Fréquentation des parcs en 2017

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 16 Septembre 2017 9:13

Abel a écrit:Quels sont les parcs auxquels tu penses ?

LVDS, La Londe et La Haute-Touche.
Et effectivement, Clères, mais c'est à refaire. Calviac, ceux qui le connaissent bien pourront le mieux en parler. Zoodyssée, tout à fait ! Et il y a aussi Sigean et Doué, dans une certaine mesure.
[/quote]

Oui, un peu tous quoi...

Beauval garderai également une grande collection d'oiseaux en coulisses... Toutefois, la majeure partie des oiseaux sont présentés dans le parc. On peut d'ailleurs voir le nombre de volières qui hébergent la même espèce dans le parc, pour obtenir plus de reproduction...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar kelloche53 » Samedi 16 Septembre 2017 16:12

Cerza et son centre de repro pour guépard ça peut compter pour vous ?
Quoi que les enclos sont tous (ou presque) visible du public .. :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar abel » Samedi 16 Septembre 2017 16:42

Merci pour la réponse Vinch ! Il y a des parcs qui en effet ont plusieurs enclos pour une même espèce, avec parfois même des enclos en coulisses. J'avais spontanément pensé à la Haute-Touche, qui a beaucoup d'enclos en coulisses pour ses cervidés, et aussi pour les outardes canepetières. La Londe je ne connais pas, mais la Vallée des Singes est également une vraie structure d'élevage, même si quasiment tous les animaux sont présentés au public. A Zoodyssée, il y a en effet l'élevage conservatoire principal des visons d'Europe, avec 60 enclos (malheureusement pas super grands, mais on se console en se disant que c'est pour la bonne cause, et de toute façon pour l'instant il n'y a qu'une dizaine d'individus) et à Calviac, il y a l'élevage conservatoire secondaire, avec 6 enclos dont 5 en coulisses. Zoodyssée a aussi des élevages d'outardes et de cistudes, comme la Haute-Touche, et Calviac a pour projet la création d'un nouvel enclos pour fossas en coulisses afin de pouvoir augmenter la reproduction de cet animal. On peut aussi parler de l'arche des P'tites Bêtes de Thoiry, avec de l'élevage pour plusieurs petites espèces.
Après, toutes les espèces n'ont pas les mêmes besoins en terme d'élevage, bien sûr.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Vinch » Samedi 16 Septembre 2017 16:50

zoobeauval25 a écrit:
Abel a écrit:Quels sont les parcs auxquels tu penses ?

LVDS, La Londe et La Haute-Touche.
Et effectivement, Clères, mais c'est à refaire. Calviac, ceux qui le connaissent bien pourront le mieux en parler. Zoodyssée, tout à fait ! Et il y a aussi Sigean et Doué, dans une certaine mesure.


Oui, un peu tous quoi...

Non, pas "un peu tous quoi" !!! Je te parle d'une petite minorité de parc dont la conception des structures, la multiplicité des enclos sont réellement pensées, réfléchies, prévues pour mener un véritable élevage sur le long terme de toutes les espèces menacées qui y sont hébergées, et je ne pense aucunément que ce soit le cas de Beauval, même avec ses quelques volières en coulisses. Je ne crois pas que le parc soit conçu dans ce sens, dans sa globalité.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar éric13 » Samedi 16 Septembre 2017 21:39

Merci, Vinch, pour tes réponses.

Entre nous, tu as bien dû remarquer que je n'avais pas d'idées pour les zoos.
Mes petites fiches m'abrutissent trop pour penser à autre chose 8)

Quand je visite des zoos (oui ça m'arrive !), c'est pour y découvrir des animaux et les observer.
Après je peux être déçu ou trouvé un enclos plaisant.
Quant à l'améliorer ou carrément le refaire, cela ne relève pas de mes attributions. Je ne perds donc pas mon énergie dans ce genre de spéculations.
Je m'en tiens à ce qui existe.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar okapi » Dimanche 17 Septembre 2017 8:55

T'inquiète, c'est bien aussi de consommer sans s'énerver, sans remettre tout en question, sans vouloir rebâtir volières et enclos, comme ça tu la joue tranquille, tu mets à tes jours tes fiches, tu construis tes puzzles de filiations, tu es content quand tout est en place dans une lignée. C'est cool. Voilà.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Philippe » Jeudi 21 Septembre 2017 6:50

Le Marineland à Antibes sort la tête de l’eau

Le premier parc marin d’Europe sort la tête de l’eau après les conséquences des inondations de 2015 qui avaient mis à mal les installations, puis l’action des associations de défense des cétacés et enfin l’arrêté du Ministre Segolène Royal qui pourrait mettre un terme aux spectacles des orques et des dauphins en empêchant leur reproduction et naturellement les spectacles.

Marineland est toujours un poids lourd pour le tourisme azuréen avec plus de 900.000 visiteurs dont beaucoup d’étrangers dans les meilleures années avec des retombées sur l’hôtellerie et la restauration. Il réalise un chiffre d’affaires de 25 M€ emploie 150 salariés et fait appel l’été à près de 450 saisonniers (c’est le plus important employeur de saisonniers sur la Côte d’Azur) sans compter les emplois induits dans les entreprises qui travaillent pour le parc en répondant à ces marchés (5 M€ par an).

Marineland c’est plusieurs parcs. Le marin le plus important mais aussi un parc aquatique et une autre pour l’animation des enfants.
Aujourd’hui le parc marin d’Antibes est menacé par les mesures liées à la fin envisagée des spectacles de mammifères marins après l’arrêté ministériel qui met fin à la reproduction en captivité. Marineland poursuit d’ailleurs sa volonté de faire annuler l’arrêté « anti-reproduction des cétacés » signé en mai par Ségolène Royal.

Marineland avait subi il y a tout juste deux ans les terribles inondations

Doté d’un nouveau directeur, la fréquentation de Marineland est reparti à la hausse en juillet et août derniers avec une croissance de 8 % de la fréquentation et de 4 % du chiffre d’affaires.

L’objectif de 850.000 visiteurs est envisageable en 2017. Ce résultat est dû en partie à l’importante campagne de communication engagée ces derniers mois pour répondre aux détracteurs.

Avec le Parc Astérix et Planète Sauvage, Marineland a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat sur l’arrêté ministériel qui selon le parc l’empêcherait de participer au programme de reproduction des espèces européen.

Enfin pour 2018, le parc étudie des projets susceptibles de relancer l’attractivité auprès de la clientèle locale en se préparant peut être à modifier progressivement son offre pour devenir un parc d’attractions plus classique. Il faut dire que son propriétaire le groupe Parques Reunidos possède une solide expérience avec d’innombrables parcs dans le monde.
Source : La Quotidienne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Philippe » Jeudi 28 Septembre 2017 5:28

420.000 entrées au zoo de La Flèche (Sarthe)

La fréquentation continue à progresser, au zoo de La Flèche. 420 000 visiteurs ont été accueillis cette année. Quatre à six lodges verront le jour d’ici fin 2018.

" On va totaliser 420 000 entrées cette année. Les plus grosses journées, on atteint 8 500 visiteurs. L’accès n’était plus du tout adapté ", explique Stéphane Da Cunha, directeur du zoo

Une fréquentation boostée par l’ouverture de l’extension asiatique. " On a eu beaucoup de critiques positives. Les gens ont été bluffés par les aménagements, la végétation et la diversité animalière ", précise Stéphane Da Cunha.

D’autres projets sont en vue, dans les mois à venir. " Le but est de trouver des poches de réserve foncière, pour agrandir les parkings et nous projeter sur ce qui nous tient à cœur depuis des années, la création d’un complexe hôtelier. "
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar raphaël » Jeudi 28 Septembre 2017 21:22

Philippe a écrit:
[Le but est de trouver des poches de réserve foncière, pour agrandir les parkings et nous projeter sur ce qui nous tient à cœur depuis des années, la création d’un complexe hôtelier. "


Ha oui, ça on comprend que ça soit un projet passionnant, prenant, dont un véritable spécialiste des animaux et de la conservation des espèces rêve dans son sommeil...
Le zoo de La Flèche est bien joli et la balade est agréable, mais j'espère bien que personne n'est dupe sur le discours. Rassurons-nous pour Doué, c'est pas demain la veille que le voisin sarthois viendra sur leurs plates-bandes de la protection des espèces animales en danger.
Quand l'un oriente toute son existence et son travail à cette cause naturaliste mondiale, l'autre n'est qu'un prétexte à gonfler des comptes en banque... :?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar okapi » Vendredi 29 Septembre 2017 2:30

En fait, ça n'a rien de rassurant pour Doué ou pour n'importe quel autre parc! La Flèche, comme beaucoup d'autres, est un zoo commercial au sens le plus strict du terme, mais très franchement, pourquoi les blâmer? Le zoo, c'est une affaire comme une autre, non? En tous les cas, au moins comme ça il n'y a pas d'hypocrisie dans le message: les animaux sont là pour attirer le client et lui faire dépenser un maximum de fric dans l'intervalle de son séjour.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Vinch » Vendredi 29 Septembre 2017 7:19

Le complexe hotelier ? L'aboutissement du projet Zoo&Resorts, ou des hôtels externes au zoo, à l'imzge de Beauval ?
Dans ce dernier cas, c'est franchement dommage. Ce ne sera plus du tout un zoo pour les animaux dont il assure l'élevage, leur bien-être, leur protection, mais un complexe touristique qui utilise les animaux, à l'image de Beauval qu'il aura copié, ou, tout au plus, il se sera bien inspiré.

Concernant Doué, son originalité tout azimut est sa force, ainsi que tous les programmes in-situ qu'il a monté et/ou qu'il supporte à travers le monde. C'est une véritable âme au service des animaux. Sa communication doit se faire à fond là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar didier » Lundi 02 Octobre 2017 19:20

MERCI aux 600 000 visiteurs qui sont venus au PAL cette saison.
Merci aux nouveaux visiteurs et à tous ceux qui sont fidèles depuis plusieurs années !
L'année prochaine Le PAL réouvrira le samedi 7 avril... en attendant suivez-nous sur Facebook pour connaître les coulisses du PAL.
www.lepal.com
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Philippe » Mardi 03 Octobre 2017 22:59

Toujours concernant Le Pal...

Le parc d'attraction du PAL enregistre un record de fréquentation

Le parc d'attraction et animalier situé dans l'Allier (PAL) a atteint la barre des 600 000 visiteurs soit + 6% de chiffre d'affaires, annonce la direction ce mardi 2 octobre 2017 dans un communiqué, " en dépit d'une météo peu clémente ", poursuit le document.

" Le PAL vient de remporter son plus important record d'affluence depuis sa création il y a 45 ans. " Le parc d'attraction avait notamment investit deux millions d'euros pour la nouveauté 2017, l'Alligator Park avec ses 22 crocodiliens évoluant à ciel ouvert.

Selon la direction, les principales clés du succès sont à trouver dans la capacité d'investissement du parc. Depuis 1996, " nous réinvestissons entre 20 et 30 % de notre chiffre d'affaires chaque année ", expliquait dans les colonnes d'Acteurs d'économie - La Tribune, Arnaud Bennet, gérant du site situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre dans l'Allier.
Source : http://acteursdeleconomie.latribune.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar okapi » Mardi 10 Octobre 2017 7:33

Quelqu'un connaît-il la fréquentation de Calviac pour 2017?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2017

Messagepar Philippe » Samedi 28 Octobre 2017 23:24

Lille : la fréquentation du zoo a été divisée par trois

Cette année, la municipalité a mis fin à la gratuité du parc zoologique de la citadelle pour les non-Lillois. Résultat à un mois de sa fermeture : la fréquentation a été divisée par trois. Un choix assumé. Il s’agit pour la ville d’apporter plus de bien-être aux animaux et de confort aux visiteurs.

Avec 850.000 à 1 million d’entrées par an, le zoo de Lille était devenu le premier site touristique de la région. Un rayonnement qui avait atteint ses limites selon Lise Daleux, adjointe au maire EELV déléguée à la nature en ville : « Tout ce monde dans un espace d’à peine trois hectares, c’était une pression terrible pour les animaux, les soigneurs et le public lui-même… De nombreux visiteurs venaient pour se promener et non pour observer les animaux. Notre souhait est de proposer un zoo plus accueillant, plus vivant et plus engagé. »

La municipalité se défend de faire dans la rentabilité bête et méchante et de priver les habitants de la métropole d’une rare sortie familiale gratuite. Depuis sa création dans les années 1950, le parc zoologique était ouvert à tous gratuitement. Une gratuité qui coûtait cher aux contribuables lillois. Le zoo coûte chaque année 1,580 million d’euros à la ville.

De nouveaux aménagements


Depuis mai, date de sa réouverture après d’importants travaux, le zoo est payant pour les non-Lillois (4 euros par adulte, 2 euros par enfant). L’accès reste libre aux habitants de Lille et des communes associées d’Hellemmes et Lomme, sur présentation d’une carte nominative à retirer sur le site Internet du zoo ou dans les mairies de quartier.

La ville a profité de la dernière trêve hivernale, entre octobre et mai, pour réaménager l’ensemble du parc animalier. Nouveaux cheminements, nouvelles clôtures, et surtout des espaces plus confortables pour les animaux. Le zoo s’est par ailleurs doté d’un parc immersif de 700 m2 où cohabitent de nouvelles espèces d’oiseaux comme l’ibis rouge, le cariama huppé mais aussi le tatou à six bandes… Sans oublier la star du moment : Angela, une paresseuse. Depuis 2014, le parc a adopté une centaine de nouveaux pensionnaires et compte aujourd’hui 400 animaux et une centaine d’espèces.

Des recettes bienvenues


Sans attendre les chiffres définitifs de la saison qui s’achève fin novembre, on peut dire que la formule payante a fait chuter la fréquentation du zoo de façon vertigineuse. Entre mai et octobre, le parc zoologique a accueilli 192 000 visiteurs. C’est un tiers de la fréquentation enregistrée en 2016 sur la même période. « Nous avions anticipé cette baisse. Elle est conforme à ce que nous imaginions, on s’attendait même à accueillir encore moins de visiteurs. » Concernant les recettes attendues, elles permettront d’amortir les investissements et de développer de nouvelles animations à l’image des petits-déjeuners du zoo ou les contes très appréciés des enfants.

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 17 h. Le zoo fermera ses portes pour la trêve hivernale le 26 novembre, réouverture le 24 février.


« On peut prendre le temps de regarder les animaux »

Ce samedi après-midi, on ne se bousculait pas dans les allées du zoo. « Plus besoin de hisser les enfants sur les épaules pour qu’ils voient les animaux », sourit Bernard, heureux papy de cinq petits-enfants. Il vient de Tourcoing : « Cela ne me dérange pas de payer. Ça les vaut largement. »

Lilloise, Naomi, 21 ans, fait visiter le zoo à son amie Mégane venue passer le week-end : « C’est beaucoup plus tranquille qu’avant. On peut prendre le temps de regarder les animaux ! » Mylène et Guillaume viennent de Mouscron. Première sortie au zoo pour leur petit Louis, 10 mois : « On vient chaque année et on a découvert que c’était payant. Ce n’est vraiment pas excessif. »

Du côté des soigneurs, on apprécie aussi ce nouveau cadre : « C’est vraiment devenu un lieu d’observation. Moins de monde, moins de cris… Les animaux sont moins stressés », confie Tatiana.


En chiffres

Entre 850.000 et 1 million de visiteurs chaque année, premier site touristique du Nord – Pas-de-Calais, dont 20 % de Lillois avant le droit d’entrée.

192.000 entrées entre mai et octobre 2017, c’est un tiers des entrées de 2016 pour la même période. Dont 40 000 entrées gratuites désormais réservées aux Lillois.

16.000 cartes nominatives délivrées à ce jour.

4 euros, l’entrée pour les adultes ; 2 euros pour les enfants ; gratuit pour les moins de 5 ans.

14 euros, l’abonnement annuel pour les adultes ; 8 euros pour les enfants.

1,5 million d’euros, le budget de fonctionnement annuel auquel il faut ajouter 80 000 euros de dépenses d’investissement.

400 animaux sont accueillis dans le parc zoologique.

9 soigneurs s’occupent des animaux au quotidien.


La question qui fâche à Lise Daleux, adjointe au maire EELV, déléguée à la nature en ville

On parle beaucoup de la souffrance animale dans les cirques notamment. La ville est-elle sensible à ce sujet ? Quel est le rôle d’un zoo ?
Lise Daleux, adjointe au maire de Lille.

« Le parc zoologique de Lille fait partie d’un programme d’élevage et d’échange européen. Le travail des soigneurs obéit à toute une éthique. Le zoo n’est pas là pour donner des animaux en spectacle ni pour apporter une touche d’exotisme en ville. Il s’inscrit dans une dynamique de préservation des espèces. Il s’agit de perpétuer des espèces en perdition sur leur territoire d’origine et de sensibiliser le public à cela comme nous l’avons fait l’an dernier autour des grands singes et plus particulièrement du gibbon à mains blanches d’Asie. »
Source : La Voix du Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement