EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar candlemass » Dimanche 28 Novembre 2021 15:10

Source : https://www.theguardian.com/world/2021/ ... e-gorillas

Des militants critiquent les propositions des zoos européens d'abattre les gorilles mâles adultes.

La surpopulation des gorilles des plaines occidentales dans les zoos a conduit l'organisme de réglementation à envisager des mesures drastiques.

Les militants ripostent aux propositions des zoos d'abattre les gorilles mâles adultes, affirmant qu'ils devraient plutôt être remis dans la nature.

La surpopulation de gorilles de plaine de l'ouest en danger critique d'extinction dans les zoos a conduit l'influente Association européenne des zoos et aquariums (Eaza) à envisager de tuer les mâles adultes de l'espèce. Eaza est l'organisme qui réglemente la plupart des zoos en Europe.

Les gorilles des plaines de l'ouest sont la plus petite des quatre sous-espèces de gorilles, mesurant de 122 cm à 183 cm (4 à 6 pieds) lorsqu'ils sont debout. Des tests sur un gorille des plaines ont trouvé un QI compris entre 70 et 90 – le QI moyen pour les humains sur de nombreux tests est de 100, et la plupart des gens obtiennent un score entre 85 et 115.

Dans la nature, ils sont en danger critique d'extinction. Le nombre exact de gorilles des plaines occidentales n'est pas connu car ils habitent certaines des forêts tropicales les plus denses et les plus reculées d'Afrique. En raison du braconnage et des maladies, le nombre de gorilles a diminué de plus de 60 % au cours des 20 à 25 dernières années.

Des documents divulgués vus par le Guardian révèlent que l'abattage, la castration et le maintien à l'isolement des mâles adultes célibataires pendant une grande partie de leur vie sont considérés comme des solutions potentielles à une surpopulation de l'espèce dans les zoos. La population de gorilles des zoos d'Eaza se compose de 463 individus (212 mâles, 250 femelles et un de sexe inconnu) dans 69 institutions.

Le plan d'action sur les gorilles, communiqué aux parties prenantes des zoos, admet que l'abattage serait "l'outil le plus approprié si l'on parle strictement du point de vue biologique", mais que la décision pourrait être impopulaire auprès du public.

Le document se lit comme suit : « Le principal inconvénient de cette option est qu'elle est controversée dans de nombreux pays et dans certains illégales, dans des circonstances spécifiques. Toute discussion sur l'abattage peut rapidement devenir émotionnelle car il est facile de sympathiser avec les gorilles. Cela comporte un risque élevé qu'une réaction émotionnelle du public et/ou du personnel et des gardiens du zoo, catalysée par les médias sociaux, inflige des dommages aux zoos et aux aquariums.

Une fois que les gorilles mâles atteignent un certain âge, les zoos ne les maintiennent pas dans des groupes exclusivement masculins, en raison du risque de violence. Les zoos sont également réticents à les garder en groupes mixtes, car il n'y aurait nulle part où loger la progéniture résultante.

D'autres animaux qui reçoivent des recommandations de non-reproduction dans les zoos européens en raison de la surpopulation comprennent les tigres blancs, les pumas et les ocelots.

L'écologiste et réinventeur Damian Aspinall , qui dirige des parcs animaliers dans le Kent, travaille avec Carrie Johnson pour attirer l'attention sur le sort des animaux dans les zoos. Il pense que ces gorilles devraient être remis dans la nature plutôt que abattus.

Il a déclaré: "C'est un jour triste pour la communauté zoologique lorsqu'elle envisage d'abattre des gorilles alors qu'il existe une excellente opportunité de régénérer des gorilles sauvages comme la Fondation Aspinall l'a fait pendant 30 ans, ayant réensauvé plus de 70 gorilles."

Néanmoins, certains scientifiques soutiennent qu'il est trop difficile de remettre les gorilles dans la nature dans la plupart des cas, car il n'y a pas assez d'habitat pour les relâcher en toute sécurité et éviter les conflits avec d'autres espèces - et les humains - et qu'ils peuvent être porteurs de maladies qui peuvent anéantir les populations sauvages.

Le Dr Ben Garrod, primatologue et professeur de biologie évolutive et d'engagement scientifique à l'Université d'East Anglia, a déclaré : « La dernière chose que toute personne sérieuse en matière de conservation et de bien-être souhaite, c'est de discuter des abattages, mais ils peuvent avoir une fonction dans certaines situations. L'introduction d'un grand mammifère dans la nature s'accompagne de tant de considérations et de difficultés, et les grands singes sont un groupe particulièrement risqué.

« Les grands singes, comme les gorilles, sont capables de contracter de nombreuses maladies que notre propre espèce porte, et s'ils étaient introduits dans des populations de gorilles sauvages, les effets seraient dévastateurs. De même, les animaux introduits dans la nature ont besoin d'un habitat éloigné des humains, et idéalement éloigné des autres gorilles, en partie pour réduire les conflits et en partie pour réduire toute infection ou propagation possible de la maladie.

"En réalité, il n'y a pas une abondance d'habitats aussi vierges convenables là-bas - cela fait partie du problème d'origine."

Il a ajouté : « Je demanderais pourquoi n'importe quel zoo est capable d'élever autant de gorilles qu'un abattage est même considéré comme nécessaire. Abattons-nous les bébés ou les vieux animaux ou les mâles en excès ? Ce sont des animaux sociaux, sensibles et cultivés. Nous n'avons pas le droit de les traiter ainsi comme des stocks excédentaires. Élever des animaux comme celui-ci sans résultat durable et éthique est pour le moins imprudent et doit être abordé. »

Ian Redmond, expert en gorilles et présentateur de la BBC, a déclaré qu'il était choqué par les suggestions. Il a déclaré : « À mon avis, c'est une erreur à bien des égards de castrer ou de tuer un gorille en bonne santé pour des raisons de commodité humaine. Non seulement le gorille des plaines de l'ouest est une espèce en danger critique d'extinction, protégée par le droit national et international, mais tous les grands singes sont des êtres autonomes qui méritent notre respect.

« Peut-être que dans la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, qui commence cette année, les zoos pourraient suivre l'exemple de la Fondation Aspinall et s'attaquer à la tâche d'inverser la perte de biodiversité et de restaurer la fonction de l'écosystème en remettant les jardiniers de la forêt à leur place ? "

Virginia McKenna OBE, co-fondatrice de Born Free Foundation, l'organisation caritative internationale pour les animaux sauvages, a appelé à une enquête sur le corps du zoo et a déclaré : Born Free en appelant à une enquête complète et indépendante sur la façon dont les zoos d'Eaza sont gérés, leurs programmes d'élevage en captivité basés sur les zoos et les conséquences brutales et potentiellement terminales pour de nombreux animaux impliqués.

Un porte-parole d'Eaza a admis que l'abattage faisait partie de leur plan de gestion des gorilles, mais que dans des conditions appropriées, ils pourraient soutenir le réensauvagement des primates.

Ils ont déclaré : « Étant donné que les habitats sauvages des gorilles des plaines sont de plus en plus rares et pour la plupart à pleine capacité [c'est-à-dire qu'ils abritent autant de gorilles sauvages que l'habitat peut actuellement en supporter], tout programme de conservation ex situ responsable doit élaborer des plans d'urgence pour maintenir la population aussi diversifiée génétiquement et démographiquement que possible, tout en maintenant un bon bien-être animal. Jusqu'à présent, aucun gorille n'a été abattu et nous ne recommandons actuellement pas l'utilisation de l'abattage - il est peu probable que cela change à court ou moyen terme.

Le groupe a admis que la castration et le logement des hommes célibataires seuls étaient des méthodes actuellement utilisées pour contrôler la population.

Le porte-parole a déclaré : « Il est très courant pour les vétérinaires du monde entier d'effectuer des castrations sur des mammifères précisément pour assurer des populations d'animaux durables et un bon ordre social entre eux. Comme le montre le texte, Eaza pense que loger des mâles célibataires n'est pas une solution idéale, mais encore une fois, en tant qu'organisme de conservation ex situ responsable, nous devons considérer toutes les méthodes pour maintenir une population saine de gorilles, et cela a été dûment pris en compte. "
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar alex2000 » Jeudi 02 Décembre 2021 19:39

Malheureux, planquez tout de suite ce rapport de l'EAZA !
C'est du pain bénit pour toutes les chapelles anti-zoos, un argument en or servi sur plateau d'argent aux professionnels du Rewild de pure Nature, un steak barbecue balancé à des dogues allemands qui n'auraient pas mangé depuis quinze jours !

Ainsi, il y aurait trop de gorilles dans les zoos pour une espèce où il y en a trop peu en pleine nature...Ne pourrait-on pas réensauvager les surnuméraires ? Impossible, les animaux du zoo sont porteurs de potentiels virus contractés auprès de l'homme. Les réintroduire dans des milieux protégés ? Impossible, les derniers milieux naturels disponibles sont saturés, et puis les gorilles élevés dans la ouate des parcs zoologiques ne sont pas de taille à affronter leurs congénères sauvages qui ont connu les dures conditions du middle wild.
L'Arche de Noé, dont le principe est de laisser passer le déluge pour rendre plus tard les rescapés à la nature, prend deux ou trois torpilles par tribord...D'ailleurs, même au Palais de Ganesha, ils ont renoncé au grand retour des petits éléphanteaux sur leur terre ancestrale. Un aveu, une future monture pour le tour de manège quotidien et ça suffira bien.
Alors va-t-on prolonger la situation actuelle ? Difficile, la contraception empêche le comportement maternel des femelles de se réaliser, déstabilise les groupes privés de jeunes, ou sinon les gorilles mâles en surnombre sont condamnés à une vie de célibataire à la Yangu...
Il resterait bien l'euthanasie mais on imagine sans peine la levée de boucliers et de pancartes des animalistes : " Ils ont tué King Kong et Nature pleure ! "..." Les gorilles ne sont pas des castrats, vive l'amour libre ! "..." Les gorillons ne sont pas des veaux d'abattoir, demain tous végan ! "...Ou bien déformer quelque peu le propos initial, du style " les zoos recommandent l'abattage ", quand il ne s'agit que de quelques têtes pensantes de l'EAZA.
Bien sûr, la baleine est trop grosse pour être avalée d'un seul coup, les requins l'auront à l'usure, bouchée après bouchée. Encore rassasiée par leur victoire législative sur les cirques et delphinariums, repues un instant, les associations de combat anti-captivité vont bientôt se remettre en ordre de bataille, rangs serrés, prêtes à frapper leur prochaine cible, aujourd'hui les gorilles ex situ, et sans doute demain les éléphants, avec une croissance des effectifs exponentielle - les spécialistes nous l'ont assuré -, les ménageries déborderont de Elephas Maximus...Et sur des enclos si petits, aussi petits que les bassins des dauphins captifs, aussi inappropriés pour ces espèces qui parcourent chaque jour des kilomètres et des kilomètres, voyez-vous ?

Que l'EAZA soit suivie dans ses projets euthanasiques et ce sera la curée, car comment passer à l'acte concrètement? Par quelle méthode ? Utiliserait t-on la pendaison comme pour l'éléphante "Mary" en 1916 ? L'électrocution, en courant continu façon Thomas Edison, comme pour l'éléphante "Topsy" en 1903 ? Trop barbare pour les temps modernes. Les instances zoologiques caresseraient-elles le fol espoir d'une méthode douce, d'une injection létale pratiquée en catimini ? Ce serait sans compter sur les "L 214" en tout genre, ou seulement sur un soigneur qui, dégoûté, fournirait quelques images dévastatrices aux réseaux sociaux...
Devant les premiers émois médiatiques, l'EAZA s'est fendu d'un communiqué : "l'euthanasie n'est pas une option à court et moyen terme"...Cela laisse la porte ouverte sur le long terme pour un problème qui reste entier.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar GPN » Jeudi 02 Décembre 2021 19:55

- les spécialistes nous l'ont assuré -, les ménageries déborderont de Elephas Maximus...Et sur des enclos si petits, aussi petits que les bassins des dauphins captifs, aussi inappropriés pour ces espèces qui parcourent chaque jour des kilomètres et des kilomètres, voyez-vous ?


Et je maintiens, les Elephas maximus sont en voie de surpopulation dans les zoos européens, tu en veux un dans ton jardin ?

Pratiques tu la langue de Shakespeare alex2000 ? Si oui, je t'invite à visualiser cette courte conférence de moins de 15 min intitulée "I shot Marius de giraffe" : https://youtu.be/48wYzQiEnkg (sinon active les sous-titre et met leur traduction en français).

Personnellement, j'étais gris avant de voir cette vidéo, ni pour, ni contre. Maintenant, je suis du côté obscur de la force (du moins d'un point de vue du français pour qui toue vie individuelle est sacrée).

Ce sujet n'est pas à prendre à la légère avec de telles envolées lyriques. C'est un sujet grave. Un sujet qui a ses partisans, ses opposants. Un sujet qui implique des sentiments, des émotions. Et face à cela on a pas tous les mêmes réactions en tant que membre d"une certaine population ou même entant qu'individus. Ton message me rend triste car on parle de vie animale et au delà de ça, on parle de la protection de la biodiversité et comment on utilise l'argent qui y est consacré (en construisant des installations à plusieurs millions d'euros permettant à des êtres évolués de ne pas se retrouver dans une configuration sociale naturelle et d'être souvent isolés en permanence ? ou alors en finançant des programmes qui protègent les milieux et de vie et aident les habitants des alentours pour enfin réintroduire à long terme les animaux sur numéraires ?).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar alex2000 » Vendredi 03 Décembre 2021 0:59

GPN a écrit:Maintenant, je suis du côté obscur de la force (du moins d'un point de vue du français pour qui toue vie individuelle est sacrée).


Si j'ai bien compris, GPN, tu ne serais pas contre le fait de réguler la population d'éléphants asiatiques de la même façon que le zoo de Copenhague a régulé sa population de girafes ?
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar GPN » Vendredi 03 Décembre 2021 12:13

Si aucune place n'est trouvée pour ces deux jeunes animaux (car contrairement aux gorilles, les groupes de mâles éléphants ça marche super bien, même une fois adultes ! Et on le voit dans la nature !) pourquoi pas ? Hors, l'EEP ne semble pas en avoir le désir, alors... Surtout que les 2 jeunes mâles de Copenhague ont un patrimoine génétique plus qu'intéressant !

Et, si ils ne le font pas, il doit bien il y avoir une raison non ? Car, pour rappel, la plupart des programmes sont gérés par les spécialistes et sont tous élus au sein des zoos par les personnes hébergeant l'espèce en question. Peut être souhaites tu leur apprendre à gérer une population ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar alex2000 » Vendredi 03 Décembre 2021 18:33

Non, je préférerais savoir si l'EAZA envisage l'euthanasie comme mode de gestion des populations d'éléphants asiatiques comme elle l'a fait pour les gorilles.
Apparemment, rien ne doit s'y opposer vu les déclarations de son ancien président, Simon Tonge: "Beaucoup de zoos pratiquent l'euthanasie et doivent la pratiquer. Parce qu'il s'agit d'une bonne méthode de régulation des populations ".
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar GPN » Vendredi 03 Décembre 2021 19:35

La réponse semble être dans ta question non ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar Achille » Samedi 04 Décembre 2021 10:35

Et "quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt"... Quel rapport? celui de s'offusquer de la perspective de la perte envisagée sur le long terme de quelques individus ( sans en occulter la tristesse) pour maintenir une population captive durable et saine, alors que ce sont des centaines de gorilles sauvages qui disparaissent chaque année dans l'indifférence la plus totale du fait du comportement de chacun : exploitation minière pour minerais et terres rares nécessaires au fonctionnement des batteries "modernes", déforestation, braconnage, etc... Où est la logique ? Ce sont les memes animalistes (ordinaires : vous et moi quand nous ne lisons pas un article jusqu'au bout, ou organisés en association) qui vont vomir sur le fait d'élever des gorilles seuls ou en groupe de mâles (c 'est suboptimal, oui, mais c'est le propre de tout élevage de produire des mâles en surplus qu'il faut gérer), qui dans le même temps ne font strictement rien ( de constructif ou de scientifiquement valide) pour améliorer leur sort dans la nature, et qui étoufferont de rage dans 25 ans quand la terre verra s'éteindre le dernier Gorille. Et tout en rejetant la faute sur les zoos. Plus facile de s'acheter une virginité et penser qu'on agit en critiquant l'action des autres plutot qu'en changeant radicalement de mode de vie...
Achille
 
Messages: 61
Enregistré le: Vendredi 07 Juillet 2006 16:40

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar Thibaut » Samedi 04 Décembre 2021 17:54

Je me permet de me rajouter au débat. Je ne pense pas qu'être contre l'euthanasie de gestion soit qualifiable d'extrémisme.
La place de l'animal évolue forcément avec de bons aspects et de moins bons mais relativement il y a quand même beaucoup de bonnes choses (bien-être animal, fin des chiens et chats vendus en vitrine, peines pour ceux qui maltraitent etc...). L'euthanasie de gestion est évidemment valable en terme de conservation mais quel message est envoyé au public ? C'est mon avis, après la question divise y compris au sein des parcs et refuges, les zoos sont responsables de leurs animaux. Si la conservation reste primordiale dans les zoos il ne faut pas non plus perdre la valeur du bien-être.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar GPN » Samedi 04 Décembre 2021 18:05

Thibaut a écrit:Je me permet de me rajouter au débat. Je ne pense pas qu'être contre l'euthanasie de gestion soit qualifiable d'extrémisme.
La place de l'animal évolue forcément avec de bons aspects et de moins bons mais relativement il y a quand même beaucoup de bonnes choses (bien-être animal, fin des chiens et chats vendus en vitrine, peines pour ceux qui maltraitent etc...). L'euthanasie de gestion est évidemment valable en terme de conservation mais quel message est envoyé au public ? C'est mon avis, après la question divise y compris au sein des parcs et refuges, les zoos sont responsables de leurs animaux. Si la conservation reste primordiale dans les zoos il ne faut pas non plus perdre la valeur du bien-être.


Il est clair que le public n'est pas prêt. Pas 20% du public omnivore des parcs zoologique est capable de tuer un animal pour le manger. Déjà, il y a un obstacle.

Dans beaucoup de pays, c'est un acte scientifique. Et c'est sûrement dans ces pays là que les zoos resteront ouverts le plus longtemps car les gens croient en leur rôle de protection de la nature sans être naïf.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar alex2000 » Samedi 04 Décembre 2021 18:30

Voilà, bien dit, quand Achille voit le proverbe chinois, Thibaut montre la voie de la sagesse...

Notons, en outre, que la population des gorilles sauvages de montage est en croissance ces dernières années, une espèce pour laquelle il n'existe aucun élevage dans les zoos...Un cadeau du ciel ? Non, un cadeau des riches touristes qui payent cher pour voir de près les chers gorilles et, ainsi, financer la protection des quelques aires protégées.

Alors où est le problème avec les gorilles de plaine ? Le nombre, le nombre, toujours le nombre...Celui des millions et des millions de petits paysans pauvres, en Afrique ou Madagascar, qui sont les premiers ratiboiseurs de la forêt tropicale -pas les grandes industries du Nord- afin d'agrandir leurs lopins de terre ou trouver du bois énergie. Problème démultiplié par le nombre et une croissance démographique sans limite.
Et la population des gorilles de zoo, soi-disant "saine et durable", n'est-elle pas une solution ? Voyons, on sait pertinemment qu'elle a peu de chance de retrouver un jour la vie sauvage : une roue de secours sans voiture, une Arche de Noé sans porte de sortie.

Mais changer de mode de vie ? Oui, à commencer par le mode de vie reproductif des africains et des africaines : apprendre l'usage des contraceptifs, promouvoir l'éducation des filles/le travail des femmes, les premiers facteurs de réduction de la natalité...Moins d'enfants, c'est plus de gorilles !
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar Dips » Lundi 06 Décembre 2021 9:15

C'est beau, les certitudes. On se sent bien dans sa tête et dans sa peau et le monde est très, très, très simple grâce aux certitudes.
Le seul problème à résoudre lorsqu'on est pétri de certitudes, c'est : "Pourquoi tous ces idiots qui peuplent la planète ne voient pas la réalité ? C'est pourtant simple ! Je vais leur ouvrir les yeux de force, moi..."
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar Achille » Lundi 06 Décembre 2021 9:57

Tu nous éclaires Dips? Quelquechose à proposer?
Achille
 
Messages: 61
Enregistré le: Vendredi 07 Juillet 2006 16:40

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar Dips » Lundi 06 Décembre 2021 17:18

Moi ? Non, le sujet est suffisamment complexe et polémique comme ça.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: EAZA suggère d'abattre les gorilles âgés dans les zoos.

Messagepar Vinch » Mardi 07 Décembre 2021 14:23

Mais changer de mode de vie ? Oui, à commencer par le mode de vie reproductif des africains et des africaines : apprendre l'usage des contraceptifs, promouvoir l'éducation des filles/le travail des femmes, les premiers facteurs de réduction de la natalité...Moins d'enfants, c'est plus de gorilles !

Dis-donc, Gilou... D'abord, écris Africains et Africaines... Et "mode reproductif" ? Ce sont des êtres humains au même titre que toi et moi...
Et pourquoi eux spécialement ? Et pourquoi pas les Asiatiques ? Les Européens ?
D'accord cependant pour penser que l'évolution démographie représente un problème de plus en plus préoccupant qui peut être à la source de tous les autres, d'accord pour considérer que l'accès à l'éducation, l'enseignement et au travail source de revenus (au contraire de l'esclavage !) doit être accessibles aux femmes aussi bien qu'aux hommes, mais ça concerne l'espèce humaine toute entière, partout où elle se trouve sur cette planète.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités

Tigre en mouvement