Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar ManedWolf » Mardi 02 Avril 2019 12:36

D'après : Actu.fr
Au zoo de La Boissière-du-Doré, un lion de 14 ans a dû être euthanasié

Le lion d'Asie Jaipur, 14 ans, présentait un cancer généralisé en phase terminale.

Image
Triste nouvelle. Le zoo de La Boissière-du-Doré, dans le Vignoble nantais (en Loire-Atlantique), vient de communiquer via les réseaux sociaux que le lion Jaipur, 14 ans, a dû être euthanasié. Le félin avait un cancer.

» A la fin du mois de mars, Jaipur, notre lion de 14 ans, a présenté un comportement apathique et une grosse baisse d’appétit. Il a donc été décidé de l’anesthésier pour faire un bilan de santé complet : ces analyses ont malheureusement mis en évidence un cancer généralisé en phase terminale chez notre mâle. Après concertation avec notre équipe, le vétérinaire a décidé d’euthanasier Jaipur ».

La lionne Kalindi seule dans son enclos

L’équipe du zoo indique concentrer ses efforts sur la lionne Kalindi, désormais seule dans son enclos. Et travaille « en accord avec le programme d’élevage européen pour trouver la solution la plus adéquate pour elle ». Pour rappel, un lion d’Asie a une espérance de vie « entre 12 et 16 ans » en parc zoologique ».

Déjà de nombreux commentaires

La nouvelle du décès de Jaipur, ce mardi 2 avril 2019, suscite déjà bon nombre de commentaires de la part des internautes. Pour Dominique, par exemple, « la décision (prise) a été très bonne et courageuse de votre part ».

Solange a une pensée pour « les soigneurs et le personnel qui doivent avoir une peine que l’on ne peut d’écrire après tant d’années passées » aux côtés du lion. Le « Repose en paix Jaipur » aussi été largement commenté.
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Mardi 02 Avril 2019 18:24

De plus en plus de parcs zoologiques communiquent sur les décès de leurs pensionnaires, en expliquant les causes, c'est une bonne chose. Je ne pense pas que les visiteurs tiendront rigueur au zoo de La Boissière du Doré, de la mort de Jaipur. Par contre comment Pont-Scorff a pu pratiquer une telle omerta sur la mort d'Homaline ? Pour moi c'est un manque de respect pour cet animal emblématique du parc, dommage ...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14622
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Lundi 15 Avril 2019 15:09

La tortue du Yangzi Jiang toujours au bord de l’extinction après une insémination ratée

La tortue à carapace molle du Yangzi Jiang ne compte plus que trois spécimens connus à la surface du globe, après la mort samedi d’une femelle âgée d’au moins 90 ans dans un zoo de l’est de la Chine.

Au lendemain d’une tentative d’insémination artificielle, la tortue à carapace molle du Yangzi Jiang ne compte plus que trois spécimens connus à la surface du globe, après la mort samedi 13 avril 2019Nd’une femelle âgée d’au moins 90 ans au zoo de la ville de Suzhou, dans la région de Shanghai, selon le journal chinois Le Quotidien de Suzhou.

L’animal a succombé alors que le zoo avait tenté la veille une opération de la dernière chance pour sauver l’espèce, en tentant de l’inséminer à l’aide de la semence d’une tortue mâle pensionnaire du même zoo, qui serait plus que centenaire. Le parc zoologique tentait en vain depuis des années d’amener le couple à se reproduire naturellement. La femelle sera autopsiée, selon le journal.

Outre le mâle survivant, il ne resterait désormais plus que deux représentants connus de l’espèce, vivant en liberté au Vietnam. Le sexe de ces deux reptiles n’étant pas connu, s’il s’agit de deux mâles, tout espoir de sauvegarder l’espèce sera anéanti. La tortue à carapace molle du Yangzi Jiang, la plus grande tortue d’eau douce, peut atteindre un mètre de long et peser jusqu’à cent kilos. Le reptile, dont l’habitat s’étendait au Yangzi Jiang, le plus long fleuve d’Asie, et à d’autres rivières de Chine, a été victime de la chasse et aussi de la pollution, du trafic fluvial et de la généralisation des barrages.

Image
L’animal a succombé alors que le zoo avait tenté la veille une opération de la dernière chance pour sauver l’espèce en tentant de l’inséminer à l’aide de la semence d’une tortue mâle pensionnaire du même zoo, qui serait plus que centenaire.
Source : Le Monde.
Philippe
 
Messages: 10641
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Avril 2019 7:37

Charlie, la loutre de mer la plus âgée, est morte

Âgé de 22 ans, Charlie, plus vieille loutre de mer en captivité, a rendu son dernier souffle lundi 22 avril 2019 en Californie.

Charlie n'était encore qu'un bébé loutre lorsque l'Aquarium of the Pacific de Long Beach, au sud de Los Angeles, l'a recueilli, orphelin, à la suite des violentes tempêtes provoquées en 1997 par le phénomène climatique El Niño.

« Les experts animaliers ont estimé qu'il ne pouvait pas survivre seul dans la nature et avait besoin d'une maison », a raconté l'établissement en annonçant sur ses réseaux sociaux la mort de son « ambassadeur » .

Grand amateur de palourdes et de crevettes, Charlie avait contribué depuis à la recherche scientifique, participant notamment à une étude de l'université de Californie sur la perception des sons chez la loutre de mer.

Guinness record

L'attraction californienne à fourrure avait soufflé ses 22 bougies le 2 mars. Une rareté parmi les loutres de mer du Sud mâles, qui « vivent généralement 10 à 14 ans dans la nature, mais peuvent atteindre 20 ans ou plus » en captivité, souligne l'Aquarium of the Pacific.

Mis à l'honneur dans le livre Guinness des records animaliers, Charlie était « connu pour son intelligence et sa décontraction ». Il « se montrait souvent aux visiteurs en train de se lécher les pattes tout en se relaxant », a ajouté l'aquarium, qui avait perdu en janvier une autre loutre de mer d'âge mûr, Brook, une femelle de 21 ans.

Image
Source : 20 Minutes.
Philippe
 
Messages: 10641
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Léo25 » Mercredi 24 Avril 2019 12:01

Adieu Yurij
C’est avec tristesse que l’équipe du Parc a été contrainte d’euthanasier jeudi 18 avril le tigre de Sibérie Yurij âgé de 19 ans pour mettre fin à ses souffrances. Il présentait depuis 15 jours une aggravation de ses symptômes d’insuffisance rénale liée à son grand âge. Peu de tigres atteignent cet âge en bonne santé.
Yurij, qui est né à Hambourg, est présent au parc depuis le 28 octobre 2004. Durée de vie en captivité environ 14/15 ans. Il a vécu avec son fils Baïkal ses 10 dernières années. Les tigres de Sibérie sont en danger critique d’extinction. Il en reste moins de 500 dans l’extrême est sibérien. Grâce à ses nombreux visiteurs le Parc zoologique et botanique de Mulhouse soutient depuis 12 ans l’ALTA, une ONG qui lutte contre le braconnage de ces grands prédateurs, première menaces pesant sur les tigres.


source : FB du zoo de mulhouse
Léo25
 
Messages: 20
Enregistré le: Mercredi 13 Décembre 2017 0:59

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Avril 2019 12:10

Belgique : Malik, la panthère noire du zoo d’Olmen, est morte

Une panthère noire est morte au Zoo d’Olmen, dans la province du Limbourg.


L’Olmense Zoo, un parc zoologique situé près de Geel, dans le Limbourg, a annoncé ce mercredi la mort de Malik, leur panthère noire. Malik faisait partie d’un accord d’échanges entre le zoo d’Olmen et un zoo au Danemark.

La panthère était âgée de 16 ans, ce qui est un âge plus que raisonnable pour un tel animal. Malgré cela, sa mort était inattendue, tant son état de santé laissait présager de belles années futures.

Image
Source : SudInfo.
Philippe
 
Messages: 10641
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar pascalC » Samedi 27 Avril 2019 11:19

Tous les requins-marteaux de l’aquarium Nausicaà sont morts.

Le dernier des trente requins-marteaux de l’aquarium Nausicaà, basé à Boulogne-sur-mer, est mort jeudi. Il ne s'alimentait plus et était atteint d’une fusariose, une infection causée par un champignon qui envahit toutes les voies internes.

Le dernier des trente requins-marteaux de l’aquarium Nausicaà, basé à Boulogne-sur-mer (nord de la France) est mort jeudi, selon le centre aquatique, qui entend "comprendre" et "progresser encore" pour améliorer les conditions de captivité de ces animaux "menacés à l’état sauvage".

Arrivé d’Australie il y a huit ans, le requin mort jeudi ne s’alimentait plus depuis trois semaines et avait été placé en observation à l’écart des visiteurs. Il était atteint d’une fusariose, infection causée par "un champignon qui envahit toutes les voies internes du requin", a expliqué vendredi le directeur de Nausicaà, Philippe Vallette.
Au total, trente requins-marteaux sont morts prématurément dans l’aquarium entre 2011 et 2019.
100 millions sont tués chaque année pour leurs ailerons
Philippe Vallette, directeur de Nausicaà
Toujours capturés dans leur milieu naturel à l’état juvénile, pour "limiter l’impact du prélèvement", ces animaux sont "fortement menacés" dans la nature : "100 millions sont tués chaque année pour leurs ailerons", a assuré M. Valette.

"Comprendre" les cause de cette forte mortalité
S’il s’attendait à des pertes, en raison notamment de l’âge d’importation des animaux, l’aquarium entend toutefois "comprendre" les causes de cette forte mortalité.
"Nos méthodes d’anesthésie sont au point, car on les utilise sur tous nos autres poissons avec succès. Ce n’est pas un problème d’oxygène : on est à plus de 100% d’oxygène dans le grand bassin", a déclaré le directeur.
Mais, concernant la qualité de l’eau, "malgré toutes les précautions que l’on prend pour étudier la salinité, la densité, la température et les autres paramètres, ce n’est peut-être pas assez. Il faut que l’on progresse encore sur le milieu que l’on peut donner à ces animaux", a-t-il dit.

Bâtir un programme de sauvegarde
Réagissant dans un communiqué, le maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier a proposé que "le réseau des aquariums mondiaux et ses scientifiques puissent se réunir" pour procéder à un état des lieux des connaissances et "bâtir un programme de sauvegarde".

De son côté, Nausicaà enverra dès le mois de mai deux soigneurs en haute-mer en Colombie, afin de "faire des analyses, pour savoir s’il y a des (écarts) entre ce qui se passe en mer et ce qui se passe chez nous", a indiqué M. Valette.

La mort de ces animaux a représenté "entre 200 000 et 300 000 euros" de pertes annuelles pour l’aquarium, qui ne renonce toutefois pas à l’idée d’accueillir un jour d’autres requins-marteaux.

"Si on veut faire progresser la connaissance, il faut pouvoir observer ces animaux 24 heures sur 24. On ne peut pas faire ça en mer."

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/04/27/tous-les-requins-marteaux-de-l-aquarium-nausicaa-sont-morts
pascalC
 
Messages: 278
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mercredi 15 Mai 2019 9:13

Mort d'un mâle chimpanzé à la Vallée des singes (Vienne)

15 ans que Jorg, mâle chimpanzé, avait rejoint la Vallée des Singes après avoir vécu ses premières années dans un laboratoire hollandais.
Jorg a été retrouvé sans vie sur son île dimanche 12 mai 2019 au soir après avoir passé la journée avec son groupe.
Aucune explication pour le moment à cette disparition si soudaine et brutale pour l'ensemble de l'équipe qui s'en est occupé ces 15 dernières années.
Nous attendons pour l'heure les résultats de l'autopsie.

Image
Source : page Facebook de la Vallée des singes.
Philippe
 
Messages: 10641
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

Tigre en mouvement