Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar yeti » Lundi 20 Juillet 2015 22:05

Juste une petite réflexion personnelle quant au nouveau Zoo de Vincennes (pardon, Parc Zoologique de Paris...); j'y ai ressenti à peu près exactement la même chose qu'en 1994 lorsque j'ai pu enfin visiter, après près de 30 ans de fermeture, la nouvelle Grande Galerie de l'Evolution; bonne visibilité, présentation "moderne", émotion après tant de temps de fermeture,...mais très vite, je me suis mis à regretter ce foisonnement d'espèces, cette véritable arche de Noë, ces espèces appartenant à la même famille et pouvant être comparées immédiatement (ah, toutes ces espèces d'ours, de pinnipèdes, de félins, etc...)
Alors bien sûr, les animaux sont mieux traités, et ç'est très bien...mais voilà le résultat, on n'y peut rien, il attire moins le public. Après, on peut discuter à l'infini sur les causes de la désaffection du public. Mais je me répète...
yeti
 
Messages: 90
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 20:15

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar Bombyx » Mardi 21 Juillet 2015 1:01

Après Paris, c'est 32 millions de touristes par ans.....
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar Panda21 » Mardi 21 Juillet 2015 11:53

Je ne suis pas sur que Vincennes soit une priorité des touristes à Paris, il y a tellement de monuments uniques à visiter dans cette ville, et ils ont largement mieux chez eux en matière de zoo
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar david » Mardi 21 Juillet 2015 12:05

Oui ce n'est sûrement pas la priorité des touristes, bien j'en ai croisé qq uns début juillet lors de ma visite.
Le parc manque d'animaux, j'ai trouvé le zoo un peu vide, il manque qq espèces attrayantes pour dynamiser tout ça.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar Antoine6259 » Mardi 21 Juillet 2015 12:13

C'est ce que j'ai toujours pensé, et c'est ce qu'un ami parisien me disait aussi lorsque j'ai parlé avec lui des problèmes du nouveau zoo. Mis à part quelques passionnés, les touristes qui viennent visiter Paris pendant quelques jours ne vont pas "perdre" une demi-journée à faire le Parc Zoologique, qui n'est même pas dans le centre de Paris.
Et comme tu dis Panda, on ne peut pas comparer non plus avec des endroits comme Disneyland Paris qui attirent les touristes bien qu'étant à l'extérieur de Paris. Car Disneyland est unique en Europe, alors que je pense que bon nombre de touristes (allemands, hollandais, américains...) ont largement mieux à voir chez eux en terme de zoos.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar didier » Mardi 21 Juillet 2015 21:22

Ce soir j'ai fait un tour sur le coup de 18h00, jusqu'à la fermeture, c'était Waterloo morne plaine ! :cry:
Le zoo met en place des visites guidées sur réservation, pour 10 euros en plus du billet d'entrée : http://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/ ... rte-parc-2

Certains vont dire que c'est un cataplasme sur une jambe de bois ? :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar gibbon » Vendredi 24 Juillet 2015 18:28

Antoine6259 a écrit:Je pense que ce ne sont pas tant les espèces qui posent problème

Bien sûr que si, comment peut-on croire que des ptites bébêtes et des animaux à allure de bétail ou de gros lapins dans un grand enclos attirent autant le public que des ours (animaux devenus beaucoup plus rares en zoos en France qu'il y a quelques décennies) ou des tigres charismatiques. Les gens n'ont pas besoin de payer 22 euros pour voir ça, ils en ont pour moins cher à aller au jardin d'acclimatation...
Je répète encore ce que je dis depuis longtemps, l'erreur de départ à été de ne pas garder la faune asiatique. Virer l'Asie, c'était se priver d'espèces à fort pouvoir attractif. Mettre l'Amérique du Sud, avec ses espèces présentant un intérêt limité pour beaucoup de gens, c'était partir sur un chemin risqué. Ensuite, une fois les biozones choisies, de mauvais choix d'espèces on été faits, à l'évidence. Bref, il y a tant à dire sur ce sujet...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar raphaël » Vendredi 24 Juillet 2015 19:12

Non, le choix des espèces n'est pas le problème, en tout cas pas le problème majeur.

Pendant les trois ans de la fermeture de Vincennes, la Ménagerie du Jardin des Plantes a marché du tonnerre, sans grosse espèce d'appel à part les orangs-outans et les panthères.
On parle souvent du prix, mais finalement, comparé au coût de la vie à Paris, est-ce si choquant ? 22 euros finalement, c'est moins que n'importe quel concert sur la capitale...
Vincennes, c'est un problème plus complexe. J'aimerais bien avoir la fréquentation des autres grands zoos urbains ? Car encore une fois, plus d'1.5 millions de visiteurs, ça parait tout de même pas mal. Je suis persuadé que la problème est le prix démesuré qu'a coûté la rénovation, impossible à rembourser, et pas tant l'affluence en tout cas pour cette première année d'exercice.
La seule réouverture du zoo de Vincennes est une attraction sans égal, en soi. C'est peut être le zoo le plus connu au monde, les gens y sont allés sans spécialement savoir quelles espèces les attendaient. Le zoo a quand même gardé plusieurs félins (lynx, pumas, jaguars et lions), les otaries et manchots, les rhinocéros, les girafes, les loups, et surtout l'attrait de cette serre.
Le choix de la spécialisation de l'Asie-Océanie pour le Jardin des plantes est plutôt logique et intéressant, au contraire, tant les espèces délicates et rares sont légion dans la zone.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar gibbon » Samedi 25 Juillet 2015 23:12

Le choix des espèces n'est pas le seul problème certes, mais il est bel et bien et évidemment un problème majeur, le fait de le nier me sidère. Les gens ne viennent pas au zoo de Vincennes sans savoir quelles espèces les attendent, mais ils viennent en se disant qu'il trouveront les espèces qu'ils veulent voir, nuance. Surtout, comme dit justement, dans le zoo de la capitale, et l'un des plus connus au monde!
Raphaël, tu es un passionné de petites espèces menacées et leur seule présence te suffit, mais dis-toi bien que ce n'est pas le cas de l'écrasante majorité du public des zoos, qui recherche surtout les espèces emblématiques, impressionnantes, charismatiques... Il n'y a rien de plus illogique que le choix de l'Asie-Océanie pour la Ménagerie du Jardin des Plantes. L'espace à la Ménagerie est plus restreint, c'est donc la faune américaine, aux espèces de petite taille beaucoup plus nombreuses qu'il aurait fallu y installer. Cela aurait permis d'avoir peu ou pas de contraintes puisque à peu près n'importe quelle espèce du nouveau continent peut y être casée. L'Asie, aux espèces de grande taille plus nombreuses, aurait dû être à Vincennes, où la collection aurait pu s'épanouir dans plus d'espace et où plus d'espèces de grande taille et emblématiques de ce continent auraient pu être présentées (et par la même occasion attirer des visiteurs), au lieu d'être à la Ménagerie, où la représentation de l'Asie allait inévitablement être tronquée et ne pas présenter les espèces que le public s'attend à trouver et pourtant sensées être d'Asie.
22 euros c'est un tarif répulsif. Aucune comparaison possible avec un concert. Les gens ne vont pas à un concert en famille, avec les enfants, mais au zoo oui. Et au final, ça leur revient très cher. L'argument disant que d'autres zoos sont encore plus chers et que donc 22 ça va, est assez mauvais. Les tarifs élevés des zoos sont inadmissibles, qu'il s'agisse de Vincennes, de Thoiry ou d'Amnéville. Une visite au zoo va devenir, si elle ne l'est pas déjà, un produit de luxe. Quand on pense que l'entrée à Vincennes, dans le temps, était à moins de dix euros, le prix a plus que triplé, c'est délirant!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar vinc » Dimanche 26 Juillet 2015 8:43

Je suis du même avis que gibbon, le choix des espèces a beaucoup d'impact, tout comme le prix, et il faut aussi prendre en compte que d'autres zoos, au même prix, ont plus à voir!
Et je pense que beaucoup de personnes se souviennent du zoo d'il y a 15 ans, avec les Ours Polaires/Brun/Panda, Éléphant d'Afrique/Asie, Tigre, Guépard etc., même aujourd'hui il y en a encore qui cherchent les pandas...
L'ancien zoo aussi avait beaucoup d'espèces peu connues du grand public, enfaite, il avait tout l'ancien zoo : Lol: du coup la comparaison fait mal, 3x moins d’espèces 3x plus cher.
Et pour un zoo mondialement connus, je trouve dommage qu'on ai finit avec ça, une collection faible et banal+ retour des cages alors que le visiteur était censé se croire "en plein dans le milieu naturel de l'animal"
Mais bon peut-être qu'ils ont prévu de faire des nouveautés, même un peu dans chaque zone, ils ont quand même de quoi faire pour les prochaines années!
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar didier » Dimanche 26 Juillet 2015 16:10

Pour les éléphants, je comprends parfaitement qu'il n'y avait pas la place pour un groupe reproducteur, mais quand on voit l'espace disponible qui sert pour le moment d'aire de pique-nique, on aurait pu trouver un compromis et proposer une crèche pour éléphanteaux comme à La Flèche.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar raphaël » Dimanche 26 Juillet 2015 17:09

Le choix des espèces n'est pas le problème majeur dans la fréquentation de Vincennes, non. D'ailleurs je cherche toujours à savoir si oui ou non cette fréquentation est mauvaise (comparée aux autres grands zoos européens) ou si comme je le pense c'est "juste" le budget faramineux du chantier qui plombe les finances.
Si l'on compare avec l'ancien Vincennes, qui n'oublions pas, commençait déjà sérieusement à décliner alors qu'il avait encore ses animaux phares, nous avons aujourd'hui : les lions, les girafes, les zèbres, les babouins, les rhinocéros, les otaries, les jaguars sont encore là. Les loups sont venus se rajouter, il y a les lémuriens, les lamantins, les serpents, les grenouilles, les flamants roses.
Bien entendu, il en manque. L'absence des éléphants est tout à fait compréhensible dans un zoo de cette petite superficie. Pas de tigres, mais quand même quatre espèces de félins, tous bien connus du public au moins de nom (lion, jaguar, puma, lynx). Pas d'hippos mais les rhinos, pas d'ours, c'est la seule famille populaire de carnivores qui manque en effet. Pas de "grands singes", mais plein de singes, des babouins aux ouistitis en passant par les lémuriens et les capucins. Mais il en manquera toujours, plutôt que de se focaliser sur les absents, on voit bien dans cette liste de présents qu'il y a de quoi attirer la curiosité des visiteurs.
Le choix du nouveau Vincennes est plein de petites erreurs et d'imperfections à mon avis, notamment dans le choix des zones et du plan de collection. Mais je ne pense pas que cela affecte grandement le grand public, ce sont plutôt des exigences entre nous, de passionnés.

Le choix de la zone Asie-Océanie à la Ménagerie est le meilleur possible, compte tenu de l'histoire du zoo, de sa collection actuelle et de ses objectifs. On sent bien justement que Vincennes cherche à être le zoo attractif de Paris, tandis que le Jardin des Plantes sera le lieu plus "scientifique". Les vieux bâtiments sont tout à fait adaptables à des espèces méconnues et rares en captivité comme les marsupiaux, les petits félins et carnivores de l'Asie du sud-est, et les enclos extérieurs sont plus adaptés aux herbivores de taille moyenne qu'on trouve dans les prairies et forêts asiatiques. Et puis, ça limite le nombre de zones à Vincennes qui en compte déjà trop à mon avis.

Pour le prix, et bien si l'on compare aux autres choix pour les parisiens, c'est toujours beaucoup moins que Beauval ou Thoiry, qui obligent à sortir de la capitale. La comparaison avec un concert, une sortie ciné ou restaurant tient évidemment la route, puisqu'il s'agit bien de choix de loisirs que peuvent les parisiens peuvent être amenés à faire, et privilégier l'un au lieu d'un autre. Et Disney ou le Parc Astérix, c'est combien l'entrée ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar didier » Dimanche 26 Juillet 2015 20:00

Le choix des espèces n'est pas le problème majeur dans la fréquentation de Vincennes


Disons que ça n'est pas la seule cause, mais je peux t'assurer que j'ai entendu des quantités de fois, des visiteurs se plaindre de l'absence des éléphants.

J'ai évoqué cette baisse de fréquentation avec un soigneur de la ménagerie ce matin, il a soulevé un problème que nous avons peu évoqué : l'absence de parking. N'étant pas concerné, je l'avais un peu occulté, mais il faut bien avouer que pour les personnes qui projettent de venir au zoo en voiture, se garer à proximité de l'entée (unique en plus !) relève de l'exploit.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar vinc » Mercredi 29 Juillet 2015 23:37

J'ai retrouvé le plan du projet, si la zone Afrique équatorial est construite, ça sera vraiment bon pour eux, avec gorille Hippo Okapi plus les autres espèces et le vivarium, je trouve que cette zone paraît vraiment complète, contrairement à d'autres zones qui font vides/incomplètes comme la Patagonie, l'Europe qui na même pas d'herbivores ou l'Afrique qui manque d'animaux (voir sur le projet ce qui manque)

J’espère qu'ils ont gardé une partie du budget pour l'Afrique Equatorial, que ça ce réalise!
Et d'ailleurs, en attendant cette zone, ça devait devenir une partie "Australie", mais au final c'est juste une air de picnic :roll:

http://www.citoyens.com/wp-content/uplo ... cennes.jpg
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Pourquoi le zoo de Vincennes est en débâcle budgétaire

Messagepar Therabu » Mardi 04 Août 2015 15:33

Conversation intéressante. Je me rangerais plutôt du coté de Raphaël pour dire que ce n'est pas la collection en elle-même qui est responsable de cette trajectoire décevante. Il y a tout de même un bon lot d'espèces attractives et Vincennes ne pouvait clairement pas à mon avis présenter beaucoup plus de grandes espèces. Les espaces des rhinocéros, jaguars ou pumas sont déjà bien étriqués à mon avis.

De retour de Rotterdam et de Berlin, qui ont les mêmes profils que Vincennes, je suis surtout frappé par le facteur "densité" qui manque réellement. Grosso modo, de l'entrée jusqu'au vivarium européen, le sentier de visite est une ballade tranquille mais sans véritable ralentissement. Les présentations de petites espèces, qui coincident souvent avec la présence de bâtiments visitables est concentrée uniquement à la fin du parcours.

En terme de prix, Vincennes est dans les mêmes eaux que ce que j'ai payé en Hollande, Angleterre, Suède ou encore Leipzig. Les autres grands zoos allemands se démarquent par des prix dérisoires (10euros à Stuttgart ou Berlin, 5 à Francfort !).

Cela ne peut de toute manière qu'être une conjonction de facteurs :
- Une réduction de la taille de la collection de grands animaux qui ne peut à mon avis pas être discuté
- Des choix de collection qui ont contraire sont pour moi très discutables
- Une culture "latine" peut être moins compréhensive que celle des anglais ou allemands
- Une ouverture ratée avec plusieurs couacs et un parc pas totalement fini alors que l'on sait que l'effet "nouveauté" allait jouer à plein et que la première impression est primordiale
- Plusieurs opportunités pas encore saisies (pampa patagonienne, Grand Rocher, extension africaine) mais qui paradoxalement donne encore un peu de marge de manoeuvre

Enfin l'évidence pour moi est que le rapport entre le prix payé et le résultat obtenu est très insatisfaisant et que le Muséum va se ruiner dans cette forme de financement et le coulage massif de béton.
Des ouvertures de zones successives à la manière de la rénovation du Zoom Gelsenkirchen auraient peut être aussi été plus judicieuses, quitte à faire grimper progressivement les prix.

-
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tigre en mouvement