Grippe aviaire : la france envisage de nouvelles mesures

Grippe aviaire : la france envisage de nouvelles mesures

Messagepar chenapan » Mardi 06 Février 2007 20:06

source : journal Matin Plus
mardi 6 fevrier 2007

Image

Image

Image

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar didier » Lundi 25 Juin 2007 19:17

a France a décidé de renforcer son dispositif de prévention et de surveillance des volailles et des oiseaux sauvages après la découverte de cas de grippe aviaire en Allemagne, a annoncé, dimanche 24 juin, le ministère de l'agriculture et de la pêche dans un communiqué. "La mise en évidence de la contamination de l'avifaune sauvage dans un pays voisin de la France conduit Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche, à passer du niveau de risque "négligeable 2" au niveau de risque "modéré"", indique ce texte. Le dispositif de surveillance et de prévention de la grippe aviaire s'appuie sur une grille de mesures de protection des élevages, graduées en six niveaux de risque : négligeable 1, négligeable 2, faible, modéré, élevé, très élevé.

Les mesures concernent "les zones écologiques à risque particulier" et comprennent pour celles-ci le confinement ou la protection des oiseaux "par des filets ou par des mesures de biosécurité alternatives", l'interdiction de rassemblements d'oiseaux ou compétitions de pigeons ainsi que l'interdiction pour les oiseaux de ces zones de participer à des rassemblements sur le reste du territoire.

Aucun cas de grippe aviaire n'a été recensé en France en 2007, rappelle le ministère. Le niveau de risque d'exposition avait été baissé à "négligeable 2" le 7 mai au lieu de "faible", les mesures de surveillance n'ayant pas permis de déceler la présence du virus H5N1 sur le territoire français depuis avril 2006.

En Allemagne, la présence de ce virus hautement pathogène a été confirmée dimanche sur six des quatorze oiseaux retrouvés morts il y a quelques jours autour de Nuremberg, dans le sud-est du pays. Il s'agit du premier cas de grippe aviaire rapporté en Allemagne cette année. Dès samedi 23 juin, la ville de Nuremberg a installé un périmètre de sécurité sur 4 km autour des différents lieux de découverte des cadavres d'oiseaux. Dans ce périmètre, le confinement des volailles a été rendu obligatoire pendant 21 jours, tandis que les chats et les chiens devront être tenus en laisse. Une zone de surveillance dans un rayon de 10 km a été décrétée.

En République tchèque voisine, 6 000 dindes d'un élevage touché par le H5N1 avaient été abattues la semaine dernière. - (AFP.)

Article paru dans l'édition du 26.06.07. LE MONDE
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement