mort des zèbres du zoo de Lyon

mort des zèbres du zoo de Lyon

Messagepar sumatrensis » Jeudi 01 Mai 2008 12:17

J'ais appris aujourd'hui, via les information d'M6, que le zoo de la tête d'or de Lyon venait de perdre 4 de ses 5 zèbres de Grévy en quelques jours.
Apparement, il s'agirait d'une sorte de myopathie mais dont les origines restent inconnus, même si ils suspectent des moisissures.
Il ne reste plus qu'un mâle, qui devrait logiquement partir pour le zoo de cologne qui, d'après la rédaction, n'est pas touché par cette maladie. Je m'étonne de cette dernière phrase car je n'est pas entendus parler de mort massive de zèbre en parc suite à cette myopathie, donc en savez vous plus que moi ?
sumatrensis

Re: mort des zèbres du zoo de Lyon

Messagepar grievous » Jeudi 01 Mai 2008 14:39

Si c'est réellement une myopathie, cela ressemble un peu a la myopathie atypique que l'on retrouve chez les chevaux domestiques. Les mycotoxines sont une des hypothèses étiologiques mais le reste de l'épidémiologie ne correspond pas au condition de maintien des zebres a la Tête d'Or. En attendant d'en savoir plus.
grievous

Messagepar Stavanger01 » Jeudi 01 Mai 2008 19:35

Bravo pour le diagnostique Grievious, voici ce que j'ai trouvé sur le net :

Les zèbres du zoo décimés

Leur enclos sur la plaine africaine sera bientôt désert. Depuis octobre et en l'espace de trois mois, quatre des cinq zèbres du parc de la Tête d'or (6e) sont morts, foudroyés par une myopathie atypique.

«C'est le premier zoo français à être touché par cette pathologie, sans danger pour l'homme, qui a débarqué en 2006 en France et en Rhône-Alpes dans les élevages de chevaux», explique Eric Plouzeau, directeur et vétérinaire du site, qui qualifie ces morts d'«impressionnantes». «C'est comme s'ils avaient été piqués par un serpent vénéneux», ajoute-t-il pour décrire le décès, en douze heures à peine, des zèbres de Grévy, arrivés à Lyon en 2006 lors de l'ouverture de la plaine africaine.

Ces animaux, menacés d'extinction, sont tous morts de l'attaque par la maladie de leurs cellules musculaires et de leurs reins. «Pour le premier cas, je n'ai rien pu faire. J'ai euthanasié les autres que je savais condamnés au bout de sept heures, pour leur éviter de souffrir», précise Eric Plouzeau.

Le miraculé sera prochainement transféré au zoo de Cologne (Allemagne), où aucun cas n'a été recensé. Quant aux autres animaux du site, aucun n'a été frappé par la pathologie, sur laquelle planchent les vétérinaires de l'école de Marcy-l'Etoile. Mais des précautions ont tout de même été prises pour protéger les poneys et chevaux qui sillonnent les allées du parc. «Les précautions sont difficiles à prendre tant qu'on ne sait pas exactement par quoi ils ont été contaminés», conclut Eric Plouzeau.

Elisa Frisullo
20 Minutes, éditions du 30/04/2008 - 07h17

Zèbres touchés par une myopathie atypique: «Il n'y a pas de contamination»

Alors que quatre des cinq zèbres du parc de la Tête d'or ont été foudroyés par une myopathie atypique, entretien avec Agnès Benamou-Smith, professeur en médecine interne des équidés à l'école vétérinaire de Marcy-l'Etoile.

D'où vient cette myopathie atypique?

Personne n'en connaît l'origine exacte. Selon les enquêtes épidémiologiques que nous avons menées, elle a une origine toxique qui se trouve dans l'environnement de l'animal.

Dans son alimentation?

Nous avons écarté la piste des aliments, mais il pourrait s'agir de moisissures, de champignons, algues ou mousses présentes dans les pâtures, puisque les chevaux jusqu'alors touchés étaient en pâturage.

Cette maladie peut-elle se transmettre aux autres espèces?

Il n'a pas pour cette affection de contamination d'animal à animal, ni d'animal à l'homme. D'ailleurs, à ma connaissance, les cas de myopathie n'ont été recensés que chez les équidés.

Recueilli par E. F.

20 Minutes, éditions du 30/04/2008 - 07h17
Stavanger01

Messagepar coco44 » Jeudi 01 Mai 2008 20:06

C'est impressionnant :shock:
coco44

Messagepar Math 63 » Jeudi 01 Mai 2008 20:11

Et surtout incurable en l'état actuel des choses... En espérant qu'un remède y soit trouvé, je ne sais pas s'il existe de traitement préventif...
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar tony » Jeudi 01 Mai 2008 20:23

Le zoo va recevoir des guibs d'eau (Tragelaphus spekii gratus), un mâle et 3 femelles du zoo d'Asson pour les remplacer sur la plaine.
tony

Messagepar Stavanger01 » Vendredi 02 Mai 2008 17:35

Je pensais qu'ils ne recevraient pas de nouveaux animaux avant de savoir exactement la cause de cette soudaine épidémie. Peut-être que les guib d'eau ne sont pas touchés par cette maladie ? En tout cas c'est un peu la cata cette plaine. Perso je la trouve très réussie mais depuis l'ouverture ça fait pas mal de décès entre les zèbres et les girafes, je vais peut être espacer un peu mes visites ...
Stavanger01

Retourner vers Actualités