La femelle vison d'Europe, très familière et curieuse, affiche une belle vivacité dans l'enclos tout neuf de cet hiver. Le mâle réserve sa sortie pour attraper le casse-croûte du matin...
La détermination de Franck Haelewyn et de ses salariés n'a pas été entamée par cet hiver rigoureux qui, cependant, a retardé un peu les travaux programmés. Mais l'ouverture de l'éco-zoo de Borce (anciennement espace animalier) se fera bien le 11 avril.
Suivant la volonté de présenter de nouvelles espèces d'altitude ou de hautes latitudes menacées de disparition ou nécessitant un soutien de reproduction, de nouveaux enclos construits hébergeront des groupes reproducteurs de pumas, kinkajous (de la famille du raton-laveur) d'Amérique du Sud, chouettes de l'Oural, chouettes harfang ainsi que des reptiles ( couleuvres, vipères aspic), et plus tard en saison, des loutres.
Confort amélioré :
Le chantier a considéré aussi la vie des animaux présents avec un agrandissement du parc des marmottes (toujours en hivernation), des parures de bois sur l'enclos des ours - où les trois oursonnes facétieuses s'en donnent à coeur joie - et le travail des soigneurs avec la création d'une cuisine et d'une chambre froide pour la préparation de l'alimentation des animaux.
Le contrôle de la reproduction et du sex-ratio des mouflons et des biches sera suivi du départ de certains d'entre-eux dans un parc animalier.
Le sens de circulation des visiteurs doit être inversé, et des panneaux d'affichage et d'informations les guideront.
Enfin, l'espace travaille, en partenariat avec l'association EZB (éco zoo de Borce) loi 1901, pour des actions de conservation, information et pédagogie (en lien avec EAZA, Europeen association zoo et aquariums), car l'axe de la pédagogie à l'environnement doit être développé par Franck Haelewyn, soucieux de transmettre à toutes les générations l'amour et la compréhension de la vie des espèces animales.
Blog : http://www.eco-zoo.fr / contact@eco-zoo.fr
source : http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 56895.html
Connaissez-vous ce parc ?
