Preuve que le travail du Centre de réintroduction des cigognes et des loutres dépasse largement les seules frontières de la région Alsace, une équipe de télévision s’est déplacée mercredi à Hunawihr pour réaliser un reportage d’une dizaine de minutes pour la mythique émission animalière 30 millions d’amis, diffusée tous les jours sur France 3. Tous les pensionnaires de Benoît Renaud (fils de Jean-Claude Renaud, fondateur en 1976 à Hunawihr du Centre avec son frère Jacques) ont été passés en revue : cigogneaux, loutres, et le Grand hamster, dont l’avenir inquiète ses fervents défenseurs.
Après d’importants travaux de réaménagements du parc animalier (5 ha), Benoît Renaud et son équipe poursuivent dans cette même veine de développement : en 2010, les visiteurs auront droit, en principe, à la découverte de la vie intime du grand hamster d’Alsace, espèce très menacée qui fait l’objet, à Hunawhir, d’une attention particulière.
Une galerie de quatre terrariums vitrés donnera à voir « le mode de vie du Grand hamster. Depuis 2006, nous élevons en captivité une centaine d’individus », indique Benoît Renaud. Ce jour-là (mercredi), une femelle a été acheminée au Centre depuis le zoo de Mulhouse.
Naissance en direct :
Après une mise en quarantaine, elle rejoindra un compagnon mâle et, en principe, si tout va bien, le duo deviendra un couple reproducteur. « Un bébé hamster devrait naître cette année encore. »
Les inquiétudes quant à son avenir dans la région sont fondées : seuls quelques exemplaires survivent tant bien que mal dans « trois noyaux » alsaciens qui, pour l’instant, « ne s’interconnectent pas ».
D’où les grandes difficultés pour ce mammifère à se reproduire dans un habitat naturel menacé, notamment, par la culture céréalière.
Quant aux cigognes, pensionnaires historiques du Centre, elles continuent à jouer un rôle important dans l’attractivité du site. Les visiteurs pourront bientôt avoir accès à ce qui était jusqu’ici invisible : les salles d’étude, le nourrissage des poussins, le travail des soigneurs, les œufs dans l’incubateur, etc. « Les visiteurs pourront assister à une naissance en direct », se réjouit le directeur.
De 1976 à 2006, plus de 1000 cigogneaux ont grandi ici, à Hunawihr. Et le directeur de rappeler que dans les années 1970, l’Alsace ne comptait plus que « deux couples sauvages ».
Textes : Jean Daniel Kientz
source : http://www.lalsace.fr/fr/region/thann/a ... -boom.html
J'ai visité ce parc à 2 reprises , je vous le conseille vivement , détail pratique : il y a une garderie pour les chiens .
