Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar ManedWolf » Mardi 02 Avril 2019 12:36

D'après : Actu.fr
Au zoo de La Boissière-du-Doré, un lion de 14 ans a dû être euthanasié

Le lion d'Asie Jaipur, 14 ans, présentait un cancer généralisé en phase terminale.

Image
Triste nouvelle. Le zoo de La Boissière-du-Doré, dans le Vignoble nantais (en Loire-Atlantique), vient de communiquer via les réseaux sociaux que le lion Jaipur, 14 ans, a dû être euthanasié. Le félin avait un cancer.

» A la fin du mois de mars, Jaipur, notre lion de 14 ans, a présenté un comportement apathique et une grosse baisse d’appétit. Il a donc été décidé de l’anesthésier pour faire un bilan de santé complet : ces analyses ont malheureusement mis en évidence un cancer généralisé en phase terminale chez notre mâle. Après concertation avec notre équipe, le vétérinaire a décidé d’euthanasier Jaipur ».

La lionne Kalindi seule dans son enclos

L’équipe du zoo indique concentrer ses efforts sur la lionne Kalindi, désormais seule dans son enclos. Et travaille « en accord avec le programme d’élevage européen pour trouver la solution la plus adéquate pour elle ». Pour rappel, un lion d’Asie a une espérance de vie « entre 12 et 16 ans » en parc zoologique ».

Déjà de nombreux commentaires

La nouvelle du décès de Jaipur, ce mardi 2 avril 2019, suscite déjà bon nombre de commentaires de la part des internautes. Pour Dominique, par exemple, « la décision (prise) a été très bonne et courageuse de votre part ».

Solange a une pensée pour « les soigneurs et le personnel qui doivent avoir une peine que l’on ne peut d’écrire après tant d’années passées » aux côtés du lion. Le « Repose en paix Jaipur » aussi été largement commenté.
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Mardi 02 Avril 2019 18:24

De plus en plus de parcs zoologiques communiquent sur les décès de leurs pensionnaires, en expliquant les causes, c'est une bonne chose. Je ne pense pas que les visiteurs tiendront rigueur au zoo de La Boissière du Doré, de la mort de Jaipur. Par contre comment Pont-Scorff a pu pratiquer une telle omerta sur la mort d'Homaline ? Pour moi c'est un manque de respect pour cet animal emblématique du parc, dommage ...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14539
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Lundi 15 Avril 2019 15:09

La tortue du Yangzi Jiang toujours au bord de l’extinction après une insémination ratée

La tortue à carapace molle du Yangzi Jiang ne compte plus que trois spécimens connus à la surface du globe, après la mort samedi d’une femelle âgée d’au moins 90 ans dans un zoo de l’est de la Chine.

Au lendemain d’une tentative d’insémination artificielle, la tortue à carapace molle du Yangzi Jiang ne compte plus que trois spécimens connus à la surface du globe, après la mort samedi 13 avril 2019Nd’une femelle âgée d’au moins 90 ans au zoo de la ville de Suzhou, dans la région de Shanghai, selon le journal chinois Le Quotidien de Suzhou.

L’animal a succombé alors que le zoo avait tenté la veille une opération de la dernière chance pour sauver l’espèce, en tentant de l’inséminer à l’aide de la semence d’une tortue mâle pensionnaire du même zoo, qui serait plus que centenaire. Le parc zoologique tentait en vain depuis des années d’amener le couple à se reproduire naturellement. La femelle sera autopsiée, selon le journal.

Outre le mâle survivant, il ne resterait désormais plus que deux représentants connus de l’espèce, vivant en liberté au Vietnam. Le sexe de ces deux reptiles n’étant pas connu, s’il s’agit de deux mâles, tout espoir de sauvegarder l’espèce sera anéanti. La tortue à carapace molle du Yangzi Jiang, la plus grande tortue d’eau douce, peut atteindre un mètre de long et peser jusqu’à cent kilos. Le reptile, dont l’habitat s’étendait au Yangzi Jiang, le plus long fleuve d’Asie, et à d’autres rivières de Chine, a été victime de la chasse et aussi de la pollution, du trafic fluvial et de la généralisation des barrages.

Image
L’animal a succombé alors que le zoo avait tenté la veille une opération de la dernière chance pour sauver l’espèce en tentant de l’inséminer à l’aide de la semence d’une tortue mâle pensionnaire du même zoo, qui serait plus que centenaire.
Source : Le Monde.
Philippe
 
Messages: 10333
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 1 invité

Tigre en mouvement