éviter l'hybridation) !
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: zoo de maubeuge

Messagepar julokapi » Lundi 27 Juillet 2009 12:56

Merci pour ces précisions ! :wink:
julokapi
 

Re: zoo de maubeuge

Messagepar didier » Lundi 03 Août 2009 19:15

La situation un an après la tempête :

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... -les.shtml
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: zoo de maubeuge

Messagepar didier » Samedi 07 Novembre 2009 9:26

Trêve hivernale à Maubeuge :

Le zoo fermera ses portes au public demain soir. Que se passera-t-il alors derrière ses grilles ? Rien de spécial ou si peu. « Le zoo fonctionnera comme en pleine saison », avec ses 30 permanents, résume son directeur, Goulven Rigaux.

Bien sûr, il faudra compter avec le froid, qui n'est agréable ni pour les hommes, ni pour les animaux. Mais l'hiver dernier « a été un bon test ». Malgré des records de températures négatives, le zoo « n'a subi aucune perte », car, dit-il, « des animaux qui supportent mal le froid, il n'y en a pas tant que ça. » La liste de ceux qu'il faudra confiner dans des locaux chauffés est vite dressée : les ouistitis, le vautour et certains perroquets. La plupart des autres seront libres de sortir ou d'entrer dans leurs bâtiments, parfois chauffés, « mais surtout pour une question de confort. » Les fauves, les éléphants, les girafes et les hippopotames auront le choix entre intérieur à 10 C° et extérieur. Chameaux et gibbons, particulièrement adaptés aux extrêmes, dormiront probablement dehors.
Seule crainte du directeur : « le verglas ou la neige », qui peuvent faire glisser les animaux.
Parce que pour un col du fémur brisé, pas de plâtre qui tienne. C'est l'euthanasie.
Et que feront les employés du zoo en l'absence de visiteurs ? En plus du nourrissage et du soin des bêtes, comme la vaccination des oiseaux contre la grippe aviaire, ils s'occuperont « des travaux d'entretien et de rénovation », indispensables si l'on veut accueillir de nouveaux animaux. Quant à savoir lesquels, c'est impossible pour l'instant. « On aimerait bien annoncer une belle surprise, indique Goulven Rigaux, mais les budgets ne seront votés qu'en fin d'année. » Seule certitude : l'arrivée d'une troisième girafe et de quelques perroquets « d'une espèce rare. » •

E. H.

source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maub ... arti.shtml
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: zoo de maubeuge

Messagepar pazero » Samedi 07 Novembre 2009 15:17

Bizarre les maisons à 10 C°, et que les gibbons dorment dehors.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement