Déclin alarmant des éléphants de Sumatra: le WWF en appelle au président SBY
Le déclin alarmant des derniers éléphants de Sumatra a conduit mardi le Fonds mondial pour la nature (WWF) à écrire au président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, surnommé "SBY", pour lui demander d'intervenir.
Selon l'organisation écologiste, les éléphants de Sumatra "meurent à un rythme alarmant". "Dans ces deux derniers mois seulement, 12 éléphants de (la province de) Riau ont été tués", s'inquiète le WWF dans une lettre ouverte au chef de l'Etat indonésien.
Les éléphants de Sumatra souffrent d'un rétrécissement important de leur habitat, rongé par l'abattage illégal et les plantations de palmiers à huile. Par conséquent, ils sont de plus en plus en contact avec les humains, excédés de voir leurs cultures ou leurs habitations détruites par les pachydermes.
Au centre de Sumatra, la province de Riau comptait selon le WWF de 1.000 à 1.600 éléphants en 1985, 700 et 1999 et 350 à 400 aujourd'hui.
"Votre excellence, nous sommes les témoins de l'extinction de l'éléphant de Sumatra", écrit le WWF en soulignant que ses efforts depuis six ans se sont conclus sur un échec.
L'organisation demande notamment à SBY d'interdire à tous les Indonésiens de tuer de nouveaux éléphants et d'agir contre la déforestation illégale dans les zones protégées.
AFP 11.04.06 | 14h11
Forum
Le déclin alarmant des éléphants de Sumatra.
2 messages
• Page 1 sur 1
Le déclin alarmant des éléphants de Sumatra.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
-
Le Fossa - Messages: 1454
- Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16
Une pétition au bout de ce lien, mais j'ai personnellement eu un problème pour enregistrer ma signature... Faudra que je revois ça.
http://passport.panda.org/campaigns/act ... ionId=1881
http://passport.panda.org/campaigns/act ... ionId=1881
- Ska88
- Messages: 650
- Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18
2 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités