Parc à félins d'Auneau

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Messagepar Ogami musashi » Jeudi 27 Avril 2006 14:56

Merci beaucoup pour les précisions, et je suis d'accord avec toi. mieux vaut ne pas avoir de tigres blancs du tout.

concernant le comportement je voulais parler des problèmes de maternage, la mere de taina (et de ses deux freres) n'a pas su les elever et lorsque j'en avait parlé avec le staff d'auneau ils semblaient tout comme moi penser que cela venait des déficiences genetiques liées au fait qu'elle soit une tigresse blanche.
Ogami musashi
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 29 Novembre 2005 13:41

Messagepar Le Fossa » Jeudi 27 Avril 2006 15:11

La surdité peut parfois empêcher des félins d'élever correctement leurs petits. Dans ce cas, ce sera toujours voué à l'échec.

Mais elle était peut-être tout simplement primipare. Et tu dois sans doute savoir qu'un grand nombre de femelles primipares (quelque soit la couleur et l'espèce) n'élèvent pas leur petits par excès d'anxiété et déséquilibre hormonal, mais qu'ensuite élèvent très bien leurs petits.

A Beauval, Raïssa, la toute première tigresse blanche du parc, n'a pas élevé ses premières portées mais ensuite s'est révélée une parfaite mère.

Alors, je crois que ce n'est pas nécessairement lié aux déficiences génétiques...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar grievous » Jeudi 27 Avril 2006 17:25

Il existe une autre particularité plus medicale des tigres blancs :

- en effet il a été montré que les tigres blancs de type tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) et tigre du Bengale (Panthera tigris tigris)
répondaient assez bizarrement à l anesthésie avec certaines molecules. A savoir que l'animal apres le reveil suite a anesthesie peut 24 a 72 h plus tard se réendormir.
Je n ai pas trouvé d'explication ,d'ailleurs si certains veterinaires qui nous lisent parfois pouvaient eclairer ma lanterne je leur en serais reconnaissant.... :D
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar tony » Jeudi 27 Avril 2006 17:59

Il n'y a pas de distinction tigre du bengale et tigre de sibérie puisqu'un seul individu blanc à été trouvé et accouplé avec ses propres filles ! Et les zoos les ont accouplés avec d'autres sous espèces.....On a boutit à des consanguins hybrides ! :roll:
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar grievous » Jeudi 27 Avril 2006 18:18

Ah ok moi j ai mis ce que j ai trouvé dans mon livre.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar Alexis » Jeudi 27 Avril 2006 18:43

C'est quel livre?

Alexis

PS. Certains zoos font passer leurs tigres blancs pour des tigres de Sibérie "adaptés à la neige" afin de capter le public ignorant.
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar tony » Jeudi 27 Avril 2006 19:03

Tous les gens pensent que les tigres blancs sont les tigres de sibérie et que leur milieu est la neige ! Et c'est dur de meur faire comprendre que c'est totalement faux !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar grievous » Jeudi 27 Avril 2006 19:11

voici le livre qui me sert de référence pour le moment :

Wild Mammals in Captivity: Principles and Techniques
de Devra G. Kleiman ,Mary E. Allen , Katerina Thompson , Holly Harris
Éditeur : Univ of Chicago Pr (Tx) (avril 1996)
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar Le Fossa » Jeudi 27 Avril 2006 19:42

"- en effet il a été montré que les tigres blancs de type tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) et tigre du Bengale (Panthera tigris tigris)
répondaient assez bizarrement à l anesthésie avec certaines molecules. A savoir que l'animal apres le reveil suite a anesthesie peut 24 a 72 h plus tard se réendormir."

>>> Ben, je ne suis pas vétérinaire mais j'ai assisté à un certain nombre d'anesthésie depuis que je suis soigneur animalier.

Et il apparait qu'un certain nombre d'animaux, peut importe l'espèce ou la variété, font parfois des rechutes d'anesthésie plusieurs heures après, parfois un jour après.

Aussi, je ne pense pas que cela soit tout à fait particulier aux tigres blancs, mais j'imagine que c'est dû à une déficience physiologique particulière.

Sans doute peut-on imaginer que les tigres blancs présentent de manière constante cette déficience physiologique qui reste à déterminer si elle ne l'est pas encore.

Voilà. Pour dire encore une chose: ce livre, je l'ai rencontré chez la plupart des vétérinaires de zoo que je connais. Cela doit être une sacrée bible.

Ps: Quelqu'un a-t'il entendu parler de Tigres de Sumatra blancs?
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar tony » Vendredi 28 Avril 2006 16:58

Euh non jamais entendu parlé de sumatra blanc...il se peut qu'il y en ait à l'état sauvage mais pas en captivité puisque le seul capturé ne venait pas de là bas....
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Le Fossa » Vendredi 28 Avril 2006 17:46

Ah bon, ben alors, pas de sumatra blanc... C'est dommage...
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar drondon » Vendredi 12 Mai 2006 14:35

Dans les nouvelles espèces présentées dans le futur parc de Nesles, il devrait aussi y avoir des oncilles (Chats-tigres), des panthères de l'amour (ou de Chine) ainsi que des lynx du Canada.
Ces informations ont été prises dans le magazine " Télé2semaines " qui consacre un reportage sur l'arrivée de Sanchez, un ocelot, au parc des Félins d'Auneau.
Avatar de l’utilisateur
drondon
 
Messages: 110
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 20:49
Localisation: Tours

Messagepar raphaël » Samedi 13 Mai 2006 16:12

auneau a cédé un chat pecheur et 2 servals à pessac !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Ogami musashi » Samedi 13 Mai 2006 23:13

oh des leopards de l'amour, voila qui est interessant.

la derniere fois que j'y suis allé il n'y avait que deux chats pecheur. je suppose qu'il y a du avoir des petits puisque auneau ne "donne" que les petits sevrés.
Ogami musashi
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 29 Novembre 2005 13:41

Messagepar Pedro » Dimanche 14 Mai 2006 7:11

On trouve pas mal de léopards de l'Amour en Europe (beaucoup à Berlin avec de la reproduction très régulière) mais curieusement presque pas voire pas du tout en France alors qu'il s'agit d'une des sous espèces de léopard les plus menacées. C'est une bonne chose que le futur parc à félins en accueille. En leur souhaitant une très bonne réussite pour leur élevage.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités

Tigre en mouvement