La fondation Bardot sauve les animaux du zoo

La fondation Bardot sauve les animaux du zoo

Messagepar didier » Jeudi 21 Mai 2009 14:43

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La fondation Bardot sauve les animaux du zoo

Messagepar didier » Samedi 23 Mai 2009 8:38

Cheetah quitte plus de trente ans de zoo :

Avec le départ programmé des trois chimpanzés, c’est la fin d’un triste zoo qui se profile. Michel Delcroix, vétérinaire, a accueilli Cheetah à son arrivée dans l’île il y a plus de 35 ans. C’est avec soulagement et une pointe d’émotion qu’il a appris le transfert de ces animaux sauvages en Hollande.



“La première fois que j’ai vu Cheetah au début des années 70, elle portait un short, une chemise et un béret marin. C’était une petite guenon sociabilisée, je m’en souviens comme si c’était hier”, lance Michel Delcroix, vétérinaire dionysien. Il s’est occupé d’elle et des autres pensionnaires du zoo du Chaudron entre 1980 et 2000. Ces mêmes animaux dont la Ville veut aujourd’hui se débarrasser (lire notre édition de jeudi). C’est la fin d’une structure bien triste, exiguë, inadaptée et fermée depuis 2006 qui se profile. Cheetah est une des plus anciennes pensionnaires du site. Transférée depuis le zoo de l’Étang-Salé, elle est l’une des toutes premières pensionnaires de la structure dionysienne ouverte en 1973. Avec plus de 35 ans passés dans le chef-lieu, plusieurs générations de marmailles l’ont visité et admiré. Le vétérinaire garde une mention spéciale pour Cheetah : “Les conditions de vie de ces animaux ont été déplorables. Ça m’a toujours fait mal au cœur, surtout pour les chimpanzés qui sont très proches de nous. Cheetah et son compagnon, Charly, ont vécu dans une petite cage inadaptée à leurs besoins pendant des années. Ils avaient en tout et pour tout un vieux pneu et une balançoire. Et pour le côté affection, il n’y a jamais eu grand-chose”. C’est ce vétérinaire qui a ramené le couple de primates lorsqu’il s’est échappé au début des années 80. “La cage était rouillée et ils ont réussi à tordre les barreaux. Ils se sont enfuis direction le Chaudron. Les habitants étaient terrorisés, c’est dangereux un chimpanzé mâle en colère. Après deux heures de chasse, on a réussi à les anesthésier. Cheetah s’était mis à laver du linge dans un lavoir…”

Une nouvelle vie hollandaise :

Et le sort des deux chimpanzés ne s’est pas beaucoup amélioré au fil du temps. “La mort de de Charly a mis un coup au moral de Cheetah. Puis elle est devenue le souffre-douleur des deux femelles chimpanzés plus jeunes”. Celles-là mêmes avec qui elle doit quitter l’île au plus tôt mercredi prochain. C’est Michel Delcroix qui a été le “garant” des origines, par ailleurs floues avant son arrivée à Gillot, de Cheetah. Son témoignage a été recueilli par l’association SOS animaux, représentante de la Fondation Brigitte Bardot dans le département et point de départ de ce “grand voyage” en décembre dernier. Cet élément était nécessaire afin de compléter le dossier de transfert. Aujourd’hui, les papiers sont en règle pour Cheetah et les deux autres chimpanzés. La Fondation Bardot prend en charge le coût du voyage vers un sanctuaire d’animaux sauvages en Hollande et une vie loin des cages et enclos exigus à Saint-Denis. Une nouvelle vie démarre pour ces trois chimpanzés. Et c’est “avec émotion et soulagement” que Michel Delcroix a appris la nouvelle. Il ajoute : “C’est une bonne chose qui montre l’évolution de l’humanité. Il y a trente ans, on n’en aurait rien eu à faire. Les animaux sont pourtant des êtres sensibles qu’il faut respecter”. Outre ces trois singes, d’autres animaux sauvages sont sur les listes de départ, la nouvelle majorité voulant transformer la structure en ferme pédagogique

B.G.

source : http://www.clicanoo.com/index.php?id_ar ... ge=article
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tigre en mouvement