Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Messagepar bastet_75 » Lundi 16 Juin 2014 12:58

Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé: les premiers embarquements sont prévus en 2018!



OLIVIER MERLIN

C’est finalement l’équipe de l’architecte Jacques Rougerie et la société de BTP Sogea (Vinci) qui construira l’impressionnant Grand Nausicaà. Livraison annoncée en 2018.

Image


Image


C’est grand, c’est beau, c’est épuré. On pourrait ajouter que c’est écolo, nouveau, impressionnant, spectaculaire. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire à quoi ressemblera le grand Nausicaà, le centre national de la mer du futur qui doit permettre d’accueillir un million de visiteurs par an contre 600 000 actuellement.
Deux ans d’études auront été nécessaires à la Communauté d’agglomération pour finalement choisir Sogea (Vinci) et l’architecte Jacques Rougerie plutôt que l’offre concurrente de Bouygues. « C’est vraiment le dessin, l’architecture du bâtiment qui nous a plu », assure le président de la CAB J-L Lesaffre.

Morses, raies manta…

L’architecte Jacques Rougerie, qui avait déjà conçu Nausicaà I en 91 est apparu comme incontournable pour penser ce projet à 85 millions d’euros. « J’ai pensé à un bâtiment qui englobe le Nausicaà actuel avec deux coques, deux carapaces qui se rencontrent et prenant la forme d’une raie manta », témoigne le concepteur notamment d’Océanopolis à Brest. Donnant sur les jardins du casino complètement repensés, tourné vers la ville, le nouveau centre national de la mer emmènera les visiteurs dans 4 espaces distincts : « des rivages et des hommes », « hautes mers », un « pole images et spectacles » et si tous les financements sont réunis, un ambitieux trajet au pays des aurores polaires.
Dans ce dernier espace, on pourra admirer dans un village du pole nord reconstitué à ciel ouvert, des mammifères impressionnants : les morses. Le projet n’oublie pas l’équipement phare, le plus grand bassin d‘Europe (9500 m3) où vivront requins-marteau, raies manta et autres animaux fabuleux…
L’étude du projet (permis de construire…) va durer un an, les travaux prendront ensuite 27 mois. La livraison est espérée au printemps 2018.

Résolument écologique

Une des volontés fortes du président de la Communauté d’agglomération Jean-Loup Lesaffre était de construire un bâtiment résolument écologique. Outre l’aspect éthique de cette spécificité, le développement durable facilite l’octroi d’aides européennes.
Parmi les équipements écologiques, on peut retenir la production en principe autonome du chaud et du froid du centre de la mer et 290 m2 de panneaux solaires installés sur les toitures déjà existantes de l’actuel Nausicaà, en orientation sud-est et sud-ouest.
L’architecte Jacques Rougerie a également prévu la création d’un aiguillon venant capter le vent et qui pourra accueillir une éolienne « Conidae ».
La réduction de la consommation de l’eau potable sera aussi optimisée grâce à la récupération des eaux pluviales et à la réutilisation de l’eau des bassins.

14000 m3 !

Le traitement de l’eau des bassins sera complètement repensé grâce à un système de pompes novateur et élaboré. Logique, le volume d’eau à traiter va passer de 4500 m3 à 14000 m3 !

O. M.


http://www.lavoixdunord.fr/region/le-futur-grand-nausicaa-enfin-devoile-les-premiers-ia31b49030n2209890
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Messagepar Kitzo. » Lundi 16 Juin 2014 13:05

Ça a vachement changé depuis ma visite en 2010. :shock:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Messagepar okapi » Lundi 16 Juin 2014 13:56

Images et spectacles… Un village reconstitué avec des morses et sans doute d'autres animaux… C'est toujours un peu déprimant ces projets à vocation commerciale, essentiellement commerciale.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Messagepar Kitzo. » Lundi 16 Juin 2014 14:11

La première image en arrière-plan à droite, on peut voir le bâtiment à ciel ouvert, c'est pour le spectacles des otaries, des phoques et aussi des morses, je pense.
Nausicaà est un très bel aquarium de mon avis personnel.

C'est toujours un peu déprimant ces projets à vocation commerciale, essentiellement commerciale.


Je ne te comprends pas sur ta dernière phrase. Pourrais-tu bien m'expliquer? :roll:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Messagepar okapi » Lundi 16 Juin 2014 14:20

Tout simplement qu'un aquarium est rarement autre chose qu'un parc d'attraction, celui-ci espère attirer un million de visiteurs au lieu de 600 000, qu'ils vont investir 85 millions pour un site totalement artificiel où beaucoup d'animaux seront prélevés dans la nature et que tout ça ne va pas servir à grand chose en matière de conservation et de protection.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Messagepar bastet_75 » Lundi 16 Juin 2014 14:37

Je préfère nettement plus la philosophie d'Océanopolis, bien que la dernière nouveauté (quoi qu'intéressante) n'était à mon goût pas d'une extrême nécessité, surtout au vu des installations pour les pinnipèdes, et la manchotière- Zone polaire qui mériteraient d'être repensés.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Messagepar didier » Lundi 16 Juin 2014 17:23

A La Rochelle, j'avais également apprécié de lire que l'aquarium ne présenterait jamais de dauphins ou d'orques car ces animaux supportent mal la captivité. Pour Nausicaà, c'est clair que l'on se dirige davantage vers un parc d'attractions, il me semble que la présentation de dauphins avait été évoquée dans un précédent communiqué.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Messagepar raphaël » Lundi 16 Juin 2014 20:46

Des architectes qui conçoivent des bâtiments à concept invraisemblable (allez, une raie manta !), un lieu dont la vocation première sera d'accueillir un million de visiteurs...
Là on sent qu'on se fait plaisir, en créant son grand lieu, avec le énième plus grand bassin d'Europe... Et d'où vont venir tous ces animaux ? Vont ils se reproduire ? Participer à un projet de conservation ?
Etonnant que ces questions qui reviennent systématiquement aux zoos épargnent les aquariums...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Messagepar okapi » Lundi 16 Juin 2014 21:49

Sans doute parce que les océans sont si vastes que personne n'imagine qu'ils puissent être vidés par une poignée d'aquariums et que personne n'a vraiment d'affection pour des bêtes gluantes qu'on ne peut pas réellement caresser ou qui sont au-delà de la férocité et dont on ne sait jamais si ce ne serait finalement pas aussi bien qu'elles disparaissent (voir les requins à la Réunion). Les aquariums ont quelque chose d'abstrait, une notion induite par la distance imposée par la vitre, et personne ne se pose jamais la question de la superficie en imaginant la vie des poissons dans une boîte de trente centimètres sur quarante… Personne d'ailleurs ne se pose ce genre de question dans les zoos. Sauf nous.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Messagepar bastet_75 » Lundi 16 Juin 2014 23:11

raphaël a écrit:Des architectes qui conçoivent des bâtiments à concept invraisemblable (allez, une raie manta !),


Allons bon, donc le geste architectural n'aurait donc aucun intérêt, et n'ayant surtout pas vocation à faire du sens. Bannissons les (nouvelles) inspirations, construisons du pavé !

Je ne suis pas bien d'accord avec toi sur ce point. On a là le droit à une relecture, une réappropriation de codes, de formes, pour provoquer du sens, et faire référence à la fonction même du bâtiment. Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une simple lubie, ou d'un projet absolument lunaire, sans aucune logique ni lien avec l'identité et la fonction même du lieu

EDIT : c'est d'ailleurs une pratique assez courante : Océanopolis dans sa composition d'origine formait un crabe. Le bâtiment n'en est pas moins fonctionnel.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Messagepar Philippe » Mercredi 06 Janvier 2016 6:06

Boulogne : une palissade dressée pour matérialiser le futur chantier du grand Nausicaá

L’année 2016 doit coïncider avec le démarrage des travaux pour le grand Nausicaá. Une première palissade a commencé à être montée, matérialisant dans l’espace l’emprise du futur chantier.

Pour le moment, il s’agit de déporter tous les réseaux souterrains à l’extérieur du périmètre concerné, afin de permettre ensuite le démarrage concret des travaux à la fin du premier trimestre 2016. Une opération peu spectaculaire mais essentielle pour la bonne marche du chantier à venir.

En mars, si le planning est respecté, les engins de chantier devraient entrer dans la danse et commencer les premiers terrassements. Avec notamment les fondations pour accueillir le futur grand bassin.

Une phase essentielle car la vitre pourrait être posée dès septembre. Fabriquée en Italie, cette vitre aux tailles imposantes (20 m x 5 sur 70 cm d’épaisseur) sera soudée et acheminée par convoi exceptionnel à Boulogne à la fin de l’été.

Ce bassin de 9.500 m3 - le plus grand d’Europe - sera l’une des attractions majeures. Dédié aux populations qui nagent en haute mer, il permettra de voir des requins-marteaux, des raies manta, des bancs de thon, poissons-lune... sur une profondeur exceptionnelle.

Le projet choisi par la CAB ajoute deux ailes au bâtiment actuel. L’ensemble aura des airs de raie manta vue de la falaise. L’objectif est de faire passer la fréquentation de 600.000 visiteurs par an à 1 million, générant ainsi plus de 50 millions d’euros de retombées dans l’économie locale contre 30 aujourd’hui.
Source (avec reportage vidéo) : www.lavoixdunord.fr/region/boulogne-une ... 30n3252843
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le futur Grand Nausicaà enfin dévoilé

Messagepar AdrieenCottrel » Lundi 13 Novembre 2017 19:14

On a visité en avant-première le futur grand Nausicaa

Image


Le grand Nausicaá en chantier ouvrira ses portes en juillet 2018. On a visité la boucle des hautes mers mais sans les poissons. Le grand bassin, le tunnel translucide de 18 m, l’immense baie… C’est impressionnant.

1 En immersion dès l’entrée

Image


En haut des marches, le toit vitré bleuté de la future entrée plonge le visiteur dans l’univers de la haute mer. Le vaste hall fait le lien entre le nouveau et l’ancien Nausicaá. L’immersion dans les fonds marins se fait par un escalator. Une troisième boucle de visite, « Le monde des aurores polaires » avec les morses fait partie d’une tranche de travaux conditionnelle pas financée à ce jour.

2 Le grand bassin, le cœur du réacteur

Le cœur du grand Nausicaá, c’est cet immense bassin de 60 m x 30 m et ses 10 000 m3 d’eau chauffée à 23º. Au sous-sol, un système complexe de douze filtres à sable traite l’eau. Le public pourra admirer les fonds et les poissons à travers des ouvertures comme cette faille vitrée de 7,50 m de hauteur. Ou encore cette glace incurvée.

3 Un tunnel translucide de 18 m de long

Image


C’est une des attractions de la nouvelle boucle de visite. Une immersion dans le grand aquarium se fera via un tunnel de 18 m de long. On l’a emprunté, c’est impressionnant. Et il n’y avait pas de requins au-dessus de nos têtes, le transfert des animaux interviendra juste avant l’ouverture fin juin-début juillet. Le vitrage fait 10 cm d’épaisseur.


4 Moitié virtuel, moitié réel

Image


La plongée dans les fonds marins proposera 50 % de réel et autant de virtuel. En plus des vues sur l’aquarium comme ce balcon avec vitre incurvée, des projections vidéo diffuseront des images de nage avec les dauphins et les cachalots.

5 Vue sur l’aquarium géant à travers une immense baie vitrée de 20m x 5m

Image


À la fin de l’immersion dans les profondeurs de la haute mer, les visiteurs resteront bouche bée devant la baie vitrée géante. Ils assisteront au ballet des bancs de poissons et des raies manta… Ce sera le clou du spectacle. C’est en regardant les bancs de poissons, les requins-marteaux et les raies manta à travers cette immense baie vitrée de 20 m x 5 m que les visiteurs en termineront avec leur plongée dans les hautes mers.
Des gradins rétractables d’une capacité de 300 places ont été aménagés en retrait pour que le public s’asseye et profite, au calme, de ce moment unique.
54 tonnes, 38 cm d’épaisseur !
Cette baie qui pèse 54 tonnes a été conçue en Italie. Il a fallu trois semaines pour la convoyer par camion à Boulogne. Elle est arrivée en janvier. Pour supporter la forte pression de l’eau, la vitre a une épaisseur de 38 cm. Après cette pause, le public reprendra les ascenseurs et remontera à la surface.
Là-haut, il aura une vue sur les coulisses du grand Nausicaá, notamment sur l’immense bassin accessible uniquement aux soigneurs.

Source :http://www.lavoixdunord.fr/262766/article/2017-11-12/visite-en-avant-premiere-le-futur-grand-nausicaa
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement