Fréquentation des parcs en 2019

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Philippe » Vendredi 16 Août 2019 13:25

Record de fréquentation battu pour Legendia parc (44)

Le parc animalier, installé à Frossay, vient d’enregistrer sa plus forte fréquentation avec 1.500 visiteurs, mardi 13 août.

Plus de 1.500 personnes ont choisi le Legendia parc pour passer leur après-midi, mardi 13 août 2019. « Un record de fréquentation ! », se réjouit le parc, qui a été contraint de programmer à plusieurs reprises les spectacles joués en direct pour que tout le monde puisse y assister.

Est-ce un effet du classement publié par Tripadvisor cet été, plaçant le parc de Frossay à la 9e place d’un classement des meilleurs parcs français ?
Peut-être. « La fréquentation de Legendia Parc est en hausse constante depuis deux ans, indiquent les responsables. L’équipe prévoit de mettre en place de nouvelles infrastructuresafin d’accueillir au mieux les visiteurs. »

Source : Ouest-France.
Philippe
 
Messages: 10983
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar zoovenirs » Vendredi 16 Août 2019 13:46

De nombreux parcs ont aussi battu des records de fréquentation lors de cette journée.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1170
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar didier » Vendredi 16 Août 2019 19:49

A 11H00 ce matin, tous les parkings du zoo de La Palmyre étaient quasiment complets, des amis ont mis beaucoup de temps pour trouver une place.
Le temps mitigé de ce mois d'août fait le bonheur de la famille Caillé.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14700
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Philippe » Dimanche 25 Août 2019 9:27

Narbonnais : face à une affluence record, la Réserve africaine de Sigean affiche complet et ne vend plus ses billets qu'en ligne

Obligé de s'adapter à une fréquentation aoûtienne très soutenue, le célèbre parc animalier ne délivre plus de billet d'entrée au guichet.

" Plus d'achats de billets, ni sur place, ni sur internet." Le message s'est affiché en gros sur la page d'accueil du site web de la Réserve africaine de Sigean durant une bonne partie de la journée : ce mardi 20 août, le célèbre parc animalier du Narbonnais affiche complet... et actuellement, c'est plutôt monnaie courante.

Depuis début août, la Réserve enregistre en effet une fréquentation record, l'obligeant à s'adapter via une décision inédite : pour la première fois, et tout au long du mois, les achats de billets se font obligatoirement en ligne (en amont) et non plus au guichet, à l'arrivée sur place. Une mesure nécessaire pour éviter toute "suraffluence" préjudiciable, tant pour les animaux que pour la qualité de la visite.
Source : L'Indépendant.
Alors une très belle année en perspective pour certains établissements malgré les divers épisodes caniculaires ? Les paris sont ouverts...
Philippe
 
Messages: 10983
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Philippe » Dimanche 25 Août 2019 9:38

Narbonnais : les raisons de la fréquentation record à la Réserve africaine de Sigean

Depuis début août, les visiteurs affluent en masse au parc animalier de Sigean, contraint de limiter l'achat de billets à son site internet. Les raisons de ce phénomène sont plurielles.

Du jamais vu. Ni plus, ni moins. Depuis le début de ce mois d'août, et pour la première fois de son histoire, la Réserve africaine de Sigean a été contrainte de ne plus vendre de billets d'entrée directement sur place, au guichet, à l'arrivée des visiteurs. Jusqu'à nouvel ordre, le précieux sésame s'achète exclusivement sur le site internet du parc animalier... donc en amont. Une mesure rendue nécessaire pour faire face à l'affluence record de ces dernières semaines.

Limitée à 4.000 visiteurs

Ainsi, ce mardi 20 août, la Réserve affichait purement et simplement complet, comme indiqué en ligne durant une bonne partie de la journée. " Nous sommes limités par le nombre de places de parking à l'entrée de la zone pédestre du parc ", indique Gabriel de Jésus, responsable de la communication du site. " Lorsque le parking est plein, nous ne pouvons plus recevoir davantage de visiteurs. On établit donc un quota d'entrées prédéfini, et les gens jouent très bien le jeu. "
La capacité maximale d'accueil du parc étant tout de même estimée à 4000 personnes.

Du monde, il y en a pourtant chaque été à la Réserve africaine. Beaucoup même, le site étant l'un des plus plébiscités par les vacanciers en villégiature dans le département. Alors comment expliquer cet engorgement aoûtien ? " Il y a d'abord la météo capricieuse, qui éloigne les gens de la plage, analyse Gabriel De Jésus. Sur notre site web, on constate d'ailleurs que les achats de billets précèdent les aléas climatiques : les visiteurs se renseignent sur la météo la veille voire l'avant-veille, ou parfois tôt le jour même. " Mais par-delà l'état des cieux, le responsable constate aussi une évolution dans la manière de "consommer" la Réserve.

" En l'espace de dix ans, le parcours "safari" en voiture s'est agrandi, et des nouveautés sont venues enrichir le parc à pied, la grande volière notamment." Résultat : les clients passent bien plus de temps qu'avant à l'intérieur du site. " Ils arrivent entre 9 et 11 heures et ne repartent qu'à 17 ou 18 heures, d'autant qu'ils sont nombreux à faire une seconde fois la partie en voiture. "
La plupart des visiteurs restent donc la journée entière, limitant fortement les possibilités de turnover. Or si l'été, le parc ouvre ses portes dès 8 h 30, il ne pousse pas pour autant à la surfréquentation. Il en va de la qualité de vie de ses pensionnaires, et du confort de ceux qui viennent à leur rencontre.

Image
Source : Midi-Libre.
Philippe
 
Messages: 10983
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Philippe » Dimanche 25 Août 2019 9:44

Météo : un mois d'août très fructueux pour les sites touristiques de Loire-Atlantique et de Vendée

L'été 2019 n'est pas encore terminé en Loire-Atlantique et en Vendée, mais il s'annonce déjà très positif pour les sites touristiques. Le 6 août 2019 a même été une journée presque record en terme de fréquentation pour l'aquarium de Talmont-Saint-Hilaire.

Si vous avez pris vos vacances en août, ça ne vous a pas échappé : le temps n'était pas exceptionnel, entre les nuages, la baisse des températures, et la pluie. Résultat, les sites touristiques ont fait le plein. Il y a même eu une journée record pour plusieurs sites, le 6 août 2019.

Deux fois plus de monde

L'Océarium du Croisic a fait sa plus grosse journée de l'année ce fameux 6 août. Entre 5.000 et 6.000 visiteurs sont venus admirer les poissons. C'est deux fois plus de monde qu'une journée classique pendant l'été.

Du côté de l'aquarium de Talmont-Saint-Hilaire, on était à un cheveu de battre le record absolu de fréquentation sur une seule journée, avec 5.525 personnes. En règle générale, la météo a été très favorable tout au long de l'été, car il n'y a pas que la pluie qui attire les touristes, explique Estelle Ouvrard, chargée d'accueil et de la communication : " S'il ne fait pas beau, ou s'il fait trop chaud, les gens viennent. "
L'été 2019 pourrait être la meilleure saison depuis la création de l'aquarium de Talmont-Saint-Hilaire en 2006, ajoute Estelle Ouvrard.

Selon le directeur de l'Océarium du Croisic, il y a déjà plus de touristes en août qu'en juillet. Il y a aussi, de l'aveu de tous, la météo. Globalement, toutes les gosses journées du mois d'août étaient synonymes de nuages ou de pluie.

Et puis il y a aussi la temporalité, explique la communication de Planète Sauvage. Le parc animalier réalise souvent de bonnes journées en début de semaine, les mardi et mercredi. Car après l'arrivée le samedi, l'installation le dimanche, les touristes cherchent des activité à faire. Et vous l'aurez devinez, le 6 août était un mardi.

La météo a un impact important sur les aquariums, les parcs animaliers, les attractions de Saint-Nazaire. C'est moins vrai pour le tourisme dit "urbain", comme à Nantes, où seule la canicule a véritablement impacté la fréquentation.
Source : France Bleu.
Philippe
 
Messages: 10983
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Philippe » Dimanche 25 Août 2019 9:47

Et un extrait d'un article de La Nouvelle République du Centre-Ouest consacré à la saison touristique dans le département de la Vienne :
La Vallée des Singes, basée à Romagne, est davantage « météo sensible ». « On a perdu beaucoup de visiteurs avec les deux canicules au début de l’été. Fin juin, les sorties scolaires ont été pour la plupart annulées », indique Nathalie Audiguet, directrice commerciale. Mais le mois d’août a permis d’inverser la tendance. « On devrait atteindre les 40.000 à 45.000 visiteurs sur le mois. Sur la saison, on est légèrement en hausse. »
Philippe
 
Messages: 10983
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar raphaël » Lundi 26 Août 2019 9:59

Comme quoi, malgré tout, ce domaine d'activités reste très dépendant de la météo...
Si l'été fut bon malgré les canicules, c'est une bonne nouvelle car a priori, ces phénomènes risquent de s'intensifier dans le futur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6897
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Philippe » Mercredi 28 Août 2019 11:24

Seine-et-Marne : le tourisme reste une valeur sûre.
Le département a connu une hausse des visiteurs dans ses principaux points touristiques au premier semestre 2019, mais les réservations hôtelières sont en baisse.

Les animaux ont du succès. Avec 209.000 visiteurs, les parcs zoologiques de Lumigny atteignent un record de fréquentation. Au printemps dernier, la direction invoquait une météo favorable et « la renommée croissante »de ses deux parcs.
Au zoo du Bois-d'Attilly, les nouveaux aménagements et animaux ont payé : avec plus de 66.000 visiteurs, le zoo enregistre une hausse phénoménale de 55,7%.

Source : Le Parisien.
Philippe
 
Messages: 10983
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar didier » Mercredi 28 Août 2019 17:17

Dommage qu'on ne fasse pas la distinction entre les 2 parcs de Lumigny. La fréquentation de Terre de Singes était très largement inférieure à celle du Parc des Félins, la mise en place d'un billet unique à 25 euros pour les 2 parcs a sûrement changé la mise, mais on ne sait pas dans quelles proportions. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14700
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar raphaël » Jeudi 29 Août 2019 12:02

Il me semblait que Nesles faisait environ 200 000 visiteurs pour le Parc des Félins ? J'ai toujours entendu dire qu'ils faisaient à peu près, voire plus que Doué et La Boissière.
209 000 pour les deux combinés donne un résultat effectivement inattendu, soit Terre des singes n'attire pas grand-monde, soit ce chiffre ne prend en compte que les ventes duo ou seulement le Parc des Félins. En tout cas, l'article est positif et incite à l'optimisme, faisons-leur confiance !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6897
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar abel » Jeudi 29 Août 2019 13:54

De ce que je comprends, les 209 000 visiteurs correspondent uniquement à la fréquentation pour le premier semestre 2019, donc la fréquentation annuelle devrait être bien plus importante, non ?
abel
 
Messages: 3532
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar Philippe » Jeudi 29 Août 2019 15:44

C'est aussi ce que j'ai cru comprendre à la lecture de l'article.
Philippe
 
Messages: 10983
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar didier » Jeudi 29 Août 2019 17:29

Il me semblait que Nesles faisait environ 200 000 visiteurs pour le Parc des Félins ?


350 000 visiteurs en 2018, même si le chiffre englobe les 2 parcs, ça fait minimum 300 000 pour le Parc des Félins car la fréquentation de Terre de Singes restait modeste.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14700
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation des parcs en 2019

Messagepar raphaël » Jeudi 29 Août 2019 22:44

Ha oui certes, l'année n'est pas finie, j'avais zappé ce détail.
Si cela n'inclut pas l'été, ça fait énorme, mais si cela inclue l'été, ça fait presque peu car je vois mal un parc faire 1/3 de sa fréquentation dans la période automne-hiver, mais peut-être. Là je ne saurais pas dire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6897
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement