Etant donné que les journalistes sont rarement très pointus dans ce genre d'article, et que la confusion avait déjà été faite sur le nombre de biotopes (tantôt cinq, tantôt six si l'on séparait bien la savane africaine et l'Afrique équatoriale) je pense comme Okapi que le futur zoo de Vincennes pourrait plutôt être dédié au continent africain
Plusieurs arguments à cela : Les girafes encore présentes, le fait que cela permette de présenter un éventail d'espèces suffisamment varié (félins, primates de différente taille, ongulés, oiseaux, reptiles même si je ne sais pas s'il seront prévus...), et je crois aussi que dans la tête de beaucoup de personnes l'Afrique est le continent qui invite le plus à l'exotisme
L'Amérique du Sud pourrait aussi être un bon choix, mais étant donné que sa faune comporte beaucoup moins de grandes espèces (là de tête je ne vois que les tapirs, les jaguars, les caïmans, les loups à crinière, les ours à collier, les lamas et apparentés...) je pense que ce serait davantage une opportunité à saisir pour un petit parc. De plus, je pense qu'il y a déjà Doué qui a l'intention de devenir une référence pour ce continent ?
Par contre, c'est vrai que rien n'empêche après tout d'inclure Madagascar dedans. Surtout parce que les lémuriens sont un peu des espèces emblématiques de Vincennes.
si c'est le cas, on pourrait imaginer un plan dans l'esprit de celui du Bioparc de Valencia. Certes c'est un parc qui n'est pas parfait, mais ça reste plutôt pas mal au niveau de la taille d'espèces par rapport à la taille des lieux (ce parc fait 10 ha, et Vincennes en fait 14...) Il n'y a que les éléphants qui eux me semblent vraiment de trop, mais de toute manière plusieurs fois le Museum et la direction de Vincennes on dit que ces animaux ne seraient plus présentés à Paris pour des questions d'espace.