Une future entrée au zoo de Mulhouse

Une future entrée au zoo de Mulhouse

Messagepar rhino68 » Dimanche 13 Avril 2008 22:07

Un nouveau bâtiment regroupant l’accueil et la boutique poussera prochainement au zoo de Mulhouse. Un style épuré pour une construction super économe en énergie.

Voilà un projet qui devrait donner à l’entrée du plus vieux zoo d’Europe, un look résolument contemporain, tout en offrant à sa boutique (actuellement égarée au sein du parc) une bien meilleure visibilité. On en doit la conception à un jeune cabinet d’architecture mulhousien, Klein et Baumann, spécialisé dans les bâtiments à haute performance énergétique.
« Avec ce projet, nous avons voulu respecter la spécificité du site, un magnifique parc paysager, et éviter la rupture entre l’extérieur et l’intérieur », explique Hugues Klein, l’un des architectes. D’une surface totale d’environ 500 m2 (dont 180 m2 pour la boutique), le bâtiment épousera sur toute sa largeur la grande allée qui part de l’entrée supérieure et descend dans le parc. Il constituera « un écrin au milieu de la nature mettant en valeur le site et les objets à vendre », dixit son concepteur. Accessoirement, ce sera aussi « la première boutique à avoir un sol en pente ».
Afin de se fondre dans le paysage, le bâtiment sera entièrement vitré, et une large avancée de toiture permettra de protéger les visiteurs en attente.

Toiture végétalisée

La structure sera constituée de poteaux soutenant une charpente métallique laquée blanc. « Le toit sera recouvert par 30 cm d’isolant, plus 8 cm de terre, et sera recouvert de plantes grimpantes et de vivaces, qui protégeront du rayonnement solaire », poursuit l’architecte. Fenêtres à triple vitrage, pompe à chaleur branchée sur des sondes géothermiques à plus de 100 mètres de profondeur, ventilation à double flux… compléteront la panoplie des équipements destinés à assurer au bâtiment « une super performance en matière énergétique. »
Actuellement 30 % seulement des quelque 330 000 visiteurs annuels du zoo font un détour par la boutique, dont le chiffre d’affaires s’élève à 130 000 euros. La conception de la nouvelle boutique sera telle que chaque visiteur la traversera en sortant -elle sera aussi accessible directement depuis l’extérieur- . Une superbe vitrine pour les produits du zoo (lire encadré), qui espère ainsi au moins doubler ses ventes.
Les travaux du nouveau bâtiment devraient débuter en septembre, pour une durée de six mois au moins. Coût : 965 000 euros hors taxes, dont 36 % financés par la Camsa.

Hélène Poizat

Source : http://www.amisduzoo-mulhouse.org/press_rev.html
http://benjy68.skyrock.com/
plus de 160 photos, de 5 parcs différent.
Mise à jour de mon blog.
Avatar de l’utilisateur
rhino68
 
Messages: 417
Enregistré le: Vendredi 10 Août 2007 10:03
Localisation: 68

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tigre en mouvement