Les cinq jardins animaliers qui étaient épinglés comme les pires de Belgique, dans un rapport de GAIA datant de 2008, ont réalisé des améliorations mais ne sont toujours pas en règle avec la loi, a indiqué jeudi l'organisation de défense des animaux.
GAIA a réalisé une nouvelle enquête du 14 juillet au 2 août derniers auprès des parcs Aviflora (Ingelmunster), du parc familial Harry Malter (Heusden), du Zoo d'Olmen, de la Crête des Cerfs (Bouillon) et du Mont Mosan (Huy).
Les civettes, par exemple, ces mammifères africains ou indiens de la taille d'un chien, qui étaient gardées l'année dernière chez Aviflora sur un plancher à claire-voie, bénéficient à présent d'un habitat adapté.
Espaces trop petits
GAIA constate tout de même encore des imperfections. Ainsi, le Mont Mosan à Huy héberge encore cinq phoques dans une habitation qui ne peut en contenir que trois, et les zèbres du parc familial Harry Malter séjournent dans un espace trop petit pour eux.
Isolement
Il arrive aussi que des animaux solitaires soient mêlés à des groupes ou que des animaux ayant l'habitude de vivre en groupe soient seuls dans le zoo.
Accords
GAIA a transmis son rapport à la ministre en charge du Bien-être animal, Laurette Onkelinx, et aux jardins animaliers concernés. L'organisation de défense des animaux compte passer des accords avec les zoos concernés. Cela a déjà été le cas avec Aviflora et le parc familial Harry Malter.
Mesures
"Lorsqu'une infraction à la loi persiste dans un zoo alors que celui-ci a déjà été réprimandé par le gouvernement, la ministre Onkelinx doit prendre des mesures coercitives: retirer l'agrément ou ne plus l'accorder", a ajouté GAIA. (belga/7sur7)
20/08/09 16h49
source : http://www.7sur7.be
Forum
Les pires parcs animaliers Belge
2 messages
• Page 1 sur 1
-
isabelle - Messages: 1548
- Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
- Localisation: ouest lyonnais
Re: Les pires parcs animaliers Belge
C'est dommage qu'ils ne viennent pas faire la même chose en France , je connais quelques zoos qui entassent pêle-mêle des dizaines d'espèces sur des surfaces restreintes , et qui seraient épinglés , eux aussi , par GAIA ! 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- Messages: 15732
- Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
- Localisation: charenton-le-pont
2 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités