Naissances marquantes en 2020

Re: Naissances marquantes en 2020

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Janvier 2020 19:55

Première naissance d'un rhinocéros au pays de Galles

Pour sa première mise-bas, Dakima a donné naissance, dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2020, à un mâle rhinocéros noir de l'Est (Diceros bicornis michaeli) dans l'enceinte de Folly Farm, établissement animalier situé dans le Pembrokeshire, un comté du pays de Galles.
Selon l'article de la BBC, une quarantaine de rhinocéros noirs auraient vu le jour ces 20 dernières années au Royaume-Uni .

Transférée en mai 2017 à Folly Farm, Dakima s'y est accouplée avec Nkosi, âgé neuf ans. Sa gestation aura duré 15 mois.

" Dakima se montre très protectrice envers son petit, ce qui est formidable car cela démontre qu'un lien fort s'est établi ", se réjouit Tim Morphew, le curateur du zoo gallois.
" Ce nouveau-né est le plus important jamais venu au monde à Folly Farm. C'est un événement exceptionnel pour toute l'équipe. Non seulement ce bébé contribue à augmenter le nombre de représentants d'une espèce en danger critique d'extinction, mais il est aussi le premier rhinocéros à naître au pays de Galles. "

" La plupart des animaux mettent bas la nuit sous le couvert de l'obscurité et Dakima n'a pas exception à la règle ", précise M. Morphew. Le soigneur a trouvé le petit au matin du jeudi 16 janvier. Les caméras de surveillance ont permis de connaître l'heure et les circonstances exactes de la naissance.
" Pour nous, les prochaines étapes consisteront simplement à garder un œil sur Dakima et à s'assurer que le bébé reste en bonne santé et obtienne tout ce dont il a besoin de sa mère ", assure M. Morphew. " Notre volonté est toujours d'intervenir le moins possible et de laisser la nature suivre son cours. Et il est possible, qu'un jour, ce petit soit relâché dans la nature pour aider à accroître la population sauvage... "
Image
Source (avec vidéo): http://www.bbc.com/news/uk-wales-51233591
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11471
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2020

Messagepar Therabu » Jeudi 30 Janvier 2020 18:45

Naissance de caméléons nains cornus ( Rieppeleon brevicaudatus) une petite espèce endémique de Tanzanie communiquée par Chester. C'est le premier succès u zoo après ceux enregistrés par Bristol.
Therabu
 
Messages: 3343
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Naissances marquantes en 2019

Messagepar Philippe » Dimanche 02 Février 2020 10:04

Grande-Bretagne : des caméléons de la taille d’une phalange sont nés au zoo de Chester

Il s’agit de caméléons pygmées, l’un des plus petits reptiles d’Afrique.

Une espèce très rare vient de faire son apparition au zoo de Chester, en Angleterre. Il s’agit de caméléons pygmées. Des reptiles de la taille d’une phalange humaine. Trois de ces petits animaux ont éclos jeudi 23 janvier 2020, après une période d’incubation de 70 jours.

Ces petits reptiles sont originaires de forêts de Tanzanie. Ils peuvent changer de couleur et produire une ligne sur le côté de leur corps pour se fondre avec les feuilles de leur environnement.
Source (avec vidéo) : www.20minutes.fr/planete/2708663-202002 ... oo-chester
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11471
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2020

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 05 Février 2020 15:32

Un éléphanteau voit le jour au zoo de Zurich

Le petit mâle qui est né mercredi matin ne porte pas encore de nom. Il constitue la troisième naissance survenue dans le parc des éléphants, inauguré en 2014.

Image

Un éléphanteau est né mercredi matin au zoo de Zurich. Il pèse 150 kg et tient déjà sur ses pattes. Sa mère Indi, âgée de 34 ans, se porte bien également. Il s'agit de la première de trois naissances attendues cette année parmi les éléphants du parc zurichois.

Le petit mâle ne porte pas encore de nom. Il est le quatrième rejeton de la femelle Indi, indique le zoo de Zurich. Agé de 15 ans, Thaï est le père du nouveau venu.

Cet heureux événement constitue la troisième naissance survenue dans le parc des éléphants, inauguré en 2014, et la douzième au sein de l'institution zurichoise.

https://www.youtube.com/watch?v=EEFCXZf2sa4


Source : 20 minutes

Il me semble que le parc attend encore deux éléphanteaux pour cette année... En tout cas, j'espère que celui-ci se portera bien !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 355
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Naissances marquantes en 2020

Messagepar Philippe » Jeudi 06 Février 2020 13:01

Naissance d'un bébé requin léopard à l'Aquarium de Lyon (Rhône)

L'animal a été placé dans une nurserie. Il rejoindra ses congénères et sera présenté au public lorsqu'il sera plus grand.


Carnet rose ! Un bébé requin léopard est né le 30 janvier dernier à l'Aquarium de Lyon. Une naissance exceptionnelle puisqu'il s'agit du premier poisson de cette espèce à avoir vu le jour dans le complexe aquatique lyonnais, situé à La Mulatière, qui a mis en place plusieurs programmes de reproduction.

Bientôt des frères et sœurs pour le nouveau-né ?

Les soigneurs de l'Aquarium ont pour l'instant placé l'animal en quarantaine dans une nurserie, où il a pris ses premiers repas. Une fois assez grand, le petit requin pourra rejoindre les trois autres congénères de son espèce que possède l'Aquarium, deux femelles et un mâle, et être présenté au public.

À noter que deux autres œufs de requins léopards sont actuellement placés en incubation. Le personnel de l'Aquarium espère qu'ils arriveront à maturité dans les jours à venir.

À l'état sauvage, cette espèce de requin vit dans l'océan Indien et Pacifique, notamment sur la côte ouest de l'Amérique du Nord.

Outre ce bébé requin léopard, l'établissement a cette année vu naître plusieurs autres animaux marins, tels que des poissons-clowns, des hippocampes, des balistes et des crevettes tropicales.

Image
Source : BFM.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11471
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2020

Messagepar Antoine » Jeudi 13 Février 2020 12:27

Zoo de Francfort (Allemagne)

"Première dans la maison des oiseaux - Des poussins marabouts d'afrique ont éclos

Les Marabouts MARA et BU vivent ensemble dans les halles de la maison des oiseaux depuis 2015. Maintenant, pour la première fois, il y a eu une progéniture parmi les grandes cigognes. Pour le zoo de Francfort, c'est la première reproduction et un grand succès - il n'y a que quelques descendants réussis à travers l'Europe.

À la fin de l'année dernière, des activités de nidification et des tentatives d'accouplement entre les deux Maraboutss ont été observées. Le 4 janvier, les gardiens du zoo ont été étonnés lorsque la femelle de cinq ans MARA a pondu son premier œuf. Et elle n'a pas mis cela dans le nid précédemment construit, mais dans le sable de l'installation. Le mâle BU, qui venait du zoo d'Amsterdam en 2013, a ensuite construit un nid de fortune sur le terrain et les deux animaux ont immédiatement commencé à se reproduire. Normalement, les deux parents élèvent la couvée, mais BU n'a pas laissé MARA au nid. Il ne l'a laissé que pour manger et a chassé la jeune femme inexpérimentée. Après 35 jours de couvaison, le poussin a éclos dans la nuit du 7 février. La veille, les soigneurs pouvaient déjà entendre les appels de l'œuf. Le sexe du petit est encore inconnu.

"Je suis heureux que l'élevage impressionnant du Marabout ait réussi au zoo de Francfort. Cela montre qu'une bonne équipe avec beaucoup de savoir-faire peut accomplir beaucoup malgré un espace limité et peut offrir aux animaux une bonne attitude », explique le Dr Ina Hartwig, chef de la culture et des sciences. «Malgré la grande différence d'âge, MARA et BU s'harmonisent très bien, ce qui est extrêmement important pour un jumelage réussi. Nous étions très heureux du premier œuf de marabout, mais nous ne pouvions pas être sûrs qu'il serait fécondé. Les marabouts atteignent la maturité sexuelle à l'âge de quatre ans, et une progéniture réussie ne peut généralement être attendue qu'à partir de l'âge de six ans », explique le directeur du zoo, Dr. Miguel Casares. Les marabouts sont souvent conservés dans les zoos européens, mais la reproduction est rarement réussie.

Le marabouts ( Leptoptilos crumeniferus ) vient d'Afrique et appartient à la famille des cigognes. Ils mesurent entre 1,40 m et 1,50 m et peuvent peser jusqu'à 7,5 kg. Vous pouvez souvent les trouver dans la steppe loin de l'eau. Ici, ils sont comme les vautours pensionnaires de lions ou d'autres prédateurs. Avec la tête presque chauve et son bec jusqu'à 40 cm de long, les animaux plongent profondément dans la cavité corporelle des animaux morts. Cependant, ils mangent également des poissons, des reptiles plus petits, des petits mammifères, des insectes et des oisillons d'autres espèces d'oiseaux comme les flamants roses. Les marabouts sont classés par l'Union mondiale pour la nature (UICN) comme «non menacés»."

Image

Sources : https://fr-fr.facebook.com/pg/ZooFFM/po ... e_internal ; http://www.zoo-frankfurt.de/presse/aktu ... schluepft/
Antoine
 
Messages: 2754
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Naissances marquantes en 2020

Messagepar Therabu » Jeudi 13 Février 2020 22:05

La bonne santé du cheptel de rhinocéros blancs se confirme.
La troisième femelle du zoo de Schmiding en Autriche, a donné naissance à son premier petit. Cette femelle n'est autre que Renette, la seule et unique naissance de rhinocéros enregistrée au zoo de la Palmyre.
Malgré son tempérament "français", dixit l'établissement autrichien, la femelle primipare s'occupe parfaitement de son jeune.
Therabu
 
Messages: 3343
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Naissances marquantes en 2020

Messagepar Philippe » Mercredi 19 Février 2020 13:43

Naissance inattendue d'un orang-outan au zoo de Zurich (Suisse)

Les orangs-outans du zoo de Zurich ont vécu récemment une naissance surprise. Moins de deux ans après avoir accouché d'une fille, la femelle Cahaya a mis au monde sa petite soeur, Utu. Normalement, l'intervalle entre deux naissances est de trois ans au moins.

Durant la période l'allaitement, soit environ trois ans en principe chez les orangs-outans, une mère n'est pas censée produire des ovules. Elle ne devrait donc pas être fertile. Cahaya est toutefois l'exception qui confirme la règle: elle tombée enceinte un an et huit mois après la dernière naissance. Elle a accouché deux fois en deux ans et demi.

L'heureux événement est survenu le 4 février dernier, indique ce mercredi 19 février le zoo de Zurich. Cette naissance constitue toutefois un réel défi et double la charge pour la maman: comme tout bébé orang-outan, Utu s'agrippe en permanence au dos de sa mère alors que sa soeur Riang, âgée de moins de 3 ans, ne peut rester sans surveillance et boit toujours le lait maternel.

Le programme de préservation de l'espèce recommandait jusqu'à présent de n'administrer la pilule contraceptive qu'au bout de deux ans et demi après la dernière naissance. Au vu de la vie sexuelle apparemment intense des orangs-outans du zoo de Zurich, cette règle devra probablement être révisée, précise l'institution. On ignore pour l'instant quel mâle est le père d'Utu.

Image
Source : Swiss Info.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11471
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2020

Messagepar Therabu » Mercredi 19 Février 2020 19:49

La page Facebook du zoo de Chester annonce la naissance de deux calaos rhinocéros de Java. Il s'agit du couple situé dans la vieille serre tropicale.
Therabu
 
Messages: 3343
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Naissances marquantes en 2020

Messagepar Antoine » Jeudi 20 Février 2020 10:29

Zoo de Mulhouse

Lancement de la saison 2020 du Parc ce matin avec Mulhouse Alsace Agglomération - m2A auprès de la presse
L'occasion de présenter les récentes naissances : 3 louveteaux à crinière, 2 tamarins bicolores, un jeune saki à face blanche et Toky, un propithèque couronné que sa maman nous a présenté ! Venez les découvrir !


Source avec une vidéo (où l'on aperçoit le petit !) : https://www.facebook.com/pg/Parc.zoolog ... e_internal
Antoine
 
Messages: 2754
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Naissances marquantes en 2020

Messagepar Antoine » Jeudi 20 Février 2020 10:32

Pour compléter sur le propithèque de Mulhouse :

"Le zoo de Mulhouse lance sa nouvelle saison en ce mois de février. L'année 2020 s'articulera autour de quatre grands évènements. Il y aura tout d'abord la présentation au public des dernières naissances, avec notamment celle d'un propithèque, Toki. Ce lémurien né le 22 janvier est le petit frère de Jao né en 2019. Côté loups à crinière, trois louveteaux, deux mâles et une femelle, sont nés à la mi-décembre. Ils sont désormais visible dans leur enclos.
..."


Image

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89559.html
Antoine
 
Messages: 2754
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement