Le zoo d'Amnéville, dans l'est de la France, a annoncé jeudi avoir enregistré une série de naissances, dont un bébé tapir, une espèce protégée faisant l'objet d'un plan international d'élevage en parcs zoologiques pour sa préservation .
Corumba, femelle née lundi à Amnéville, ressemble à un marcassin rayé noir et jaune, d'environ 40 centimètres de long pour 10 kilos, selon le directeur du zoo, Michel Louis. Sa trompe, caractéristique des tapirs, n'a pas encore poussé, a-t-il ajouté.
La naissance d'un bébé tapir est un événement rare, les tapirs étant difficiles à élever en captivité à cause du caractère du mâle. «Dans la nature, il rencontre la femelle durant la période de reproduction. Sinon, il l'évite», a expliqué M. Louis. En enclos, la cohabitation peut être difficile.
Mais Bernard et Rosa, les parents, qui dépendent tous deux d'un plan d'élevage international, s'entendent très bien et en sont à leur troisième bébé, selon le directeur.
Corumba sera vraisemblablement envoyée dans un autre zoo, pour aider à la préservation de cette espèce localisée en Amérique du sud, mais qui est en voie de disparition du fait de la hausse du trafic d'animaux et de la destruction de la forêt amazonienne, a indiqué Michel Louis.
D'autres heureux événements se sont produits cette même semaine. Mardi, les hippopotames Kinshasa (2 tonnes et demi) et Mara (2 tonnes) devenaient parents d'un petit Samburu. Six lézards ocelés et deux dragons à collerette voyaient également le jour dans le vivarium le week-end dernier.
La reproduction a aussi touché les boas constrictors, une maman boa ayant eu samedi 34 rejetons d'un coup .
Source :
http://www.cyberpresse.ca
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .