Le Pal : nouveautés 2014

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le Pal : nouveautés 2014

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Avril 2014 6:35

Dans les coulisses du Pal

C’est l’un des plus importants parcs de loisirs de France. À Dompierre-sur-Besbre, le Pal accueille plus de 500 000 visiteurs par an. Juste avant l’ouverture, petit tour dans les coulisses…

E n ce début de mois d’avril, la météo est assez clémente, ce qui arrange bien les affaires du Pal. Ce parc zoologique et d’attractions est en effet en pleine préparation de sa nouvelle saison. Dans les coulisses de cette énorme machine, qui s’étend sur 35 hectares, ça fourmille de toute part : dans les nombreuses allées, des salariés s’agitent pour que tout soit prêt pour aujourd'hui, vendredi 18 avril, jour de réouverture.

Nouvelle attraction

Dans le service administratif, en plein cœur du parc, l’agitation est perceptible, entre les réservations qui s’enchaînent et les documents à peaufiner. Arnaud Bennet, le PDG, s’active entre tension et sérénité : « C’est vrai, le mois d’avril est un moment particulier. Nous devons terminer tous les travaux et la préparation habituelle en quelques jours… Avec Tom, notre éléphanteau qui est né le 19 mars, on n’a pas eu beaucoup de temps pour souffler. »

Dans les pas du responsable des lieux, nous croisons engins de chantier et ouvriers affairés : « Nous sommes en train de terminer l’aménagement de notre nouvelle attraction, Alligator Baie. » Les yeux brillants de plaisir, Arnaud Bennet ne cache pas son impatience : « Ça va être une belle attraction, elle est interactive. Huit personnes prendront place dans des bateaux et pourront tirer avec des canons à eau sur les autres bateaux et sur des cibles qui activeront des animations. »

Cette nouveauté, qui a coûté plus de 2 millions d’euros, dispose en plus d’un aménagement particulier, dans la droite ligne de la volonté du Pal de préserver l’environnement : « Tout le bassin est filtré grâce à des plantes, comme pour une piscine naturelle. C’est une première mondiale pour un parc de loisirs. »

Plus loin, c’est un nouvel espace de détente qu’on prépare : « Nous plantons beaucoup d’espèces, car nous voulons maintenir le parc dans un environnement préservé. C’est aussi ce qui fait notre succès. »
Croisant une voiturette électrique estampillée « Lodges du Pal », le PDG ajoute : « En 2013, nous avons proposé à la location 24 lodges, car nous avons voulu répondre à la demande croissante de personnes qui veulent visiter le site en deux jours. Mais ça ne suffit pas ! Pour cette année, il ne reste que quelques disponibilités… Mais il y aura une nouveauté : en octobre et en novembre, le parc animalier sera ouvert et privatisé pour les habitants des lodges ! »

Nouveaux espaces pour mandrills et hamadryas

Dans le parc zoologique, outre les récentes naissances d’animaux, c’est toute une nouvelle zone qui a été aménagée : « Derrière la plaine des lions, nous sommes en train de terminer la construction de nouveaux espaces, notamment pour les singes africains, des mandrills et des hamadryas. Nous créons deux environnements : un humide et un rocailleux. »

Arnaud Bennet jette un œil sur chacun des chantiers en cours. Les peintres travaillent sur les bâtiments, les techniciens contrôlent les attractions, c’est le branle-bas de combat. Dans les coulisses de cet univers ludique et zoologique, c’est une énorme entreprise qui s’anime avant le rush des visiteurs : « Il y a 70 salariés permanents en ce moment. En haute saison, ils seront 240 ! ».
Source : Le Journal de Saône-et-Loire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Pal : nouveautés 2014

Messagepar Panda21 » Vendredi 18 Avril 2014 9:21

Bonne nouvelle pour les mandrills et hamadryas, c'était le plus urgent, et ils l'ont bien compris
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le Pal : nouveautés 2014

Messagepar Arnaud » Lundi 12 Mai 2014 14:18

Dernières nouvelles suite à ma visite du 11 mai 2014 :

- Les hamadryas et les mandrills sont visibles dans leurs nouveaux enclos. Ils ont gagné beaucoup d'espace, d'enrichissement et de tranquillité. Il faudra bien sûr plusieurs années pour que la végétation se développe pleinement. Les abords ne sont pas totalement terminés, mais presque.
- Le parc a reçu plusieurs géladas. J'en ai compté au moins 6 dans leur enclos secondaire.
- Un couple de muntjacs de Reeve (nouvelle espèce) cohabite avec les pandas roux.
- J'ai l'impression que les daims ont quitté le parc.
- Les 3 nandous ont été transférés au niveau du lac, à proximité de l'enclos sud-américain (de même que les bernaches nénés).
- Un couple d'émeus, qui vivait depuis des années en coulisses, a remplacé les nandous dans leur ancien enclos. Ils cohabitent donc avec les oies céréopses.
- Les nyalas (1 mâle, 2 femelles et 1 jeune) occupent désormais une partie de l'enclos des wapitis (partie forestière) qui a été séparé en deux.
- Je pensais qu'il n'y aurait plus de chiens des buissons, ceux-ci étant partis au Zoo de Vincennes, mais j'en ai observé deux.
- Les volières à Psittacidés accolées à l'amphithéâtre ont été complètement refaites. Auparavant, on trouvait une seule grande volière, alors qu'il y en a désormais entre 5 et 10 petites sur le même espace. On ne peut plus en faire le tour donc on n'observe pas ou peu les oiseaux... J'y ai vu un couple d'éclectus et un couple de touracos (espèce non identifiée).
- Sinon, j'ai pu observer les nouvelles espèces de l'an dernier que je n'avais pas pu voir : au moins 2 capucins à poitrine jaune, au mois 4 makis cattas (îles), au moins 2 maras (enclos sud-américain) et au moins 4 spatules roses (grande volière).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Le Pal : nouveautés 2014

Messagepar Panda21 » Lundi 12 Mai 2014 14:32

La grande volière dont tu parles c'est celle avec la baie vitrée? Je la trouvais déjà petite, alors séparée en 10 voire même en 5 çà fait peur...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le Pal : nouveautés 2014

Messagepar Arnaud » Lundi 12 Mai 2014 14:52

Oui, enfin elle n'était déjà pas très grande à la base, mais là elle a été divisée en 7 ou 8. Cela donne en effet de minuscules volières avec très peu d'aménagements.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement