Un Norvégien adopte un panda

Messagepar chenapan » Mardi 23 Octobre 2007 20:07

source : http://www.norvege-fr.com du 23 octobre 2007

Image

Image

La femelle panda JingJing, originaire de la ville de Chengdu dans le sud de la Chine et âgée de 2 ans et trois mois, est née pour devenir une star. Les autorités chinoises lui ont pour commencer donné le nom de l’une des cinq mascottes officielles des JO d‘été 2008 de Pékin. Sa popularité n’a d’ailleurs cessé de croître depuis sa naissance le 20 août 2005.

- JingJing est le panda le plus connu au monde. Plusieurs chaînes de télévision ont tourné des reportages sur elle, s’enthousiasme Stein Frode Ertzeid, le « jeune papa ». En Chine, les gens s’intéressent beaucoup aux pandas. Jusqu’à présent, plus d’un million de Chinois se sont connectés à Internet pour suivre l’évolution du petit panda des JO. Une caméra vidéo a même été installée afin de permettre aux Chinois d’observer le développement de JingJing.

Entre les mains d’un Norvégien

Ertzeid, qui vit en Chine avec sa famille, a dû débourser plus de 700 000 couronnes norvégiennes pour pouvoir adopter le jeune panda, qui pèse tout de même déjà 70 kg. Ertzeid est la première personne privée non Chinoise à pouvoir adopter un panda.

- Je me soucis beaucoup de la préservation de la nature et j’aimerais faire quelque chose pour lutter contre la disparition des espèces animales en danger. En Chine, les autorités gèrent de manière efficace plusieurs programmes de protection visant à la survie d’espèces comme le panda, ajoute Ertzeid.

Bien entendu, même si elle a été adoptée par un Norvégien, JingJing continuera à vivre dans son milieu naturel en Chine :

- oui, elle va rester ici. En fait, en tant qu’adoptant, je vais simplement prendre en charges les différentes dépenses nécessaires à la vie de JingJing, comme les soins vétérinaires.

D’autres étrangers ont tenté d’adopter la star des pandas sans y parvenir. Quand un Norvégien s’est présenté, sans objectif commercial affiché, les autorités ont enfin accepté :

- Ertzeid nous a rencontré à plusieurs reprises et nous avons été touché par son engagement en faveur de la protection des pandas, déclare Zhang Zhihe, le directeur du programme chinois de protection des pandas.

Tradition olympique

JingJing n’est pas devenue une star des JO par hasard. C'était inscrit dans ses gènes ! En effet, son père Cobi et sa mère Ya Ya ont été respectivement les mascottes des JO de Barcelone et des Jeux panasiatiques !

- JingJing est fantastique ! J’irai lui rendre visite régulièrement. Les pandas vivent en moyenne 15 ans, cela nous laissent donc de nombreuses années ensemble, conclut Ertzeid.
chenapan

Retourner vers Actualités