Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar abel » Vendredi 23 Août 2019 9:38

L’équipe du Bioparc a la tristesse de vous annoncer la mort du jeune mâle panthère des neiges né au mois de juin. Atteint d’une malformation congénitale depuis sa naissance, son état général s’est peu à peu dégradé malgré les soins et examens médicaux réalisés par notre équipe de soigneurs et vétérinaires. La maladie oculaire diagnostiquée, le colobome, est une pathologie décrite chez la panthère des neiges mais qui s’est malheureusement exprimée ici sous une forme grave et non curable. Outre sa cécité complète, le jeune mâle a montré progressivement des troubles de développement. Sa mère, Junga, s’est elle-même détachée de son petit ces derniers jours. Face à ce constat, l’équipe du Bioparc a dû prendre la difficile décision de soulager la fin de vie de l’animal en procédant à son euthanasie.
Nous vous remercions pour les nombreux messages de soutien reçu depuis l’annonce de la naissance de cette panthère des neiges


Source: page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine.
abel
 
Messages: 3541
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mardi 17 Septembre 2019 10:56

Thaïlande : le panda géant Chuang Chuang est mort

Le panda géant Chuang Chuang est mort dans la matinée du mardi 17 septembre 2019 en Thaïlande.

Les Thaïlandais se sont réveillés mardi matin en apprenant la mort au zoo de Chiang Mai (nord) du panda géant Chuang Chuang, dont la vie sexuelle - ou plutôt son absence - les a captivée pendant des années.

Chuang Chuang avait été prêté par la Chine en 2003 en compagnie d'une femelle, Lin Hui. Ils vivaient tous les deux dans un enclos climatisé où, sous l'oeil des caméras, tout était fait pour favoriser leur accouplement.

"Il était tellement adorable"

Mais l'appétit sexuel quasi-inexistant du panda mâle était devenu un sujet d'intrigue dans le pays. Chuang Chuang avait été mis au régime, et des films montrant des pandas en train de pratiquer l'acte étaient montrés au couple dans l'espoir de stimuler sa libido.

C'est par insémination artificielle que Lin Hui avait finalement donné naissance à un petit, Linping, en 2009. Un événement que les internautes pouvaient suivre en direct 24 heures sur 24.

Mardi matin, les messages éplorés se succédaient sur les réseaux sociaux. « Il était tellement adorable », pouvait-on lire par exemple sur le compte Twitter @Janekwb. « Repose en paix, petit ours. »

" Il s'est mis à chanceler puis s'est écroulé "

Le panda, âgé de 19 ans, a consacré ses dernières heures à manger du bambou, son activité favorite, selon le directeur du zoo de Chiang Mai, Wutthichai Muangmun. « Il s'est déplacé lentement, puis s'est mis à chanceler et il s'est écroulé », a-t-il déclaré aux journalistes.

Prêté par la base chinoise de Chengdu dans le cadre de la « diplomatie du panda », Chuang Chuang, comme sa femelle, était assuré pour un demi-million de dollars. Il devait être rendu à la Chine en 2023.

Les pandas géants sont connus pour la faiblesse de leur appétit sexuel et sont parmi les espèces les plus menacées au monde. Leur espérance de vie varie de 15 et 20 ans dans la nature, mais ils peuvent atteindre l'âge de 30 ans en captivité, selon le WWF.

Image
Source : Paris Match.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Jeudi 19 Septembre 2019 6:32

La Chine envoie une équipe pour enquêter sur la mort d'un panda dans un zoo thaïlandais accusé de soins médiocres

CHina envoie une équipe d'experts en pandas en Thaïlande pour enquêter sur la mort de Chuang Chuang, un panda âgé de 19 ans qui est mort subitement.

Chuang Chuang s'est effondré soudainement dans son enclos peu après la fin d'un repas de feuilles de bambou. Le personnel du zoo a déclaré que cet ours géant noir et blanc ne présentait aucun signe de maladie ou de blessure et qu'il avait récemment passé un bilan de santé.

Il est arrivé au zoo de Chiang Mai en 2003 avec Lin Hui, un panda géant, avec un prêt de dix ans qui a ensuite été prolongé d'une décennie.

Les deux animaux ont eu un tel succès que, pendant des années, un flux vidéo de 24 heures a retransmis leur quotidien: faire la sieste à midi, grignoter des feuilles de bambou et se rouler.

Pour créer une étincelle romantique entre les deux, Chuang Chuang a même visionné des vidéos de l'accouplement de pandas. Finalement, le couple a produit un petit, Lin Ping, en 2009 – mais avec l’aide d’une insémination artificielle.

La mort de Chuang Chuang a provoqué un tollé en Chine, où Internet craint de ne pas savoir s'il a reçu les soins appropriés en Thaïlande.

Un commentaire publié par un agrégateur de nouvelles sur la mort de Chuang Chuang a reçu 6.000 commentaires exprimant un mélange de colère et de chagrin.
Source : News 24.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Jeudi 03 Octobre 2019 6:42

Le bébé grand hapalémur né cet été à Besançon (Doubs) est mort

C’est avec tristesse que le zoo a annoncé mercredi 2 octobre 2019 Nle décès du petit de cette espèce protégée, trois mois après avoir fêté sa naissance.

Sa naissance, le 2 juillet dernier, avait été saluée comme « exceptionnelle » par les spécialistes. Mais le petit lémurien du parc zoologique de la Citadelle de Besançon (Doubs), appartenant à l'espèce en voie d'extinction des Grands Hapalémurs, est mort cette semaine, s'est désolé ce mercredi le zoo.

« Encore très fragile, le petit, âgé d'un peu moins de 3 mois, est mort suite à des problèmes cardio-pulmonaires », a précisé l'établissement. Il y a quelques semaines encore, le compte Instagram du zoo sollicitait les internautes pour trouver un nom à leur « petit.e protégé.e », semblant maintenir le suspense sur le sexe du bébé.

La mère du petit, âgée de 6 ans, sera, elle, « très prochainement transférée vers un parc en Grande-Bretagne où elle rejoindra un groupe constitué d'un mâle […] et de deux femelles, dont sa sœur », poursuit le communiqué. Il s'agit en effet de poursuivre le travail de préservation de cette espèce dont il ne resterait qu'un millier d'individus dans la nature et 26 en captivité, dans sept zoos dans le monde.

Un nouveau couple présenté en 2020

« Un nouveau groupe reproducteur de grands hapalémurs sera constitué par la coordinatrice européenne du programme de sauvegarde. Le couple devrait pouvoir être présenté au public (du zoo de Besançon) pour l'été 2020 », a encore fait savoir le parc français.

En 2018, le parc zoologique de Besançon avait accueilli des naissances chez trois autres espèces de lémuriens de Madagascar menacées d'extinction, dans le cadre des programmes d'élevage européens pour la sauvegarde d'espèces menacées : les varis, les lémurs couronnés et les propithèques couronnés.

Image
Source : Le Parisien.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mardi 08 Octobre 2019 17:58

Égypte : mort du dernier éléphant d'Afrique du zoo de Guizeh

Naïma, le dernier spécimen d'éléphant d'Afrique du zoo de Guizeh, près du Caire, s'est éteinte à la suite d'une maladie, a annoncé ce mardi 8 octobre un responsable.

Morte dimanche à l'âge de 40 ans, cette femelle éléphant était la principale attraction du zoo de la capitale égyptienne depuis plusieurs décennies. « Elle est tombée malade vers 7h dimanche... et tous les efforts ont été entrepris pour la soigner jusque dans l'après-midi », a dit à l'AFP Mohamed Rajai, responsable du département de la conservation de la faune. « Les meilleurs vétérinaires accompagnés d'experts ont été dépêchés pour lui donner un traitement adéquat... mais elle n'a pas réagi » aux médicaments, a-t-il précisé. Après sa mort, le rapport médical « a montré qu'elle souffrait d'un caillot de sang dans le cœur », a-t-il ajouté.

Naïma est arrivée au zoo de Guizeh lorsqu'elle avait quatre ans en 1983. Très populaire parmi les habitants de la mégalopole cairote, elle était connue de plusieurs générations d’Égyptiens qui venaient l'observer lors de promenades en famille. « Je l'aimais beaucoup », a écrit sur Facebook un utilisateur lundi, tandis qu'un autre écrivait : « Dieu te soulage Naïma chérie ». Sur Twitter, un utilisateur a écrit: « Qu'elle repose en paix. Je lui ai rendu visite plein de fois, elle était toujours calme ». Mohamed Rajai a expliqué qu'« elle se portait très bien samedi et avait même joué avec les visiteurs (du zoo) ».

Lundi, le responsable avait déclaré à une chaîne de télévision que les éléphants en captivité ont une espérance de vie plus courte que ceux qui vivent en liberté. « Les éléphants sont des animaux particulièrement sociables, qui vivent habituellement en communauté », avait-il précisé. Le zoo de Guizeh a ouvert ses portes en 1891, dans le cadre d'un projet lancé au moment de l'ouverture du canal de Suez en 1869. Considéré comme le plus ancien zoo d'Afrique, il s'étend sur plus de 34 hectares parsemés d'espèces végétales rares importées de divers endroits du globe.

Mais l'établissement avait été la cible de critiques de défenseurs des droits des animaux ces dernières années, pour des négligences ayant affecté les conditions de vie des animaux. Les critiques ont également dénoncé à plusieurs reprises des maltraitances sur certains animaux.
Source (avec vidéo) : www.lefigaro.fr/flash-actu/egypte-mort- ... h-20191008
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mardi 08 Octobre 2019 18:02

Et le lien vers une vidéo permettant de découvrir le zoo de Guizeh : www.youtube.com/watch?v=V0voyu59OZ8
On aperçoit l'éléphante Naïma dans son triste enclos à partir de 3'40" :
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar GPN » Mardi 08 Octobre 2019 18:05

Au vu de sa situation geograohique, il aurait été sûrement possible de transférer cette éléphante dans un sanctuaire africain. Même si je ne connais pas les complications éventuelles de ce dossier si il y en avait.

La fin d'une vie de misère au vu de son pitoyable paddock et sa solitude. Merci Philippe pour ce partage.

Quand à l'espérance de vie des éléphants en captivité elle augmente depuis que l'on sait s'en ocxuper correctement et que c'est appliqué (pas partour je vous l'accorde !).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 674
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mardi 08 Octobre 2019 20:48

Thaïlande : les causes de la mort du panda géant dévoilées

Un rapport a révélé mardi 8 octobre 2019 que le panda géant du zoo de Chiang Mai avait succombé à une insuffisance cardiaque.

Une autopsie, réalisée avec l’assistance de la Chine, a permis d’établir la raison de la mort de Chuang Chuang, prêté par la Chine depuis 2003 avec sa compagne, Lin Hui. Les deux ursidés étaient très célèbres en Thaïlande et les médias couvraient largement leur vie.

Le zoo a balayé toute hypothèse laissant supposer que Chuang Chuang, connu pour son obésité, aurait pu être victime d'une alimentation déséquilibrée, de négligence, voire d’un acte malveillant.
« L'autopsie et l'analyse effectuées par des experts chinois et thaïlandais prouvent que l’alimentation du panda géant Chuang Chuang était saine. Aucune blessure externe n'a été détectée et aucun objet étranger n'a été trouvé dans sa trachée », a précisé le zoo dans un communiqué.
« La cause de sa mort est une insuffisance cardiaque qui a entraîné un manque d'oxygène dans les organes internes et a conduit à sa mort », a ajouté le zoo.

Tollé en Chine

La mort de Chuang Chuang, à l’âge de 19 ans, avait fait déferler une vague de mécontentement sur les médias chinois où un hashtag semblant imputer cette mort à la Thaïlande a été vu 250 millions de fois. En effet, les pandas géants vivent généralement entre 14 et 20 ans dans la nature, mais peuvent atteindre l’âge de 30 ans en captivité, selon le WWF.

Aucune décision n’a encore été prise sur l’avenir de sa compagne.
Source : Sputnik France.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Octobre 2019 6:45

Le zoo de Trégomeur (22) perd une lionne et une chamelle

« Triste semaine pour notre équipe », a annoncé le ZooParc de Trégomeur sur sa page Facebook. Deux de ses animaux impressionnants, la chamelle Tania, âgée de 15 ans, et la lionne Sita, âgée de 17 ans, sont mortes la semaine dernière.

« Tania souffrait d’un prolapsus vaginal. Elle était suivie de près par notre équipe vétérinaire depuis plusieurs années. Nos vétérinaires ont fait le maximum pour réduire ce prolapsus mais la pression d’un animal de ce poids et de cette taille n’aidait malheureusement pas les organes à rester en place, explique l’équipe du zoo. En milieu de semaine, c’est Sita, notre maman lion de 17 ans, qui nous a quittés. Son état général s’est fortement dégradé dernièrement et une décision a dû être prise. Elle souffrait d’une forte insuffisance rénale et nous supposons qu’elle a été victime d’un accident vasculaire cérébral quelques jours plus tôt. »

Sita était arrivée en 2017 en provenance du zoo de Mulhouse, avec ses deux filles.« Ischa et Kharia se portent, quant à elles, toujours très bien », indique l’équipe de Trégomeur.

Image
Source : Ouest-France.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Vendredi 25 Octobre 2019 18:52

Page facebook du parc zoologique de Paris :

La doyenne de notre groupe de girafes, Guenièvre, est morte jeudi 17 octobre à l’âge très respectable de 30 ans et 2 mois.

Guenièvre a traversé ces trente années en surplombant toutes les autres femelles de ses plus de 4,9 mètres (pour plus de 850 kg), sans jamais élever de jeunes. Elle a néanmoins participé à l’éducation d’innombrables girafons.

Son rôle très particulier dans le troupeau restera gravé dans la mémoire de tous les soigneurs passés comme actuels.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14751
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar gibbon » Vendredi 25 Octobre 2019 22:02

Cela faisait des mois que je voyais Guenièvre isolée dans la maison (et parfois dans un pré-parc) et elle était très amaigrie avec des os saillants.

Guenièvre a traversé ces trente années en surplombant toutes les autres femelles de ses plus de 4,9 mètres (pour plus de 850 kg), sans jamais élever de jeunes. Elle a néanmoins participé à l’éducation d’innombrables girafons.

Normal qu'elle n'ait jamais eu de petits puisque c'était une free-martin !
Plus d'informations sur elle ici :
viewtopic.php?f=4&t=14807
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1811
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Décès marquants

Messagepar Vinch » Vendredi 25 Octobre 2019 23:48

Elle aura presque égalisé en âge Sacha du Bioparc qui est mort à l'âge de 30 ans et 3 mois en 2017.
C'était son demi-frère, puisque Sacha est né lui aussi à Vincennes le 18 août 1987 au Parc zoologique de Paris.
RIP Guenièvre.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5188
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Décès marquants

Messagepar gibbon » Samedi 26 Octobre 2019 8:51

Oui, Sacha et Guenièvre avaient le même père, Lamy, que j'ai connu au Zoo de Vincennes. Lamy était un superbe mâle, capturé dans la nature, arrivé à Vincennes à l'âge d'environ 1 ½ mois et mort dans le même zoo en 1998. Il était très grand et restait souvent au fond, près du rocher contenant les loges intérieures. Je me souviens bien de ses taches qui étaient très foncées, presque noires. Sa tête ressemblait beaucoup à celle de son fils Sacha.
Guenièvre et Sacha n'avaient en revanche pas la même mère puisque celle de la première était Gouda (morte peu de temps après la naissance de Guenièvre), alors que la mère du second était Sophie (morte en 2000 à Vincennes).
Pour les durées de vie, pour être précis, Guenièvre a vécu 11 042 jours, et Sacha 11 053 jours soit 11 jours de plus que sa demi-sœur.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1811
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Mercredi 30 Octobre 2019 20:34

Page facebook du zoo de Champrépus :

Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le décès de notre Girafon Pemba.
Depuis quelques temps, Pemba présentait des problèmes locomoteurs. Les différents anti-inflammatoires prescrits n’ont pas donné de résultats significatifs. Il a donc été décidé de réaliser des radiologies. A la lecture des différentes radios, il a été décelé une fracture à la seconde vertèbre cervicale. L’origine de cette fracture est inconnue et peut être due à différentes causes (fêlure à la mise bas qui s’est accentuée en fracture, coup de genou porté par un adulte, …). Malheureusement aucun traitement médical ou chirurgical ne pouvait être envisagé sur Pemba.
Après concertation avec les vétérinaires et l’équipe du parc, et au sentiment de souffrance de Pemba, nous avons dû prendre la difficile décision de soulager sa fin de vie.
Toute l'équipe a été très affectée par cette épreuve mais nous tenions à vous remercier encore pour les nombreux messages de soutien reçus depuis l’annonce de sa naissance.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14751
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar Vinch » Mercredi 06 Novembre 2019 1:49

Sacha et Guenièvre n’étaient pas les girafes les plus âgées de France.
Louise, la doyenne du groupe de girafe (de Kordofan) du Zoo de Lyon, est décédée ce matin du 5 novembre 2019.

Louise est née à Lyon au Parc de la Tête d’Or le 7 juillet 1987. Elle a donné naissance à six girafons (2 mâles et 4 femelles) au Zoo de Lyon entre 1993 et 2004.

Lors de l’ouverture de la plaine africaine, Louise qui avait été rejointe par 3 nouvelles girafes, avait mis plusieurs semaines à sortir du bâtiment pour visiter ce nouvel espace. Mais elle avait ensuite rapidement pris le rôle de matriarche au sein de ce groupe. Elle avait d’ailleurs joué un rôle important aux côtés des femelles inexpérimentées lors de l’élevage des deux girafes nées sur la plaine (2013 et 2015).

Louise qui avait atteint l’âge très exceptionnel de 32 ans en juillet dernier, marquera peut-être l’histoire des girafes dans les zoos européens par ce record de longévité. Mais elle marquera sans conteste l’histoire du Zoo de Lyon.

Source Zoonaute.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5188
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement