les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar Philippe » Lundi 21 Juillet 2014 8:51

Moi non plus :wink: mais les actions sociales et culturelles des CE ne se limitent pas au seul mois de décembre. Et peut-être que G.E. n'a jamais songé aux grands CE pour Pinderland (puisque dès 50 salariés...), ni d'ailleurs aux CE du tout et qu'il mise sur d'autres clientèles comme les écoles. Nous verrons bien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar Philippe » Jeudi 04 Septembre 2014 6:17

Allez, juste pour info...

Un parc dédié aux grands félins

Le parc animalier de Saint-Léger-en-Bray, près de Beauvais dans l’Oise, bien qu’ouvert depuis juillet dernier, a été inauguré officiellement mardi 2 septembre 2014 par Stéphanie de Monaco.

La principauté de Monaco a une longue histoire avec le monde du cirque. Elle organise notamment chaque année son festival international. Aussi des liens étroits se sont créés entre la famille princière et la grande famille du cirque. S’il en faut une preuve, la venue hier après-midi au parc à félins de Saint-Léger-en-Bray de la princesse Stéphanie en personne, pour l’inauguration officielle.

Venue « en toute simplicité » et « en famille », elle a accepté de bonne grâce la sollicitation faite par le maître des lieux, le dresseur Kid Bauer, pour devenir marraine du parc.

« C’est un ami de ma famille et de mon père (le prince Rainier). Une longue histoire familiale nous lie et c’est avec plaisir que j’ai accepté », confie la princesse de Monaco.

Le dressage de fauves est la grande spécialité de Kid Bauer, il lui fallait un lieu pour les accueillir et préparer ses spectacles.

C’est ainsi qu’il a posé ses valises depuis début juillet à Saint-Léger-en-Bray.

Initialement un parc animalier, où paissaient paisiblement des daims et des chevreuils, le parc est désormais dédié aux grands félins. Même s’il reste encore quelques chèvres, un âne, un cochon sauvage et des poules.
Mais les grands fauves prédominent. Il y en a près d’une quarantaine : lions, lionnes, tigres du Bengale ou tigres blancs, ainsi qu’un guépard.

Bien sûr quelques esprits chagrins se sont déjà fait entendre et ont regretté pour les uns que « les animaux soient en cage » ou pour les autres que « la visite ne dure que moins d’une vingtaine de minutes, pour une entrée à 17 €. C’est cher. »

Mais rien n’empêche les visiteurs de rester le temps qu’ils souhaitent et même d’assister à des spectacles de cirque sous le chapiteau. Des spectacles liés au dressage, ça va de soi.

Le billet d’entrée au parc sert essentiellement à acheter la viande dont ces animaux raffolent.

Kid Bauer, le dresseur de fauves et patron du site, défend son parc : « Ces animaux sont tous nés en captivité. Ils ne sauraient pas se débrouiller seuls pour se nourrir si on les relâchait dans la jungle. Nous les traitons très bien, le dressage ne se fait jamais sous la contrainte. C’est à force de récompenses que nous arrivons à leur faire réaliser les numéros et les figures que l’on souhaite. »

Lors de l’inauguration, il salue la présence de la princesse Stéphanie de Monaco : « Cela nous touche énormément. C’est une marraine qui adore les animaux et qui connaît bien le monde du cirque. »

Cette dernière confirme : « Notre famille aime beaucoup le monde du cirque et les animaux. J’ai eu l’habitude d’être au milieu des fauves, car nous en avions à la maison. Mon père en recueillait et il y avait régulièrement des tigres, un lion et même un orang-outan. Je n’en ai pas peur. »

Source : Le Courrier Picard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar didier » Jeudi 04 Septembre 2014 6:43

Consternant qu'on autorise la création d'un tel parc dans notre pays en 2014. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar okapi » Jeudi 04 Septembre 2014 9:11

Allons, allons, c'est un parc privé: source de profits, de retombées touristiques locales, peut-être d'un emploi ou deux, donc pourquoi l'empêcher? On a bien ouvert une poignée de zoos ces dernières années qui n'ont franchement pas beaucoup plus de sens. Et certains autres devraient être fermés depuis longtemps. Sans oublier quelques aberrations à venir: le concept d'impunité en matière de zoos a encore de beaux jours devant lui!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar gervaise » Samedi 06 Septembre 2014 19:30

pour ceux qui veulent voir les photos de l'inauguration

http://www.courrier-picard.fr/region/oi ... 6b0n429550
gervaise
 
Messages: 56
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 14:00

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar Vinch » Samedi 06 Septembre 2014 19:53

gervaise a écrit:pour ceux qui veulent voir les photos de l'inauguration

http://www.courrier-picard.fr/region/oi ... 6b0n429550

Ce n'est pas un zoo mais du cirque, que du cirque... Et ces lionnes constamment sur la défensive, en plein numéro de domptage, je n'aime pas...
Affligeant...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar animoo60 » Lundi 27 Juillet 2015 23:16

Les animaux sont ma passion (auxiliaire de santé animale de formation) et j'en ai visité des parc et jamais été déçue mais là.......:
Entrée a 18 euros, animaux dont grands félins enfermés dans des enclos de fortune et de très petites tailles pour leurs besoins,
très peu d'attractivités pour eux, pas de petit coins calme parmi les arbres, pas de point d'eau, ce sont des bêtes de foire,
d'ailleurs je caractériserai ce parc plutôt en cirque.... des félins que l'on aperçoit enfermés dans des cages dans un camion tel un cirque ambulant
que j'ai pu apercevoir en me frayant un chemin dans le parc. Les animaux de la ferme et félins paraissent tristes, les poneys avaient des infections aux yeux,
les enclos et le parc sont très mal entretenus pffffff :( honteux de voir sa à notre époque, surtout que l'on connait très bien de nos jours les besoins vitaux des animaux.
Mais le comble de ce parc et là j'ai eu la gorge serrée, deux animaux enfermés ensemble dans un espèce de clapier a lapin que l'on appellent Rox et Rouky car oui
c'est un chien et un renard qui cohabitent ensemble, je peu vous assurer que cela n'a rien d'un walt disney, ce petit chien c'est collé au grillage devant moi tellement
il est en manque d'amour et avait un besoin urgent de calin...... Comment ce parc a pu obtenir des autorisations pour accueillir tous ces animaux dans ces conditions pitoyables,
il y a comme même des normes très strictes a respecter..... et puis Madame la princesse Stéphanie de Monaco qui a apparemment inauguré ce parc, elle qui adore les animaux,
comment a t-elle pu donner son image a ce parc enfin ce cirque. Je suis restée 1h30 dans le parc car en traînant un peu on arrive a faire le tour en 40 minutes et
jai surtout passé un bon 20 minute avec le petit toutou Rouky a lui faire des câlins..... Bref je ne conseil surtout pas ce parc. Même si ce parc vient d'ouvrir et
qu'il reste des travaux et investissements a faire, je ne compatie pas du tout et ne tolere pas un truc pareil car cela frise la maltraitance........
je suis dégoûtée et pense à ces pauvres animaux de puis que j'y ai été........ C'est la première fois de ma vie que je donne un avis sur internet mais là il le fallait.....
animoo60
 
Messages: 1
Enregistré le: Lundi 27 Juillet 2015 23:08

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar raphaël » Lundi 27 Juillet 2015 23:47

okapi a écrit:Allons, allons, c'est un parc privé: source de profits, de retombées touristiques locales, peut-être d'un emploi ou deux, donc pourquoi l'empêcher? On a bien ouvert une poignée de zoos ces dernières années qui n'ont franchement pas beaucoup plus de sens. Et certains autres devraient être fermés depuis longtemps. Sans oublier quelques aberrations à venir: le concept d'impunité en matière de zoos a encore de beaux jours devant lui!


Outre la petite provoc d'okapi, c'est quand même un vrai scandale que des endroits comme ça puissent ouvrir en France en 2014. Je ne sais pas si nos voisins sont plus sévères, certains ayant déjà interdits les fauves dans les cirques.
En France, nous avons encore malheureusement cette impression que si les animaux peuvent servir à un petit commerce ou à faire vivre des gens, en avant Guingamp sans plus de soucis. C'est bien triste...
Et loin d'être une fatalité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Février 2016 13:39

Un petit lien pour revenir à un vieux sujet et au serpent de mer "Pinderland" dont l'ouverture toujours annoncée "pour bientôt" ne semble pas encore d'actualité...
Voilà que la politique du "chantage" auprès des élus avec à la clef la promesse de l'ouverture de ce parc est cette fois utilisé avec la municipalité de Monnaie (Indre-et-Loire) : http://www.dailymotion.com/video/x3tzxq ... inder_news
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar okapi » Jeudi 25 Février 2016 15:41

Vu la situation économique actuelle, je vois mal ce PinderLand sortir de terre... Cela dit, c'est sûr qu'il y a quelques camions qui vaudraient la peine d'être restaurés, pour l'histoire et la mémoire... Mais tout ça coûte une fortune et ce n'est vraiment pas le moment...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar Philippe » Samedi 27 Mai 2017 16:44

Les fauves font des petits dans l’Oise

Deux bébés panthères, une vingtaine de naissances en vue : le parc à félins de l’Oise s’agrandit.

Les bébés sont clairement l’atout charme du parc à félins de Saint-Léger-en-Bray. Ouvert depuis trois ans, l’établissement continue son évolution, en témoigne la naissance il y a un mois et demi de deux bébés panthères. « Lorsqu’il y a des naissances, c’est le signe que les animaux se sentent bien ici. Cela contribue évidemment à la survie des animaux en voie de disparition », explique Kid Bauer, le propriétaire du parc.

Le parc propose aux visiteurs de câliner les jeunes fauves, toujours sous la surveillance des soigneurs. Dans un espace dédié, ou dans le restaurant, les bébés sont en liberté. « Cela crée de la diversité. Ici, on peut être à leur contact, ce qui instaure une certaine complicité. À chaque naissance, on publie des photos sur les réseaux sociaux, cela peut représenter un coup de boost pour le parc », raconte Namayca, soigneuse animalière. Les visiteurs sont à chaque fois invités à suggérer les noms des bébés. « Il suffit d’appeler le parc ou de venir directement proposer un nom sur place », ajoute Namayca.

Les soigneurs animaliers jouent un rôle primordial au sein du parc. « Ce métier est avant tout une passion, il nécessite une grande patience auprès des animaux. La vigilance est également indispensable, il faut bien vérifier le verrouillage de chaque grille, si tu joues avec de tels fauves, tu perds à tous les coups », raconte Benoît Hourdel, soigneur animalier.

Sa fonction est indispensable pour les bébés. « Parfois, la mère rejette ses enfants. Il faut alors s’occuper des petits tous les jours et remplacer son rôle, avec notamment l’allaitement au biberon », détaille Benoît Hourdel. Pendant trois mois, le jeune fauve est alors nourri au lait avant de passer à la viande.

Le parc attend plus de vingt naissances d’ici la fin de l’année, avec une lionne dans trois semaines, une tigresse dans un mois, mais aussi des tigreaux blancs et un lionceau blanc.


Une nouvelle espèce et deux nouveaux spectacles en approche

Parmi les nouveautés, une nouvelle espèce fait son entrée au parc : les wallabys. Deux nouveaux spectacles sont aussi attendus. « On va mettre en place un spectacle de perroquets dans les prochaines semaines, dans le but de montrer au public le caractère majestueux de ces oiseaux. Celui-ci sera différent des spectacles de chèvres et de lions, qui étaient à visée pédagogique. L’autre sera un spectacle équestre, il sera en place dès juillet », conclut Namayca.

Image
Source : Le Courrier Picard.
C'est précisément à cause de ce type d'article que tous ces "vrais" zoos qui passent leur temps à appeler, sur les réseaux sociaux, les visiteurs à choisir un nom au dernier petit alpaga en n'évoquant jamais les enjeux de la conservation in et ex situ me paraissent faillir à l'une des missions justifiant leur existence même.
Et pourquoi je défends l'idée d'une absolue transparence sur les pensionnaires des parcs.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar snockot » Samedi 27 Mai 2017 17:14

Lorsqu’il y a des naissances, c’est le signe que les animaux se sentent bien ici


Le parc propose aux visiteurs de câliner les jeunes fauves, toujours sous la surveillance des soigneurs.


Vu ces quelques lignes, je pense qu'il est inutile d'attendre un quelconque discours sur la conservation ou le bien être animal...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar Philippe » Samedi 27 Mai 2017 18:37

Tout à fait. D'où le nécessité d'adopter une approche radicalement différente, sur les réseaux sociaux notamment, de celle de pareils établissements...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar abel » Samedi 27 Mai 2017 18:46

Et oui, je suis d'accord avec toi Philippe. Certains parcs qui font de la conservation, qui sont même assez actifs, ne communiquent que peu, voire pas dut tout, sur leurs actions, ou celles de leurs partenaires, et c'est regrettable...
Parallèlement à cela, des zoos comme celui de St-Léger ne font que du tort aux zoos dans leur globalité, en développant l'image du zoo-cirque où il y a des spectacles, et des bébés fauves qui ne sont que de grosses peluches. Et on pense aussi aux pauvres animaux... Malheureusement, je me faisais la réflexion qu'il est possible que ce type de cirque sédentaire, ouvert sous le nom "zoo", se développe. En effet, je pense qu'on va, à moyen terme, vers la fin des cirques avec animaux. Mais il n'est pas sûr que les spectacles soient interdits, et je pense qu'il sera peut-être tentant pour certains dresseurs de suivre l'exemple de Kid Bauer, et de monter ainsi des petits zoos avec leurs fauves, plus quelques autres animaux communs et non menacés, qui ne seraient qu'un prétexte pour continuer à faire des spectacles avec leurs animaux...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: les grands felins parc Saint leger beauvais ouvert

Messagepar raphaël » Samedi 27 Mai 2017 22:13

Je ne vois pas spécialement de rapport avec le fait de faire choisir les prénoms des bébés aux visiteurs, même si cette mode me lasse un peu. Ce n'est pas parce que les mauvais zoos le font que les bons doivent se l'interdire.

En revanche, oui le message donné par ce genre d'endroits est dramatique. Etant évident qu'il ne fait partie d'aucun réseau national ou européen, il faudrait une bonne campagne de tous les établissements sérieux, qui diraient clairement qu'il faut boycotter les endroits où on fait caresser un bébé tigre. Car cela se comprend, je pense, très rapidement par n'importe qui. Il suffit d'ouvrir les yeux au public.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement