Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar jukala » Lundi 28 Mai 2018 16:37

Triste nouvelle au Zoo de Planckendael: le parc animalier déplore la mort de l’éléphante Qiyo, âgée de deux ans

Le parc animalier Planckendael, près de Malines, déplore la perte de l’éléphante Qiyo, morte inopinément dans la nuit de dimanche à lundi.

Qiyo était la fille de Phyo Phyo, qui réside aussi à Planckendael, et aurait eu 3 ans le 16 juin. La direction du parc a précisé que dimanche l’animal n’était pas dans son état normal et manquait d’appétit. L’herpès de l’éléphant est une des pistes envisagées pour expliquer la mort.

Qiyo était née à Planckendael. La section des éléphants est restée fermée lundi afin que ses congénères puissent prendre congé de Qyio.

La cause précise de la mort n’est pas encore connue. Qiyo n’était pas dans son état normal dimanche mais ne présentait pas de symptômes de maladie. Planckendael va faire appel à des spécialistes britanniques afin de tenter d’y voir plus clair. « Nous craignons qu’il s’agisse d’herpès de l’éléphant », peut-on lire dans le communiqué. « La rapidité du décès renforce cette hypothèse. Les jeunes éléphants âgés de 2 à 8 ans sont particulièrement sensibles à ce virus pour lequel il n’existe pas de vaccin. Le virus est présent de façon latente chez tous les éléphants ».

Planckendael soutient un programme de recherche sur ce virus auprès des universités de Gand et de Rotterdam.


source : http://www.sudinfo.be/id56441/article/2 ... la-mort-de
et la page facebook du parc
jukala
 
Messages: 129
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Décès marquants

Messagepar Kaelio » Lundi 28 Mai 2018 23:21

Cette maladie est un véritable fléau et j'aimerais en connaitre la source... En effet les éléphants asiatiques sauvages ne sont pas porteurs de ce virus et aucun cas n'a été déclaré chez l'africain. Des cas similaires sont-ils connus hors de l'Europe ?

En tous cas cette nouvelle m'attriste énormément. Je la revois jouer il y a quelques semaines avec le reste du groupe...
Kaelio
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mardi 29 Mai 2018 6:49

Philippe
 
Messages: 9444
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Kaelio » Mardi 29 Mai 2018 8:41

Merci pour le partage Philippe !
Kaelio
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Décès marquants

Messagepar jukala » Jeudi 31 Mai 2018 9:58

Le 25 mai, le Sea Life Sydney Aquarium (Australie) a annoncé le décès de la femelle dugong Wuru.

We’re heartbroken to announce our beloved rescued dugong Wuru has sadly passed. Following round-the-clock care and support from marine mammal experts and veterinarians, she passed away surrounded by those who loved her dearly. Wuru, with her gentle nature, touched the hearts and minds of not only the team, but also the broader community so we wanted to share this news with you.


source : https://www.sydneyaquarium.com.au/explo ... s/dugongs/
et facebook du parc


Wuru a été pris en soins en janvier 2005 par le Sea World Gold Coast, avant de rejoindre Sydney en 2008, en compagnie de Pig, un mâle dugong.
jukala
 
Messages: 129
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Décès marquants

Messagepar Kaelio » Lundi 04 Juin 2018 22:05

C'est un véritable coup de massue qui s'abat sur Planckendael... A peine une semaine après la perte de la jeune Qiyo (3 ans) c'est au tour de sa mère, Phyo Phyo, de dire au revoir au groupe. A 36 ans elle souffrait d'une insuffisance rénale que les vétérinaires n'ont, malgré tous leurs efforts, pas réussi à soigner. Son petit Tarzen, né cette année est entouré par les soigneurs qui tentent désormais d'être aux plus grands soins en le nourrissant à un lait artisanal pour éléphanteaux. Phyo Phyo était la mère de May Tagu, Kai-Mook, Qiyo et Tarzen.

Image
Kaelio
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Juin 2018 9:33

Nouvelle-Zélande : les lionnes du Zoo d'Auckland ont été euthanasiées

Les deux dernières lionnes du Zoo d'Auckland ont été euthanasiées le 6 juin 2018 au matin pour des raisons de santé.

Mère et fille, Kura était agée de 19 ans et Amira de 17 ans. Un lion vit en moyenne 15 ans en vie sauvage et 17 en zoo. En l'occurrence, Kura était malade et sa santé déclinait de jour en jour. Le personnel a pris la décision de mettre fin à sa souffrance. Amira, quant à elle, dépendait de sa mère et avait des troubles comportementaux en son absence, de sorte qu'il a été jugé préférable qu'elle parte en même temps que son ainée.

" Cela nous brise le coeur, nous aimons Amira et Kura et elles vont nous manquer terriblement. Mais nous savons qu'euthanasier Amira lui permet de partir en paix avec Kura, et d'éviter une souffrance inutile ", a déclaré M. Booth, chef de l'équipe spécialiste des carnivores.

L'annonce de la nouvelle a entraîné différentes réactions et prises de position sur les réseaux sociaux. Pour certains, cet événement ravive la question de l'euthanasie pour les humains (pourquoi met-on fin aux souffrances des animaux et non des humains ?). Pour d'autres, c'est l'occasion de dénoncer la détention des animaux dans les zoos. Enfin, ceux qui connaissaient les lionnes ont manifesté leur soutien et leur tristesse de les voir disparaître.

Le zoo s'est engagé à accueillir de nouveaux félins dans le futur.

Image
Source : Le Petit Journal.
Philippe
 
Messages: 9444
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 08 Juin 2018 15:33

Premier gorille né dans un zoo européen, Goma est morte de vieillesse le 7 juin au Zoo de Bâle, entourée de sa famille. La vieille dame, chouchoute de toute une génération de Bâloises et de Bâlois, avait vu le jour au Zoo de Bâle en 1959. Si plusieurs signes physiques usuels trahissaient depuis un certain temps déjà son âge avancé, Goma ne souffrait en revanche d’aucun problème de santé.

Jusqu’à très récemment encore, elle affichait une santé de fer. Mais dans les dernières semaines, elle semblait absente, fatiguée et n’avait plus beaucoup d’appétit. Le 7 juin au matin, elle était très faible. Après avoir avalé un tout petit peu de nourriture, elle est allée s’isoler dans un box à l’abri des regards. Peu après, elle n’a plus réagi aux sollicitations régulières des autres membres du groupe des gorilles. Goma a poussé son dernier soupir à 12 h 15.

Premier gorille né dans un zoo européen en 1959, Goma a grandi dans la famille du Prof. Dr. Ernst Lang, alors directeur du zoo.

Un parcours exceptionnel

La naissance et les jeunes années de Goma auprès des hommes ont été rapportées par les médias du monde entier. Vers l’âge d’un an, Goma a reçu la compagnie d’un gorille du même âge, Pepe. C’est à ses côtés qu’elle a ensuite pu rejoindre sa famille de gorilles. Goma a élevé sans la moindre aide humaine son fils Tamtam né en 1971, ce qui l’a ramenée au centre des discussions à l’échelle internationale: Tamtam était en effet le premier gorille de la deuxième génération du Zoo, et le premier bébé gorille élevé dès son premier jour dans un zoo en compagnie d’un gorille à dos argenté. Il est resté l’unique progéniture de Goma.

Une deuxième vie en pleine santé

En 2009 Goma, notre femelle gorille mondialement célèbre et déjà bien âgée, fêtait son 50ème anniversaire au Zoo de Bâle. Des travaux de rénovation en 2010 l’ont contrainte, avec son groupe, à quitter le pavillon des singes pendant un an. Lors des examens médicaux réalisés à l’occasion des transferts aller et retour, Goma a montré une excellente santé pour son âge. Une fois de retour dans le pavillon rénové, Goma a une nouvelle fois créé la surprise: tandis que ses congénères ont tous commencé par se retirer dans leur nouvel enclos pour se remettre des émotions et de la fatigue du déménagement, Goma a préféré s’attaquer directement au repas déjà mis à disposition du groupe, comme si elle n’était jamais partie.

Une vie marquée par la présence humaine

Conséquence de son enfance exceptionnelle, Goma est toujours restée liée aux hommes et s’est ainsi pendant longtemps tenu en marge de son groupe. Heureusement, au cours des deux dernières années de sa vie, Goma est parvenue à s’intégrer de mieux en mieux dans le cercle familial, jusqu’à devenir une «grand-mère» épanouie et prévenante. Chez les grands singes, 58 ans est considéré comme un âge plus que respectable.


Source avec photos : https://www.zoobasel.ch/fr/aktuell/deta ... EWSID=1130
"Tout animal vivant doit rester libre, mais l'homme est responsable de tout animal qu'il a apprivoisé ou qui a perdu la possibilté de vivre libre."
Pierre Challandes
AnimauxEtZoos
 
Messages: 232
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mardi 12 Juin 2018 6:52

Et voici le lien vers le reportage que l'hebdomadaire suisse L’Illustré avait consacré en avril dernier à Goma (dont, même sans accès à Species360, je me garderai bien d'affirmer qu'elle était le plus vieux gorille en captivité au monde...) : http://www.illustre.ch/magazine/goma-le ... n-est-alle
Philippe
 
Messages: 9444
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar éric13 » Mardi 12 Juin 2018 21:54

Il y a une semaine au zoo d'Hambourg, le jeune éléphanteau KANJA (né en 2016) est mort (l'autopsie a révélé que la cause était l'herpès)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 996
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Décès marquants

Messagepar éric13 » Mercredi 13 Juin 2018 22:19

Et cet après-midi, ANJULI (née en 2015) est morte à son tour à Hambourg, de l'herpès sans aucun doute.

On peut supposer qu'Anvers va faire un test de dépistage sur ASSAM (né en 2012 à Hambourg)...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 996
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Décès marquants

Messagepar Thibaut » Mardi 19 Juin 2018 9:18

C'est avec une grande tristesse que nous vous faisons part aujourd'hui du décès de notre femelle ours polaire Katinka.
Le 5 juin dernier, après avoir longuement mûri cette décision et en concertation avec l'ensemble de l'équipe du complexe aquatique, Cyril notre vétérinaire a aidé Katinka à partir.
Ce fut un moment difficile pour toute l'équipe, profondément affectée mais aussi soulagée de la voir partir ainsi, sereinement et paisiblement.
Depuis plusieurs mois, Katinka souffrait d'une spondylarthrose (arthrose des vertèbres) qui rendait tout lever et tout déplacement pénible et douloureux. Ces derniers jours, les traitements qui lui étaient administrés ne suffisaient plus à pallier la douleur et Katinka a finit par perdre l'appétit. Nous ne souhaitions pas voir l'état de Katinka se détériorer jour après jour au détriment de son bien-être, nous avons donc décidé d'abréger ses souffrances.
Katinka était née le 23 décembre 1990 au Zoo de Rotterdam. Après un séjour au Zoo de Vincennes puis au Zoo d'Amsterdam, elle nous a rejoint le 12 mai 2005.
Malgré son tempérament très caractériel, Katinka, surnommée "Poupette" par l'équipe, était source de beaucoup de joie pour les soigneurs avec lesquels elle avait tissé une relation de confiance et de complicité.
Elle nous laisse de merveilleux souvenirs.
Merci pour cela, Katinka, et repose en paix.


Page Facebook du Zoo de la Flèche
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 713
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Décès marquants

Messagepar kelloche53 » Mardi 19 Juin 2018 9:59

C'est triste pour Katincka mais ça doit bien "arranger" le zoo qui voulait avoir une jeune femelle depuis quelques temps ... et vu l'enclos ...
kelloche53
 
Messages: 462
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Décès marquants

Messagepar jojomessi » Mardi 19 Juin 2018 17:57

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: ADIEU KATINKA reposes en paix au paradis je pense à toi est au équipes qui se sont occupée de toi pendants tant d'année .
jojomessi
 
Messages: 17
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 6:46

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement