Commençons tout d’abord par les naissances et dernières arrivées du parc.
Tout d’abord, suite au décès du mâle reproducteur gelada au printemps dernier, un nouveau mâle est arrivé. Il s’agit d’un jeune mâle nommé Bongo qui ne possède pas encore les grands poils caractéristiques des grands mâle. Celui-ci s’est rapidement acclimaté et des accouplements ont déjà été observés avec les femelles du groupe. Vous m’excuserez mais je ne me rappelle pas du nom de son ancien parc. Pour information, l’ancien mâle dominé de la Vallée, qui avait tué le dominant, se trouve toujours isolé sur l’ancienne île des capucins à poitrine jaune, dans l’attente d’un futur parc pouvant l’accueillir.
Bongo, le nouveau mâle reproducteur :

L'ancien mâle dominé sur l'ancienne île des capucins :

Côté naissances, pas mal de bonnes nouvelles en cette année 2008.
Deux naissances viennent juste de se produire chez les gorilles et les ouistitis argentés :
Le groupe des gorilles vient de s’agrandir le 16 septembre dernier et ce, pour la 8ème fois en dix ans. Je n’ai pas beaucoup plus d’informations pour le moment puisque j’ai appris cette nouvelle vendredi soir lors de l’édition régionale de France 3 Poitou-Charentes. Espérons que le bébé se porte bien

Pour voir le reportage diffusé sur France 3 :
http://limousin-poitou-charentes.france ... 783-fr.php
Ce reportage m’amène directement à la naissance de jumeaux qui vient d’avoir lieu pour le couple de ouistitis argentés arrivé juste cette année au parc. Au moins, on peut dire qu’ils n’ont pas connu de problème d’adaptation à leur nouvel environnement.

Désolé pour la qualité de la photo mais ces petites bêtes sont vraiment très rapides


On continue avec les deux naissances à mes yeux les plus importantes de l’année : il s’agit des deux petits nés chez les capucins à poitrine jaune ; un au printemps et un pendant l’été. Eux aussi n’ont pas été perturbés par leur changement de territoire !!
Le plus vieux des deux, qui doit commencer à peser son poids


Et le dernier né :

Encore une naissance importante, d’autant plus pour moi que je parraine la maman


Le groupe d’atèles à ventre blanc se porte très bien lui aussi puisque deux petits ont vu le jour pendant l’été.
L'un des deux petits de dos :

Les ouistitis pygmées ne sont pas en reste non plus puisque un nouveau bébé a vu le jour au mois d’Août. Fait rare chez cette espèce, la femelle de la Vallée ne donne naissance qu’à 1 petit au lieu de 2. Toutefois, si le compte n’y est pas, celle-ci sait quand même se rattraper puisque les naissances s’enchaînent presque tous les six mois

Bon, la photo n'est vraiment pas bonne mais verrez-vous la petite boule de poils


Autre bonne nouvelle : le retour de Lomako, jeune mâle, dans le groupe de gorilles. Pour ceux qui ne le saurait pas, Lomako avait eu le bras cassé au printemps dernier et avait dû être isolé du groupe.
Pour lire un article paru sur le site internet de la Vallée :
http://www.singes.info/article-21892962.html
Question changement cette fois, une palissade en bois est apparue sur l’île des colobe guéréza et des diane roloway pour cause d’incompatibilité d’humeur. En effet, la femelle roloway ne supporte plus les colobes en ce moment ce qui a amené le parc à séparer les espèces. Pour l’instant les motifs de cette mésentente ne sont pas identifiées.
A signaler aussi la création d’un site internet propre au Conservatoire pour la Protection des Primates.
Ce site permettra de mettre en ligne les dernières nouvelles et actualités du Conservatoire, notamment concernant le projet du Titi de San Martin Callicebus oenanthe, projet initié par le Conservatoire pour protéger ce primate rare et mal connu.
Le nouveau site internet :
http://conservatoire-primates.com/
Malheureusement, je n’ai pas que de bonnes nouvelles à vous annoncer puisque j’ai appris lors de ma dernière visite le décès de l’un des chimpanzés du parc. Je n’en sais pas plus pour le moment.
Pour terminer quelques photos en vrac, prises en juin, août et septembre :
Yaoundé zen


Monsieur et Madame gibbons

Pris sur le fait


J'aime beaucoup l'expression de son regard

Une petite pause photo

La bataille


Difficile de s'accrocher plus


L'un des mieux planqué de la Vallée : le mâle couronné

Mais qui t'es toi


Des laineux actifs



Le grand mâle mandrill




Mais il n'y en a pas que pour les primates à la Vallée







