Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar Philippe » Jeudi 31 Juillet 2014 8:19

La direction départementale de la protection des populations a réalisé, mardi 29 juillet 2014, un contrôle au parc zoologique du bois d’Attilly situé sur les communes de Férolles-Attilly et Ozoir-la-Ferrière. Les services de l’État étaient notamment accompagnés de fonctionnaires de police et plusieurs infractions ont été relevées. Les gérants demandent du temps pour se mettre en conformité.

[b]“On fait le maximum”


Ces infractions concernent notamment des règles d’hygiène, d’entretien, de protection et de sécurité. Contactée, Madeleine Mille, la gérante du parc zoologique confirme le contrôle. “Il y a des choses vraies mais il nous faut du temps pour nous remettre aux normes." Et d’ajouter : "Nous avons d’ailleurs commencé à faire les rectifications dès ce matin (mercredi 30 juillet, ndlr). Ces contrôles sont tout à fait justifiés et nous faisons tout pour nous remettre aux normes, on fait le maximum."

Fin 2012, la DDPP avait signalé à l’Agence régionale de santé (ARS), la distribution “d’eau non potable au public” à partir d’un puits présent dans l’enceinte. Fin 2013 et début 2014, une enquête de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et de l’inspection du travail a été lancée après deux accidents survenus à des employés du parc.

Créé en 1966 par Hubert Masquefa, le zoo accueille aujourd’hui quelque 350 animaux de 70 espèces dont certaines en voie d’extinction. Le zoo accueille près de 80.000 visiteurs par an.

Source : La République de Seine-et-Marne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar bastet_75 » Vendredi 01 Août 2014 22:02

Fait le maximum c'est bien, mais ça fait quand même longtemps qu'ils planchent sur une remise aux normes. Le parc semble bien mal en point.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 01 Août 2014 22:20

Et d'autant plus que là on parle d'une remise aux normes du point de vue de la DDPE, donc protection des populations uniquement. C'est à dire qu'il ne s'agit absolument pas de la taille des enclos ou des conditions de vie des animaux de manière générale.
Donc en gros, ici par exemple ce que l'on reproche au parc c'est que l'eau des robinets laissés en libre accès au public n'est pas potable... Après je sais que ça concerne aussi les normes de sécurité, mais là au contraire ça donne des choses parfois absurdes (comme les doubles clôtures pour des espèces qui ne sont pas forcément dangereuses.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar bastet_75 » Samedi 02 Août 2014 4:50

C'est méchant ce que je vais dire, mais il faut quelqu'un de nouveau à la tête de ce parc, il faut un truc radical, s'ils veulent le maintenir et le rendre digne d'être appelé "parc zoologique"..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar Philippe » Samedi 02 Août 2014 7:22

Pour précision, suite à la refonte de janvier 2010, les DDPP comprennent notamment les ex-directions départementales des services vétérinaires.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar grievous » Samedi 02 Août 2014 8:09

En effet attention DDPP signifie Direction Départementale de Protection des populations...humaines et animales. Donc ils sont en charge des contrôles lié au caractère ICPE (institution classé protection de l'environnemen), santé animale et hygiène...notamment.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar bastet_75 » Samedi 02 Août 2014 10:48

Si l'eau donnée aux visiteurs n'est pas potable, on peut imaginer qu'elle était donnée aussi aux animaux..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar Antoine6259 » Samedi 02 Août 2014 10:51

Au temps pour moi ! Malgré tout, force est de constater qu'à chaque fois que ce parc a eu des problèmes, jamais il ne s'agissait du bien-être animal...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar gibbon » Samedi 02 Août 2014 23:18

bastet_75 a écrit:C'est méchant ce que je vais dire, mais il faut quelqu'un de nouveau à la tête de ce parc, il faut un truc radical, s'ils veulent le maintenir et le rendre digne d'être appelé "parc zoologique"..

C'est pas méchant, c'est complètement à côté de la plaque. Les problèmes de ce parc sont tout simplement un problème de moyens financiers, pas de personnes. Ses dirigeants ont tout à fait conscience qu'il leur faut le rénover. Amène la tune, et tu l'auras ton "truc radical".
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Août 2014 7:29

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes un peu (même beaucoup) d'argent aiderait bien, mais on a dans ce parc pas mal d'aberration qui à mon avis relèvent plutôt de l'incompétence. Je pense entre autre aux porc-épics sur un carré de béton...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar bastet_75 » Dimanche 03 Août 2014 8:20

gibbon a écrit:
bastet_75 a écrit:C'est méchant ce que je vais dire, mais il faut quelqu'un de nouveau à la tête de ce parc, il faut un truc radical, s'ils veulent le maintenir et le rendre digne d'être appelé "parc zoologique"..

C'est pas méchant, c'est complètement à côté de la plaque. Les problèmes de ce parc sont tout simplement un problème de moyens financiers, pas de personnes. Ses dirigeants ont tout à fait conscience qu'il leur faut le rénover. Amène la tune, et tu l'auras ton "truc radical".


le "côté de la plaque" tel que je le conçois revient à la même chose, racheter le parc, ou entrer dans le capital, pour tout refaire ( Donc apport de "tune" ). Ce n'est pas la première fois que je dis qu'il faut quelqu'un de nouveau, avec de l'argent.

Ma gorge est encore intacte merci :wink:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar raphaël » Lundi 04 Août 2014 16:14

Soyons sérieux, ça fait combien d'années que le Bois d'Attilly végète dans ces conditions ?
Peut être une cage agrandie par ci, une nouvelle espèce par là, mais comment se fait il que la très grande majorité des zoos français aient suivi le virage de la rénovation, de la mutualisation des connaissances, et du travail international, et qu'un très petit nombre continue à avancer lentement comme dans les années 80 ?
Attilly manque cruellement de moyens, pourtant le zoo ne semble pas plus mal situé, que ne l'est Beauval ou La Boissière.
Et je ne suis pas sûr qu'en leur versant un don conséquent, on obtienne une révolution. Neuf ne veut pas dire beau et adapté, (suffit de voir du côté du côté du Tarn, le plus récent zoo de France...).
La question n'est pas d'être méchant ou gentil, mais réaliste... Avec plus d'argent, qu'aurions nous, des enclos un peu plus grands, des grillages un peu moins miséreux peut être. Aurions nous un vrai programme éducatif et pédagogique, une vraie vocation, un vrai travail quotidien à ce qui doit être la mission des parcs zoologiques actuels, je ne suis pas sûr...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar didier » Jeudi 04 Septembre 2014 20:05

Certes un peu (même beaucoup) d'argent aiderait bien, mais on a dans ce parc pas mal d'aberration qui à mon avis relèvent plutôt de l'incompétence. Je pense entre autre aux porc-épics sur un carré de béton...


Je visite ce parc depuis plus de 30 ans. Même si ma dernière visite date un peu, je confirme que le problème majeur reste l'incompétence de ses responsables, arriver à un résultat aussi navrant, dans un cadre pareil, à moins de 30 minutes de Paris, c'est vraiment triste à pleurer ! :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar Panda21 » Vendredi 05 Septembre 2014 17:33

Vous avez vu le prix d'entrée de ce parc? Ils feraient 100 000 visiteurs par an, je connais des parcs moins chers et avec moins d'affluence qui font des enclos respectables et qui ne se foutent pas du visiteur. Ce n'est pas une question d'argent, et même si c'était le cas ils devraient revoir leur plan de collection, je n'y mettrais même pas des perruches dans leur cage à gibbon...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Bois d'Attilly : de nouvelles infractions relevées

Messagepar gibbon » Vendredi 19 Septembre 2014 23:41

Bon, après m'être bien penché sur le sujet et y avoir réfléchi, je suis obligé de reconnaître m'être trompé dans mon précédent message et de me ranger à votre avis. Le problème de ce zoo est effectivement bien dans ses dirigeants. Tant que ces derniers seront aux commandes, il n'y aura aucune évolution, argent ou pas.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron
Tigre en mouvement