Source : Le Parisien.A la veille de sa fermeture, Thoiry dresse un bilan « satisfaisant »
Malgré un contexte morose, cette année, 400.000 visiteurs se sont pressés au parc animalier, qui entame demain soir sa trêve hivernale.
Encore deux jours et tout le monde au lit ! Demain soir, le parc animalier de Thoiry entrera en hibernation jusqu'à début février. Mais pour les 65 soigneurs permanents de ce zoo qui fêtera ses 50 ans en 2018, le travail continue comme en pleine saison. « Avec le même niveau d'attention que lorsque le parc est ouvert au public, insiste Thierry Duguet, directeur général du groupe Thoiry. Les espèces que nous hébergeons sont toutes acclimatées aux températures hivernales. Les lions, par exemple, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'hésiteront pas à aller faire une petite promenade s'il neige. » Les girafes, elles, bénéficieront de boxes chauffés pour les longues soirées d'hiver.
Certains ours ont pris les devants : ils ont commencé à creuser leur tanière. Leur métabolisme va progressivement se mettre à ralentir, jusqu'à l'hivernation. « Ce n'est pas une hibernation totale. On va les voir sortir pendant une demi-heure, puis rentrer se mettre à l'abri. Certains ont commencé à faire leurs réserves : ils sont énormes ! » détaille le directeur. Les curieux qui souhaiteraient juger sur pièces peuvent encore faire le déplacement aujourd'hui et demain, dernier week-end d'ouverture du zoo.
Cette année, 400.000 visiteurs ont déambulé dans le parc animalier. Un chiffre « sensiblement identique » à celui de la saison précédente. Un bilan « satisfaisant », dans le contexte « morose » de l'année écoulée. « Tous les sites touristiques d'Ile-de-France ont souffert cette année, notamment à cause des attentats. A Thoiry, c'est la météo désastreuse de mai et juin qui a impacté les fréquentations. Par chance, les vacances de la Toussaint nous ont permis de rebondir et de réaliser le meilleur mois d'octobre de ces cinq dernières années », indique Thierry Duguet.
Parmi les temps forts de la saison, une série de « naissances sympas ». Deux bébés hyènes « qui sont en pleine forme », des lynx nés cet été, « qui ressemblent maintenant à de gros chats », un ours à lunettes, des zèbres, des gnous, des antilopes... Le directeur général du groupe met aussi en avant « l'énorme succès » des soirées déguisées, notamment pour Halloween, lorsque sorcières, trolls et autres croque-mitaines investissent le labyrinthe du parc pour... empêcher les visiteurs d'en sortir. La soirée réservée aux enfants a attiré plus de 300 personnes cette année. « Les réservations étaient pleines six mois avant, se félicite Thierry Duguet. Nous avons été contraints de refuser 400 personnes. » Déambulations nocturnes dans les souterrains, visiteurs costumés... Lancés il y a cinq ans, ces jeux à énigmes baptisés Murder Parties « prennent des proportions incroyables, grâce au bouche-à-oreille ».
L'aspect événementiel fait partie des « axes de développement principaux » du parc de Thoiry pour les trois prochaines années. La société de capital-investissement Ekkio, nouvel actionnaire principal du groupe, a prévu d'investir « plusieurs millions d'euros » sur le développement de Thoiry à l'horizon 2018-2019.
Forum
Thoiry dresse un bilan « satisfaisant » de sa saison 2016
1 message
• Page 1 sur 1
Thoiry dresse un bilan « satisfaisant » de sa saison 2016
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
1 message
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités