
L'importance de ce lémurien vient du fait qu'il a vécu juste avant la séparation de deux branches : d'un côté celle des singes et des êtres humains, de l'autre celle des lémuriens et d'autres primates. (AP/A&E Television, Luis Marin)
Cet ancêtre commun possible à l'homme et au singe a été présenté mardi à New York.
«C'est comme si nous avions trouvé l'Arche perdue», affirme Jorn Hurum, paléontologue norvégien de l'Université d'Oslo et membre du groupe qui a mis en évidence l'importance d'«Ida» pour la compréhension de l'évolution des espèces et de l'origine de l'être humain.
Vieux de 47 millions d'années, l'animal aurait vécu juste avant la séparation de deux branches : d'un côté celle des singes et des êtres humains, de l'autre celle des lémuriens et d'autres primates plus éloignés de l'Homo sapiens. De telle sorte qu' Ida pourrait bien constituer le «chaînon manquant», l'ancêtre commun jusqu'à présent inexistant de l'homme et du singe.
Considéré comme le fossile de primate le plus complet jamais trouvé, l'animal découvert en 1983 près de Francfort avait été vendu dans une foire spécialisée en Allemagne et séparé en deux parties par des collectionneurs. Jusqu'à ce que des scientifiques comprennent son intérêt, le recomposent et se mettent à l'étudier.
«Ce fossile figurera dans tous les ouvrages didactiques des 100 prochaines années», prédit désormais Jorn Hurum.
Source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/05 ... nnees-.php