Des tapirs malais à la boissiere

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar bastet_75 » Jeudi 08 Mai 2014 18:53

Therabu a écrit:Par contre, pour avoir déjà vu des premières photos de l'installation, je trouve cela très mauvais pour les animaux.


Sont elles disponibles sur leur page FB ? je ne les ai pas vues
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar nico » Jeudi 08 Mai 2014 20:59

Ayant visité le parc la semaine dernière voici deux photos de l'enclos :

Image
Coté batiment de nuit

Image
Et coté bassin
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar didier » Jeudi 08 Mai 2014 21:05

Merci pour les photos, c'est bien l'ancien enclos des tapirs terrestres, un peu réhabilité, pas de quoi s'enthousiasmer.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar nico » Dimanche 11 Mai 2014 19:51

Voici quelques photos de l'enclos des panthères des neiges, honnêtement je l'ai trouvé plutôt pas mal et d'une superficie supérieure à la moyenne de ce qui ce fait pour cette espèce.

Image
Image
Image

Sur la première photo tu vois à peu près 1/3 de l'enclos. Il y a une partie terre et une partie roche. Les animaux peuvent se dissimuler du regard des visiteurs très facilement.


J'ai été bluffé également par la partie iguazu park. C'est vraiment un bel enclos de contact.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar didier » Dimanche 11 Mai 2014 20:02

Oui, çà semble correct, dans ce parc ce n'est pas l'espace qui manque, un jour faudra qu'ils revoient la présentation des autres félins (hors guépards) qui sont un peu à l'étroit.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar okapi » Dimanche 11 Mai 2014 20:42

C'est bizarre tout de même cette propension à construire des tables à pique nique dans tous les enclos à félins… C'est un truc hérité de Thoiry peut-être, mais quand on essaie de créer un enclos paysager, c'est un peu le détail qui fiche tout en l'air… L'enclos a l'air plutôt pas mal, même si une petite pente un peu plus escarpée, comme toile de fond et support à des piliers un poil plus hauts, aurait offert une touche plus "sauvage"… Le bassin n'est pas très bien travaillé non plus, mais la superficie semble intéressante: avec une végétation adaptée et un peu plus présente, ça devrait améliorer les choses.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar bastet_75 » Lundi 12 Mai 2014 7:59

de Thoiry je ne sais pas, en tout cas c'est systématique dans beaucoup de parc : Amnéville, St Martin la plaine, Pont Scorff ( les enclos pour lions.. ), et j'en passe !

C'est je crois, une solution de facilité pour certains parcs.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar okapi » Lundi 12 Mai 2014 11:34

Thoiry en avait dans l'enclos des lions dès l'ouverture. En fait, j'imagine que c'est un genre de présentoir, là où on dépose la viande, pour inciter les lions à être toujours en vitrine. Il faudrait vérifier, mais Longleat, le grand ancêtre, un an avant Thoiry, avait peut-être déjà lancé la mode. Le rocher chauffant de Vincennes est une alternative, mais au moins, ça ne ressemble pas à une construction humaine dans des espaces qui se veulent immersifs et invitation au voyage…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar bastet_75 » Lundi 12 Mai 2014 17:50

le rocher a l'avantage de procurer un peu d'intimité pour ceux qui se cachent derrière
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar didier » Mardi 23 Août 2016 17:12

J'ai visité le zoo la semaine dernière après 3 ans d'absence, l'enclos du tapir malais est en effet assez quelconque, même s'il dispose d'une belle mare naturelle. Comme nico, je trouve l'enclos des onces très correct, la volière asiatique est plutôt sympa également, les binturongs disposent d'un bon bassin, c'est okapi qui va être content. :wink:
Les chiens de prairie ont laissé leur place à des ... lapins. :mrgreen: . Si quelqu'un a une explication à ce changement, ça m'intéresse.
Pour une fois, malgré la chaleur, il y avait beaucoup de monde dans les allées du zoo qui reste très agréable à visiter.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar raphaël » Mardi 23 Août 2016 21:06

Cette volière asiatique m'intrigue didier !
j'ai quelques questions :
quelles sont les espèces d'oiseaux présentes ?
Et comment sont placés les mammifères à l'intérieur ? ont il contact possible avec les piafs ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar didier » Mardi 23 Août 2016 21:38

La volière est en 2 parties, d'un côté grues à cou blanc, tragopans satyres, milan de Brahme et de l'autre : binturongs et loutres naines d'Asie.
Je n'ai pas vu d'hydropotes dans cette structure, j'ai vu un individu avec le tapir malais.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar raphaël » Mardi 23 Août 2016 21:59

Donc si je comprends bien, binturongs et loutres sont en volière pour aucune raison ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar didier » Mercredi 24 Août 2016 8:00

Oui, c'est tout à fait ça !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des tapirs malais à la boissiere

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Août 2016 9:41

Le zoo de Loire-Atlantique vient d'annoncer une première naissance chez les binturongs, un an après la rencontre du couple Kaori et Miwa.
Né le 23 juillet 2016, le bébé se trouve encore dans le bâtiment auprès de sa mère. Il faudra attendre encore un petit mois avant de l'observer faire ses premiers pas à l'extérieur.
Source et lien vidéo : www.facebook.com/ZOOBOISSIERE/videos/10154019468858402/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement