Pessac : la direction confiée au zoo de La Teste

Pessac : la direction confiée au zoo de La Teste

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Décembre 2014 8:42

Je vous "retape" intégralement l'article paru dans le quotidien régional Sud-Ouest à propos des dernières rebondissements concernant le zoo de Pessac dont la direction a été confiée aux propriétaires du zoo du Bassin d'Arcachon à la Teste-de-Buch...
Bien que ne figurant pas à l'ordre du jour, le zoo de Pessac a encore été évoqué lors du dernier conseil municipal de la commune girondine. Il a en effet fait l'objet d'une question orale de la part de Dominique Dumont, devant une assistance très attentive composée de membres du personnel inquiets quant à leur avenir.
L'opposante socialiste a une nouvelle fois contesté la position du maire consistant à se défaire du zoo parce que ce ne serait pas la vocation d'une Ville de gérer une telle structure : " Lille, Lyon, Mulhouse, Amiens, Besançon, Montpellier sont pourtant des zoos en gestion publique", a-t-elle fait remarquer. Elle a ensuite souligné que le zoo de Bordeaux-Pessac était largement bénéficiaire, "dégageant une rentabilité de plus de 130.000 euros par an, sans aucune subvention, et que cette rentabilité est en augmentation depuis que le zoo est passé sous maîtrise publique en 2009. N'oublions pas non plus qu'il génère de l'emploi direct et indirect, 11 salariés".
Puis elle s'en est prise à la méthode : "Vous avez installé à la direction du zoo de Bordeaux-Pessac les propriétaires du zoo de La Teste. Comment comptez-vous garantir au mieux les intérêts de la Ville en ayant installé aux manettes du zoo les personnes mêmes avec qui vous comptez négocier, décourageant par là même tout autre professionnel intéressé ?" Et de conclure : "Vous introduisez le loup dans la bergerie."

La formule fort à propos à fait rugir le maire, car elle n'était pas mentionnée dans le texte écrit de la question "orale".
Il a maintenu que la gestion d'un zoo était un métier bien spécifique, une "activité à risques" qui n'était pas du ressort d'une collectivité. Selon lui, cela s'est passé à Pessac par un étrange cocktail fait de "subventions", de "péripéties" et d'un "montage original" où se : Syndicat mixte, SEM, SAS... Au passage, il a évoqué l'opération da Cunha, vendeur à 2,6 millions d'euros, mais pas repreneur du projet. Cela prouve bien à ses yeux qu'il est trop aléatoire. Quant aux emplois annoncés, il les a trouvé coûteux : " 40 pour 40 millions, cela faut un million l'emploi. Heureusement que l'économie ne fonctionne pas comme ça."

Franck Raynal a affirmé qu'aucun acheteur n'avait été sélectionné. Il y en avait trois en lice. De là à aboutir à une concrétisation, il y a un grand bond de félin. Car le zoo actuel court aux handicaps : remise aux normes à faire, petite taille et terrain qui ne lui appartient pas...

Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pessac : la direction confiée au zoo de La Teste

Messagepar raphaël » Samedi 20 Décembre 2014 15:42

L'histoire entière du zoo de Pessac est une succession de belles anecdotes et de scandales qui ne choquent personne...

SAVE avait ses défauts, mais la gestion de la mairie actuelle est déplorable...
Enfin, ça ne change pas tant de la précédente...
Voilà un des gros problèmes de notre démocratie : quel que soit le domaine, que ce soit les zoos, l'éducation, l'environnement, etc, les gens qui ont le pouvoir décisionnel final sont des gens qui n'y connaissent absolument rien.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pessac : la direction confiée au zoo de La Teste

Messagepar kévin » Dimanche 21 Décembre 2014 10:33

La famille Couturier n'est plus à la tête de Pessac.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tigre en mouvement