Zoo de Jurques : Nouveautés 2012

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo de Jurques : Nouveautés 2012

Messagepar maxime » Jeudi 23 Février 2012 13:58

Zoo de Jurques :
4 Nouveautés en 2012


Les mois d'hiver ont été particulièrement chargés. Nos équipes animalières et de maintenance\entretien ont mis les bouchées doubles afin de préparer les nouveautés 2012 : chantiers multiples, création de nouvelles allées, accueil de nouveaux arrivants...Tour d'horizon des nouveautés d'un zoo en perpétuelle évolution :

1) La forêt du petit panda :

Découvrez le petit panda ou panda roux. Cet animal de la taille d'un gros chat et à la fourrure rousse est originaire de la Chine méridionale. Moins connu que le panda géant, le petit panda se régale lui aussi de bambous. Nos soigneurs-animaliers ont créé un nouveau parc proche de la mini-ferme dans le quel vous pourrez admirer cet étrange animal aux faux airs d'ours et de raton laveur. D'un caractère timide, le petit panda ne se dévoile pas facilement.. Prenez un peu de temps pour le découvrir lors de notre nouvelle animation 2012 "Le goûter du petit panda". Une jeune femelle arrivée en provenance du ZooParc d'Overloon a déjà découvert son enclos. Un jeune mâle devrait la rejoindre au printemps.

2) Le monde des chauves-souris :

Notre colonie de 20 membres a déménagé dans l'ancienne volière des ibis chauves. Fini le nocturama et bonjour la vitamine D ! Nos roussettes d'Egypte vont désormais pouvoir évoluer dans une ambiance plus lumineuse. Bien que nocturnes, les roussettes sont très bien adaptées aux habitudes diurnes...des soigneurs qui les nourrissent en journée. Admirez le ballet aérien des roussettes dans un espace luxuriant et assistez à leur nourrissage lors de notre nouvelle animation : le goûter des chauves-souris. Lors de cette animation vous découvrirez un animal fascinant et passerez outre les à priori qui entourent cette drôle de bestiole.

3) La nouvelle mini-ferme du zoo :

La mini-ferme s'est agrandie et elle accueille de nouveaux animaux ! A l'ancien emplacement de l'écolue du zoo, les enfants peuvent découvrir notre groupe de cochons d'Inde, lapins et autres petits rongeurs. En compagnie de leurs parents, les plus jeunes peuvent jouer aux fermiers avec les pelles et les brouettes mises à leur disposition et prendre soin des chèvres naines. Des panneaux pédagogiques spécialement créés pour cet espace expliqueront comment devenir un vrai "fermier du zoo". Une journée spéciale est prévue le 13 mai pour l’ouverture officielle de la nouvelle mini-ferme.

4) Le grenier des p'tites bêtes :

Si la vue d'une araignée vous donne de l'urticaire, si la vision d'un mille pattes vous fait dresser les cheveux sur la tête...alors le grenier des p'tites bêtes n'est pas fait pour vous ! L'équipe animalière a aménagé notre ancienne salle des couveuses en paradis pour drôles de bestioles. Cette nouvelle salle se trouve dans les combes d'une petite maison en pierre située au sein du parc. Les plus curieux pourront découvrir des espèces de mygales et d’insectes absolument...charmants. Chaque locataire occupe un terrarium adapté à ses besoins.

Source : Journal annuel du Zoo de Jurques "Les Z'infos" - N°6 (2012) - Coût : 90 cts entièrement reversés à l'EAZA
maxime
 
Messages: 6093
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de Jurques : Nouveautés 2012

Messagepar coco44 » Jeudi 23 Février 2012 16:08

Rien de sensationnel, pas de coûts exorbitants à priori ... et des nouveautés plutôt sympathiques ! Il est vraiment temps que je me décide à aller visiter ce parc qui semble prendre depuis quelques années une très bonne orientation, ne serait-ce que pour voir les superbes enclos des magots et des mandrills.
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Zoo de Jurques : Nouveautés 2012

Messagepar raphaël » Jeudi 23 Février 2012 19:21

De belles idées. La transformation de la volière un peu ancienne des ibis chauves en grande volière à roussettes d'Egypte est une excellente réhabilitation !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6523
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Jurques : Nouveautés 2012

Messagepar maxime » Mercredi 04 Avril 2012 16:16

Le Zoo de Jurques a renouvelé son site internet avec une page consacrée aux nouveautés 2012 : http://www.zoodejurques.eu/index.php/fr/nouveautes-2012
maxime
 
Messages: 6093
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de Jurques : Nouveautés 2012

Messagepar maxime » Dimanche 15 Avril 2012 9:04

Des nouveautés pour la réouverture à Jurques :

Le parc zoologique a ouvert ses portes pour toute la saison. L'occasion de découvrir les nouveautés au coeur de la vie sauvage et de partir à la rencontre de 650 animaux de la planète. Une visite dans ce parc de 18 ha est un véritable dépaysement, en découvrant, les plaines africaines, australiennes, sud-américaines, le territoire des loups, le village des reptiles, le maki catta, la géante volière etc. Voici les nouveautés au parc.

L'arrivée d'un panda roux


Le panda roux, animal de la taille d'un gros chat et à la fourrure rousse, est originaire de la Chine méridionale. Moins connu que le panda géant, le petit panda se régale lui aussi de bambous. Les soigneurs animaliers ont créé un nouveau parc proche de la mini-ferme dans lequel le public peut admirer cet étrange mais magnifique animal aux faux airs d'ours et de raton laveur.

Nouvelle volière pour les roussettes


La colonie de vingt membres de roussettes d'Egypte va désormais pouvoir évoluer dans une ambiance plus lumineuse, car la colonie a déménagé dans l'ancienne volière des ibis chauves. Les Rousettes se sont très bien adaptées dans leur nouvel environnement.

Un nouveau grenier des petites bêtes

L'équipe animalière a aménagé la salle des anciennes couveuses en paradis pour drôles de bestioles. Cette nouvelle salle se trouve dans les combles d'une petite maison en pierre située au sein du parc. Les plus curieux pourront découvrir des espèces de mygales et d'insectes absolument charmants. Chaque locataire occupe un terrarium vivarium adapté à ses besoins.

2012 s'annonce une grande année de naissances

Le parc compte 80 naissances en moyenne toutes espèces confondues tous les ans « Il y a déjà des jumeaux chez les porcs-épics, des jumeaux chez les agoutis et un bébé damalisque (antilope) », indique Claude Ourry, directeur du parc.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
maxime
 
Messages: 6093
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de Jurques : Nouveautés 2012

Messagepar Philippe » Mardi 29 Mai 2012 13:52

Organisés pour la 18e année consécutive, les Trophées du tourisme du Calvados récompensent les meilleures initiatives de l’innovation de communication, de tourisme durable et d’animation. Parmi les lauréats, la famille Ourry, propriétaire du parc zoologique de Jurques, a été récompensée dans la catégorie animation, avec « les Nuits au zoo ».

La première édition de ces Nuits au zoo a eu lieu lors de l’été 2011. Cette nouvelle animation a permis aux visiteurs d’observer le comportement des animaux à la tombée de la nuit, grâce à un parcours spécialement éclairé pour l’occasion. L’équipe du zoo a prévu de réitérer cette expérience cet été, avec six dates inscrites : les 27 et 28 juillet et les 3, 4, 10 et 11 août.

Source : http://www.ouest-france.fr
Philippe
 
Messages: 9662
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : guirosama et 1 invité

Tigre en mouvement