Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mardi 15 Septembre 2020 12:02

Antoine,
QUID de la société FI ZOO dont Jérôme Pensu est le seul gérant (à la place de Ferrara)?
Sous le code NAF:
Fonds de placement et entités financières similaires
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5787
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar pascalC » Mardi 15 Septembre 2020 13:01

Même le chasseur français s'y intéresse :

"Quand une association écologiste rachète un zoo : un exemple d’échec total
ISABELLE LECA 15 SEPTEMBRE 2020 MIS À JOUR LE 15 SEPTEMBRE 2020

L’affaire avait grand bruit fin 2019 : le zoo de Pont Scorff dans le Morbihan était racheté par l’association Rewild (en faite un collectif de plusieurs associations comme One Voice, Sea Shepherd grâce à 700 000 euros trouvés en 5 jours sur une plateforme participative. Le but de cette association était de : « relâcher les animaux dans leurs milieux naturels dans des réserves ». Une fois le zoo vide, il serait à nouveau rempli par des animaux, mais pour une noble cause, puisque le zoo deviendra un centre de soins des espèces sauvages saisies par la justice.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, loin de là, et les généreux donateurs ont l’impression d’avoir été pris pour des « lapins de 3 semaines » comme on dit dans certaines régions. Car au zoo, pardon au futur centre de soins, on est très loin de l’image idyllique que voulait véhiculer l’association.

Un rapport, la Préfecture du Morbihan (Direction Départementale de la Protection des Personnes) relève de nombreuses irrégularités : « 2 428 kg de cadavres ont été collectés par l’équarrisseur sans que l’exploitant ait documenté et recherché les causes possibles de cette mortalité » … il y aurait un rhinocéros, et une vache africaine, mais pour le reste les nouveaux gestionnaires n’expliquent pas. Autre irrégularité relevée : « il est impossible d’appréhender rapidement l’historique de l’état de santé de chacun des animaux. Des médicaments périmés depuis plus de deux ans sont conservés dans la pharmacie ». Le rapport de la DDPP s’alarme de « plusieurs évasions d’animaux depuis la reprise du zoo par Rewild (wallaby, perroquets) ». Et les conclusions du rapport s’allongent : « absence de capacitaire depuis plusieurs mois, absence de registre vétérinaire, nécessité de garantir la satisfaction des besoins physiologiques et le bien être des animaux ».

France 3 régions qui a mené l’enquête explique aussi que : « la famille Thomas, toujours propriétaire du terrain, affirme également la société constituée autour de Rewild devrait 450 000 euros à sa famille, cumul de loyers impayés pour la location du terrain ou de remboursement de prêt. Une accusation qui vaut à Véronique et Olivier Thomas un recours pour abus de bien sociaux, déposé à leur encontre par Rewild. …Véronique Thomas remarque que « parmi (ses) anciens fournisseurs, de nourriture notamment, certains ont des impayés. Alors comment sont nourris les animaux« , s’inquiète-t-elle, même si elle précise « je ne travaille plus au zoo, évidemment je ne suis pas au courant de tout ». « J’y ai cru comme tout le monde, conclut-elle, mais vivre de dons me pose question. Je suis dans l’inquiétude ». ».

Réponse de Rewild face à l’injonction de la préfecture de se mettre en conformité avant le 30 septembre : l’’association va « attaquer le directeur de la DDPP(56) pour dénonciation calomnieuse. Il sort de son devoir de réserve ».
https://www.lechasseurfrancais.com/nature/association-ecologiste-rachete-zoo-exemple-dechec-total-61101.html
pascalC
 
Messages: 292
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Pangol1 » Mardi 15 Septembre 2020 13:35

Merci Antoine pour toutes ces précisions. Comme d'habitude à PontScorff, il reste toujours des zones d'ombre, mais avec l'attrait médiatique que s'attire ce site, forcément l'histoire rocambolesque( et à la fois ridicule) suscite toujours des interrogations.
Fi zoo est l'entreprise qui appartenait aux enfants Thomas, qui détient 70% des parts de Bretagne Zoo (à cette époque, juste avant le rachat, le frère et la soeur portaient plainte l'un contre l'autre).
S.Ferrara l' a acheté aux Thomas,il y a environs 2 ans.
En décembre, Rewild dit avoir 6 mois pour obtenir les dons permettant le rachat.
Supposons qu' en mai donc, Rewild devait devenir propriétaire de Fi zoo mais que la conclusion du rachat soit repoussée en septembre...
Je ne pense pas que ce soit interdit de mettre un gérant en place sans qu'il ne soit le propriétaire financier de l'entreprise à l'instant T ...
Ce qui pourrait peut être expliquer que dans les plaintes et les propos agressifs que Pensu a envers les Thomas ( qui au passage était ses amis), jamais n’apparaît une haine envers S; Ferrara.. qui pourtant étant propriétaire de plusieurs zoo, devrait être aussi une cible de critiques....
Bien sur ce n'est qu'une supposition car depuis le début personne ne pouvait douter de la capacitée financière et professionnel de Rewild..
Pangol1
 
Messages: 5
Enregistré le: Vendredi 21 Août 2020 12:05

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine » Mardi 15 Septembre 2020 15:39

Vinch a écrit:Antoine,
QUID de la société FI ZOO dont Jérôme Pensu est le seul gérant (à la place de Ferrara)?
Sous le code NAF:
Fonds de placement et entités financières similaires

Ah m... celle-ci je ne la connaissais pas.
Merci Vinch pour l'info et désolé pour tout le monde mais l'analyse n'est plus la même.

Pangol1 l'a expliqué un peu mais FI ZOO est ce que l'on appelle une société holding, société qui détient des parts sociales/titres d'autres sociétés.

Ici, la société FI ZOO doit détenir les parts majoritaires de la société BRETAGNE ZOO.
Quand on regarde les actes de la société FI ZOO, on s'aperçoit qu'il y a eu deux cessions de parts en avril et aout et un changement de gérants. Vous pouvez voir ces infos ici : https://www.societe.com/societe/fi-zoo-434360988.html, https://www.bodacc.fr/annonce/liste, https://mobile.infogreffe.fr/entreprise ... nts-1.html

Pour le coup, il n'y a pas vraiment de doute. REWILD a acheté les parts de la holding FI ZOO qui détient elle-même la société BRETAGNE ZOO, propriétaire elle-même du zoo. Vous suivez ? :wink:
Donc REWILD doit bien être propriétaire indirect du zoo. Pourquoi indirect ? Et bien parce que c'est bien la société BRETAGNE ZOO qui est propriétaire juridique du zoo pour l'instant.

M'enfin, ce changement de situation ne change rien à la fin de mon analyse précédente car le propriétaire a été et reste BRETAGNE ZOO, responsable des infractions aux yeux de l'administration, n'en déplaise à Monsieur PENSU.

Bon, il reste un truc bizarre. Si la cession a bien eu lieu, pourquoi Monsieur FERRARA est-il toujours gérant de la société BRETAGNE ZOO ? Mystère !
Antoine
 
Messages: 2978
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Laurent Daymard » Mardi 15 Septembre 2020 18:56

Antoine, racheter des parts c’est une chose, mais (hypothèse...) imagines-tu que le passif (les dettes) soient hors transaction ? Surtout si certains fournisseurs ont été payés avec des actifs ne provenant ni de Bretagne Zoo (recettes), ni de la holding ... Et encore plus si d’autres fournisseurs ont accordé un délai au propriétaire précédent, mais pas au nouveau ...
Laurent Daymard
 
Messages: 14
Enregistré le: Lundi 11 Avril 2011 18:03

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Mardi 15 Septembre 2020 20:28

Une vidéo du Télégramme, complétée de photos, propose une interview des protagonistes (J Pensu, Véronique Thomas et Jean Michel Chappron).

https://www.letelegramme.fr/dossiers/re ... 618010.php

Les soigneurs postent des vidéos depuis peu. On peut constater que le panda roux est hébergé dans l'enclos abritant autrefois mangabeys et colobe guereza
cedric
cedric
 
Messages: 191
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine » Mercredi 16 Septembre 2020 7:07

@Laurent Daymard, en fait il faut bien faire des différences. BRETAGNE ZOO est la société propriétaire du zoo et, à ce titre, est toujours responsable des dettes qui en découlent. Personne ne peut payer à sa place les créanciers. De plus, les dettes restent toujours attachées à la société quand bien même les parts de cette société sont passées d'une main à l'autre.
Pour faire simple, la vente de parts intervenue et le changement de contrôle de la société BRETAGNE ZOO ne transfère pas les dettes à quelqu'un d'autre. C'est toujours BRETAGNE ZOO qui est responsable de ces dettes.

Par contre, dans les documents de la cession de parts on convient généralement de ce que l'on appelle "une garantie de passif". C'est une clause qui stipule que si la société acquise a plus de dettes qu'un certain montant décidé par le vendeur et l'acquéreur ce sera au vendeur de rembourser le surplus à l'acquéreur. Mais soyons clairs, c'est un arrangement entre les parties qui n'est pas opposable aux créanciers. Ces derniers doivent continuer de réclamer leur dû à BRETAGNE ZOO.

Je précise que l'on applique ce même raisonnement que ce soit au niveau de la holding FI ZOO ou à celui de BRETAGNE ZOO. On change juste de niveau.

J'espère avoir été assez compréhensible car ces notions peuvent paraître obscures pour les non initiés.
Antoine
 
Messages: 2978
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar cedric » Mercredi 16 Septembre 2020 19:54

Antoine, le capital social de FIZOO se monte à 165 000 euros. Est ce à dire qu'il s'agit de la somme déboursée pour l'achat de cette société ? La société Bretagne zoo présente des fonds propres négatifs. Comment peut se relever une telle société sans une augmentation de capital?
cedric
cedric
 
Messages: 191
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar FloriAn. » Jeudi 17 Septembre 2020 10:37

Ce que je trouve sidérant dans tout ce bouzin, c'est l'absence totale d'attaques contre Sauveur Ferrara, comme s'il n’existait pas... or, il a été pendant deux ans le propriétaire du zoo, et donc c'est sur lui qu'une partie des attaques des excités devraient se cristalliser. Le manque supposé de nourritures, les registres pas à jour.... C'était lui le propriétaire donc lui le responsable supposé des manquements des directeurs sur place ? Les derniers mois il était présent à plein temps au zoo, d'après ses dires, et donc c'est sciemment qu'il refusait de nourrir correctement les animaux ?

Pour avoir vu Jacob un mois avant la reprise par Rewild, il était loin d'être maigre comme les photos le montrait juste avant sa mort, que s'est-il passé, les derniers mois de gouvernance de Ferrara ? (j'essaierai de poster les photos si j'y arrive)

Eux, qui aiment attaquer et jeter en pâture les gens, sont visiblement moins enclins à le faire sur l'une des pièces maitresses de cette affaire.

Je n'ai rien contre Ferrara, outre le fait que je lui en veut d'avoir osé faire cette énorme connerie, et ne l'accuse en rien, car j'ai déjà du mal à croire à toutes les attaques des dangereux idéalistes, mais je trouve ça juste un peu étonnant
FloriAn.
 
Messages: 63
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Vendredi 18 Septembre 2020 0:31

À ce lien, une vidéo montrant la journée d’une vétérinaire au Zoo de Pont Scorff en 2012. On y voit Jacob qui était magnifique et d’un caractère particulièrement doux pour un rhino noir.
http://www.auxivet.com/video-ASV-auxive ... d=3&lid=10
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5787
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine » Vendredi 18 Septembre 2020 9:08

cedric a écrit:Antoine, le capital social de FIZOO se monte à 165 000 euros. Est ce à dire qu'il s'agit de la somme déboursée pour l'achat de cette société ? La société Bretagne zoo présente des fonds propres négatifs. Comment peut se relever une telle société sans une augmentation de capital?

Non Cedric, rien à voir. Le capital social c'est le montant apporté par les associés à la société notamment à sa création. La valeur des parts elle varie en fonction de la rentabilité de l'entreprise, du patrimoine (qui comprend le capital social mais aussi tout ce qui appartient à la société), des dettes aussi.
De ce que j'avais compris, le prix était de 600.000 € mais ce n'était pas réellement la valeur des parts sociales, plutôt le remboursement d'une avance faite par Monsieur FERRARA à la société (ce qui est parfaitement légal).
Antoine
 
Messages: 2978
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Achille » Vendredi 18 Septembre 2020 12:00

Merci pour tes lumières Antoine, celà éclaircit beaucoup de choses.
Mais quid du principe d'achat de parts de société à partir d'une cagnotte ( je ne me souviens plus si les dons à la cagnotte ouvraient droit à une défiscalisation ou non...). On a entendu tout et son contraire en la matière... Merci d'avance !
Achille
 
Messages: 48
Enregistré le: Vendredi 07 Juillet 2006 16:40

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine » Samedi 19 Septembre 2020 10:02

Pour te répondre Achille :
On peut tout à fait faire des dons à une association qui va les utiliser dans le cadre de son objet, même s'il s'agit d'acheter les parts sociales d'une autre société. Et les dons peuvent donner droit à une réduction d'impôt si cela rentre dans le champ des articles 200 et 238bis du Code général des impôts.
Grosso modo cela concerne les associations reconnus d'utilité publique ou d'intérêt général.
Même si REWILD fait n'importe quoi le but premier de l'association est louable et doit rentrer dans l'intérêt général.
Antoine
 
Messages: 2978
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar spalyc » Samedi 19 Septembre 2020 11:40

Une vidéo sur rewild
https://youtu.be/tDIAm5Gfrd8

(Bon, par contre elle est faîte par un chasseur)
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 191
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Samedi 19 Septembre 2020 13:53

spalyc a écrit:Une vidéo sur rewild
(Bon, par contre elle est faîte par un chasseur)


Certes, mais mis à part la présence d'un logo pro-chasse plutôt ostentatoire, il en fait abstraction, de même de sa probable aversion envers les mouvements animalistess et antispécistes.
Je trouve que cette vidéo relate les faits et pose les questions de façon très pertinente.

Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5787
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : caro62, Google Adsense [Bot] et 10 invités

Tigre en mouvement