naissances à Amneville

naissances à Amneville

Messagepar chenapan » Mercredi 29 Août 2007 0:22

Dernières naissances à Amneville

mercredi 22 Aout 2007 :
- hippo.
Ainsi le groupe est constitué du male, de la femelle, de la jeune hippo de 2 ans, et du nouveau né.

lundi 27 Aout 2007 :
- tapir.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar didier » Samedi 01 Septembre 2007 21:26

Le zoo d'Amnéville, dans l'est de la France, a annoncé jeudi avoir enregistré une série de naissances, dont un bébé tapir, une espèce protégée faisant l'objet d'un plan international d'élevage en parcs zoologiques pour sa préservation .

Corumba, femelle née lundi à Amnéville, ressemble à un marcassin rayé noir et jaune, d'environ 40 centimètres de long pour 10 kilos, selon le directeur du zoo, Michel Louis. Sa trompe, caractéristique des tapirs, n'a pas encore poussé, a-t-il ajouté.

La naissance d'un bébé tapir est un événement rare, les tapirs étant difficiles à élever en captivité à cause du caractère du mâle. «Dans la nature, il rencontre la femelle durant la période de reproduction. Sinon, il l'évite», a expliqué M. Louis. En enclos, la cohabitation peut être difficile.

Mais Bernard et Rosa, les parents, qui dépendent tous deux d'un plan d'élevage international, s'entendent très bien et en sont à leur troisième bébé, selon le directeur.

Corumba sera vraisemblablement envoyée dans un autre zoo, pour aider à la préservation de cette espèce localisée en Amérique du sud, mais qui est en voie de disparition du fait de la hausse du trafic d'animaux et de la destruction de la forêt amazonienne, a indiqué Michel Louis.

D'autres heureux événements se sont produits cette même semaine. Mardi, les hippopotames Kinshasa (2 tonnes et demi) et Mara (2 tonnes) devenaient parents d'un petit Samburu. Six lézards ocelés et deux dragons à collerette voyaient également le jour dans le vivarium le week-end dernier.

La reproduction a aussi touché les boas constrictors, une maman boa ayant eu samedi 34 rejetons d'un coup .

Source : http://www.cyberpresse.ca
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar rhino68 » Samedi 01 Septembre 2007 22:22

SUPER !!! J’ai hâte d'y allez pour voir les petits. :wink:
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
Avatar de l’utilisateur
rhino68
 
Messages: 417
Enregistré le: Vendredi 10 Août 2007 10:03
Localisation: 68

Messagepar chenapan » Samedi 01 Septembre 2007 22:36

Merci Didier pour ce message, cela permet de vérifier que je ne raconte pas de conneries :wink: :wink:

pour info la soigneuse m'a dit que c'était la 4éme naissance de tapir à Amneville... en même temps on n'est pas à un bébé prés....

pour le bonheur des yeux... la photo que Didier n'a pas joint.. :D :D
Image
La femelle tapir Corumba, née lundi à Amnéville, ressemble à un marcassin rayé noir et jaune, d'environ 40 centimètres de long pour 10 kilos. Sa trompe, caractéristique des tapirs, n'a pas encore poussé.

le plus impressionnant, c'est qu'après sa naissance, elle marchait déjà avec une facilité déconcertante, d'un pas assuré.... il faut dire que dans la nature, si elle veut survivre au jaguar et autres prédateurs, elle doit être prête à fuire tout de suite... :wink:

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Arnaud » Samedi 01 Septembre 2007 23:37

J'adore toujours autant les bébés tapirs. Vivement qu'il y en ait au PAL !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar fabien » Dimanche 02 Septembre 2007 16:12

Il y a eu un reportage au 19/20 de france3 (à 15min 06) :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b54a_1920&video_number=2
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 212
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Messagepar raffaelo » Lundi 10 Septembre 2007 16:34

Dans le journal local
La liste des naissances s'allonge
Un bébé hippopotame, une petite femelle tapir, 34 minuscules boas constrictors…: une série d’heureux événements vient de marquer la deuxième saison de reproduction du zoo d’Amnéville. Un lieu où,
de toute évidence, la nature a trouvé ses droits. Présentations.


Il s’appelle Samburu, pèse trente kilos et se porte comme un charme. Fruit des amours de Kinshasa, 21 ans, et de Mara, 17 ans, le petit hippopotame est né le 28 août au sein du parc zoologique d’Amnéville. « Il est arrivé naturellement, à l’abri des regards, dans la plus grande intimité », annonce Hervé Santerre. Le jeune chef animalier porte un regard tendre sur le nouveau-né qui, déjà, parade comme une vedette auprès de sa maman. Le mammifère de deux tonnes veille sur sa progéniture avec tendresse.
« Samburu est son quatrième bébé. Depuis huit ans, elle nous a offert une naissance tous les deux ans. C’est exceptionnel ! », commente encore
Hervé Santerre tout en confirmant que le nouveau venu sera bientôt inscrit sur les registres internationaux en vue d’un futur échange avec un
autre parc animalier. Pour l’heure et pour une durée de six à sept mois, il restera près de sa mère qu’il pourra têter à l’envi.
Idem pour Corumba, petite femelle tapir, née le 27 août : « C’est un événement rare car les tapirs sont difficiles à élever en captivité à cause
du caractère du mâle. Nous avons la chance que les deux parents, Nanard et Rosa, s’entendent à merveille. Dépendants tous deux d’un plan d’élevage international, ils en sont à leur troisième bébé », annonce Michel Louis. Le patron du zoo d’Amnéville explique en substance que Corumba sera vraisemblament envoyée dans un autre zoo, pour aider à la préservation de l’espèce : « Elle est en voie de disparition du fait de la hausse du trafic d’animaux et de la destruction de la forêt amazonnienne
». En attendant, accusant un poids de huit kilos, la petite demoiselle fait l’objet d’une surveillance de tous les instants : « Chez les tapirs, le
taux de mortalité à la naissance est élevé car les petits n’ont aucun réflexe respiratoire.
Il y a aussi un fort risque d’hypothermie ou de pneumonie », explique Béatrice Guillon. Soigneur dans la zone jungle, la jeune femme confirme qu’en ce registre de naissances, le zoo atteint 100 % de réussite.
La vague de reproduction a également touché les reptiles : six lézards ocelés et deux dragons à collerette ont vu le jour le week-end dernier, au vivarium.
Sans oublier les trente-quatre petits boas constrictors, dont les oeufs avaient éclos dans le ventre de leur mère : « Nous ne leur avons pas
donné de noms pour la simple et bonne raison qu’ils sont… sourds », conclut Michel Louis toujours prompt à la plaisanterie.
M.-O.C.
raffaelo
 
Messages: 109
Enregistré le: Vendredi 27 Juillet 2007 17:29
Localisation: Lorraine

Re:

Messagepar Charl » Lundi 19 Mai 2008 14:02

Arnaud a écrit:J'adore toujours autant les bébés tapirs. Vivement qu'il y en ait au PAL !


c'est le cas! Il est né pendant les vacances de paques je crois.
Charl
 
Messages: 5
Enregistré le: Dimanche 18 Mai 2008 23:33

Re: naissances à Amneville

Messagepar Arnaud » Lundi 19 Mai 2008 22:48

J'irai voir ça dès que possible !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 60 invités

Tigre en mouvement