Clères accueille des tamarins empereurs

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Clères accueille des tamarins empereurs

Messagepar Philippe » Lundi 28 Juillet 2014 20:31

Depuis la mi-juillet 2014, le parc de Clères, en Seine-Maritime, accueille une nouvelle espèce de primates : les tamarins empereurs.

« Ils sont présentés dans des volières récemment restaurées sur les hauteurs du parc, » annonce le parc de Clères, sur son site internet. Ce tout petit primate (23 à 25 centimètres) de la famille des Callitrichidae a la particularité de posséder d’immenses moustaches blanches qui le rendent tout à fait reconnaissable.

« Se nourrissant de fruits et d’insectes, il peut également se contenter du nectar des fleurs et de la sève des arbres. Très agile, il court et saute de branche en branche. Très actif en groupe, il aime également se cacher dans les lianes pour se reposer plusieurs heures dans la journée. Ce petit singe vit habituellement en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie) dans les forêts de plaine. »

Son statut de conservation IUCN (International Union for Conservation of Nature) est « préoccupation mineure », ce qui ne doit pas nous faire perdre de vue les périls qui menacent son habitat à cause de la déforestation, insiste le parc animalier et botanique de Seine-Maritime.

1.200 animaux dans le parc

1.200 animaux s’y promènent en effet en semi-liberté. Parmi les plus célèbres : les wallabies, les antilopes, les flamants roses. Le parc de Clères fait partie de l’EAZA (association européenne des zoos et des aquariums) et participe ainsi à la conservation d’espèces en voie de disparition comme les grues de Mandchourie, les ibis chauves… C’est en 1919 que le parc de 13 hectares a été créé par Jean Delacour, ornithologue, membre fondateur de la ligue de protection des oiseaux. « Ce jardin d’éden a été décrit par Colette comme l’un des paradis terrestres. »
Le parc arboré, lui, a été créé dans les années 1870 à la demande du comte de Béarn, propriétaire du lieu, désirant transformer les bois et prés qui entouraient le château en jardin d’agrément. Certains des arbres visibles sur le parcours de visites datent de cette époque.
Tout l’été, le public est invité à découvrir cet incroyable écrin de nature. Des ateliers sont également proposés aux enfants, afin de les sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Source : http://www.76actu.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron
Tigre en mouvement