L'immaculée conception existe... chez les dragons de Komodo

L'immaculée conception existe... chez les dragons de Komodo

Messagepar chenapan » Jeudi 21 Décembre 2006 21:11

source : http://www.linternaute.com/actualite/de ... modo.shtml


Mercredi 20 décembre 2006,

Huit bébés dragons de Komodo devraient éclore prochainement au zoo de Chester (Royaume-Uni) d'oeufs pondus par une femelle vierge, Flora: ces reptiles sont capables de se reproduire par autofécondation, révèlent des biologistes dans la revue Nature de jeudi.

Originaires de la petite île indonésienne dont ilsportent le nom et de quelques autres terres volcaniques voisines, menacés d'extinction, les dragons (ou varans) de Komodo sont les plus gros lézards du monde, pouvant dépasser les trois mètres.

En captivité, ils font l'objet d'un programme international d'élevage, lancé en 1998 au parc animalier français de Thoiry (Yvelines). Dans le cadre de cette coopération, quatre premiers varans ont vu le jour en mars 2006 au zoo de Londres, sortis d'oeufs pondus par Sungaï, ancienne pensionnaire de Thoiry mais envoyée outre-Manche afin d'éviter une union consanguine avec son compagnon et cousin Kinaam, lequel s'est retrouvé à Chester.

Ainsi, pendant deux ans et demi, Sungaï et Kinaam ont dû faire chambre à part. Mais dès son arrivée au zoo du Regent's Park et avant de rencontrer son nouveau partenaire, Raja, la femelle a pondu des oeufs fécondés, dont allaient éclore (malheureusement après la mort de leur mère), dans un incubateur, les quatre premiers bébés "européens".

Comment cela a-t-il pu se produire alors que l'incubation, après fécondation, dure normalement huit mois environ? Le mystère était total, mais Phillip Watts, de l'université de Liverpool, et ses collègues, viennent de l'élucider selon leur article publié par la revue scientifique britannique.

Les "dragonnes" de Komodo, ont-ils découvert en analysant l'ADN extrait de trois oeufs couvis (pourris) parmi les onze oeufs fécondés d'une ponte de 25 faite par Flora, pratiquent parfois ce qu'on appelle la parthénogénèse: elles s'autofécondent et produisent, en quelque sorte, des clones d'elles-mêmes. L'éclosion de huit bébés issus de cette immaculée conception est attendue en janvier 2007.

Quant à Sungaï, les scientifiques ont constaté que ses quatre premiers bébés sont dus eux aussi à la parthénogénèse, tandis qu'un autre, sorti de l'unique oeuf viable de six qu'elle a pondus deux mois après avoir copulé avec Raja, est le fruit de ce rapport sexuel.

"La parthénogénèse constitue donc un phénomène non reconnu jusqu'ici pour la gestion génétique des populations menacées", notent les chercheurs. Ils se demandent toutefois si cette reproduction monoparentale ne peut conduire à la naissance d'individus de forme physique réduite et à un plus grand risque d'extinction, bien que les quatre rejetons de Sungaï soient sains et qu'ils croissent et se comportent normalement.

Chez les dragons de Komodo sauvages, la parthénogèse pourrait constituer une bouée de sauvetage, permettant à une seule femelle, non fertilisée, de fonder une colonie au sein de laquelle la reproduction sexuelle peut reprendre par la suite mais, il est vrai, entre individus apparentés. A peine 4.000 dragons de Komodo survivent dans la nature dont peut-être moins de 1.000 femelles adultes.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Lundi 15 Janvier 2007 13:41

source : l'internaute.com
21 décembre 2006

"Flora", la femelle vierge dragon de Komodo, du zoo de Chester (Angleterre), qui est capable de se reproduire par autofécondation.

Image

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar fouda » Mardi 16 Janvier 2007 18:59

je trouve la nature extraordinaire :shock:
cette découverte est vraiment incroyable :!: :!: :!: :!: :!: :!:
merci chenapan plus besoin de consulter la presse pour être informé
3615 chenapan actualités toujours a la pointe :wink: :wink: :wink:
fouda
 
Messages: 118
Enregistré le: Jeudi 09 Novembre 2006 18:40
Localisation: aveyron

Messagepar Math 63 » Mercredi 24 Janvier 2007 21:24

Un dragon de Komodo femelle donne naissance à des bébés par autofécondation
LONDRES (AFP), 18:20
© AFP

Une femmelle dragon de Komodo, du zoo de Chester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, en décembre 2006Flora, une femelle dragon de Komodo vierge a donné naissance à cinq bébés par autofécondation, une "immaculée conception" qui a ravi les scientifiques, ont annoncé mercredi les responsables d'un zoo en Grande-Bretagne.

"Flora n'est pas consciente de l'excitation qu'elle a provoqué, mais nous sommes heureux d'annoncer qu'elle est une mère et un père", a déclaré Kevin Buley, conservateur au zoo de Chester, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

"Même s'ils ne sont âgés que de quelques jours, nos bébés varans se portent bien et reçoivent les soins experts dont ils ont besoin en ce moment", a-t-il ajouté.

Cinq mâles ont éclos les 15, 17, 18, 21 et 22 janvier, tandis que deux autres demeurent sous incubateur.

Les tests ADN effectués sur les oeufs ont montré que Flora était en même temps la mère et le père de ces embryons, un phénomène de reproduction par autofécondation appelée parthénogenèse.

D'autres espèces de lézards peuvent se reproduire par parthénogenèse, mais c'est la première fois que le phénomène est observé sur cette espèce protégée.

Flora avait pondu ses oeufs en mai 2006 et ceux-ci avaient depuis été placés sous incubateur.

En captivité, ils font l'objet d'un programme international d'élevage, lancé en 1998 au parc animalier français de Thoiry.

Dans le cadre de ce programme, quatre premiers varans ont vu le jour en mars 2006 au zoo de Londres, sortis d'oeufs pondus par Sungaï, ancienne pensionnaire de Thoiry mais envoyée outre-Manche pour éviter une union consanguine avec son compagnon et cousin Kinaam, lequel s'est retrouvé aussi à Chester.



Il y en a trosi qui n'ont pas éclos, dommage!
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar chenapan » Dimanche 28 Janvier 2007 13:27

source : http://english.pravda.ru/
25 janvier 2007

quelques photos d'un des bébés varans de komodo, anglais.. :wink:
Image

Image

Image

Image

:shock:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar didier » Dimanche 28 Janvier 2007 21:16

Miracle et beauté de la nature , ces petits sont finalement assez mignons , alors qu'adultes , ils deviendront de véritables MONSTRES VIVANTS !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Florette » Dimanche 28 Janvier 2007 23:20

C'est un vrai paradoxe cette histoire, c'est super et bluffant de voir qu'une telle espèce peut faire ça , mais pour la protection de l'espèce c'est pas top, car ses petits sont des clones d'elle même et du coup ont exactement le même génotype, donc point de vue génétique c'est moyen.... ça augmente les possibilités de consanguinité ça ...
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 10:55
Localisation: Blois (41)

Messagepar sayana » Dimanche 28 Janvier 2007 23:30

Les petits ne sont pas clones! Ils sont tout males et PAS de clones. Mais la variabilité genetique est diminué avec seulement un parent, correcte. Mais si ca se passe une fois, c'est ne pas une grande problème.
sayana
 
Messages: 46
Enregistré le: Mercredi 05 Octobre 2005 23:05

Messagepar Florette » Mardi 30 Janvier 2007 14:18

Désolée pour la méprise... :oops: , et espérons que ces petits mâles feront de bons papas dans le monde!!
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 10:55
Localisation: Blois (41)

Messagepar Antoine » Mardi 30 Janvier 2007 23:52

Sayana pourrais-tu préciser ta phrase "Mais si ca se passe une fois, ce n'est pas un problème".

Moi, je me demande si cet évènement ne pourrait pas remettre en cause le phénomène de consanguinité, en tout cas chez nos amis dragons ? Je m'explique : la consanguinité n'existe peut-être pas ou n'a aucune conséquence chez les varans de komodo !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités

Tigre en mouvement