Bientôt des loutres à Pescheray :Un couple de loutres d’Europe devrait arriver cette semaine à Pescheray. Le jeudi 7 juin, le patron du zoo, Jean-Marc Charpentier se rendra en Alsace à Unawhir pour en prendre livraison. Ces animaux ont été élevés en captivité au centre de réintroduction des loutres et des cigognes. Espèce européenne, la loutre a été réintroduite en France au milieu des années 90. Dans l’hexagone, on comptait 50 000 individus au début du XXe siècle et à peine 1 500 en 1980. Protégée depuis 1981, sa population est remontée à 2 ou 3 000 en 2010, recolonisant des rivières où elle avait disparu. « Actuellement, on est en phase d’étude pour vérifier si elles colonisent de nouveaux territoires et si elles ont fait des petits. Il s’agit de savoir si l’on poursuit le programme ou si on laisse la nature faire le reste » explique Jean-Marc Charpentier, le directeur du zoo de Pescheray.
Les animaux dont la taille oscille entre 1 m 10 et 1 m 30 seront installés en fin de parcours dans un espace spécifiquement aménagé à cet effet. « Depuis mon arrivée, j’ai d’abord rempli les enclos vides en 2008, j’ai enlevé les doublons, et les volières en béton ont été redynamisées. J’ai également boosté le fond du parc avec les arrivées des loups blancs, des magots, les bisons, les bœufs musqués. Maintenant, je m’attelle à soigner la fin du parc, avec les ibis, les tapirs terrestres, et les loutres ».
Le couple est âgé de 4 ans. « Il est dans la force de l’âge. Dans la nature, elles peuvent vivre 12 à 13 ans, et un peu plus longtemps dans un parc comme celui-là. » Soit 15 ans.
CarnivoreAnimal carnivore, elles bénéficieront d’une alimentation en poisson et en viande. À Pescheray, ce sera sans doute moitié moitié « car le poisson coûte cher » explique le patron du zoo. Le régime alimentaire est constitué de 50 % à 90 % de poissons, le reste comporte des batraciens, de petits mammifères, des crustacés et parfois même des oiseaux. La loutre pêche principalement en solitaire même si de temps à autre elle chasse en bande. Les jeunes loutres mangent jusqu’à 700 grammes de nourriture par jour et les adultes ont besoin d’un 1 kg au quotidien.
Un bassinEn Sarthe, les loutres vont profiter d’un beau bassin (piscine en métal d’une surface de 30 m2) avec un système de contre-courants qui devrait recréer les conditions d’une rivière naturelle. L’aménagement est revenu à l’équipe technique du parc qui vient d’achever la volière des vautours fauves. Actuellement, 500 à 600 animaux sauvages ou domestiques résident à Pescheray. Un nombre qui évolue constamment avec les naissances de faons et de chèvres de Crète enregistrées dernièrement.
Source ;
http://www.lechosarthois.fr/2012/06/05/ ... pescheray/