Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar Maximal » Mercredi 22 Février 2012 16:25

Oui les rochers y sont déjà, mais il y en a très peu, on les voit sur la photos 1 au fond et la photos 4.

C'est vrai que l'on ne peut pas vraiment appeler ça un espace rocailleux. Mais ils serviront simplement de promontoire afin que les guépards puissent être à l'affut et observé les autruches et autres herbivores de la plaine juste en face.


Mais bon en savane c'est vrai que les rochers, c'est pas très fréquent mise à part une météorite ou dans le roi lion. :D
"On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !" (B.W.)
http://www.monuniversauzoo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Maximal
 
Messages: 78
Enregistré le: Mardi 10 Mai 2011 21:21

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar mokoko » Mercredi 22 Février 2012 17:17

et est ce quelqu'un est au courant du prochain emplacement de pessac, ils resteront dans la région?
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar tiao » Mercredi 22 Février 2012 20:03

raphaël a écrit:Pour répondre un peu aux questions posées, la refonte totale de la zone centrale vieille (ours, lynx, servals, magots, panthères) était le projet initial de 2012 mais, comme le zoo actuel est voué à déménager, de tels travaux ont été jugé démesurés. De plus, cette vieille zone comportait..de vieux animaux, et les ours comme les lynx ne sont plus de ce monde. Les deux enclos serviront d'ailleurs certainement de quarantaine aux guépards. C'est donc en fait maintenant surtout la partie magots-panthères noires qui est la plus dérangeante, mais là aussi, grâce ou à cause du déménagement futur, les prochaines années seront consacrées à des améliorations de ce type d'enclos et pas à de grosses nouveautés.


Il serait temps quand même ! et les coatis, lémuriens et gibbons sont quasiment aussi mal lotis que magots et panthères...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar giradaire » Mercredi 22 Février 2012 20:12

Quelques mises au point s'imposent.

Cette réalisation est la nouveauté annuelle prévue par l'ancienne direction. Cela marchait comme cela depuis la reprise du zoo et servait à faire la promotion du zoo chaque année.
Le zoo est une entreprise et elle doit gagner de l'argent. C'est cet argent qui sert à faire tourner la machine et réinvestir dans de nouveaux enclos. La mairie ne paye rien.
On ne sait pas quand le Projet SAVE va sortir de terre ? , on sait pas avec qui ?, on sait juste où.
En attendant la machine doit continuer à tourner et il serait suicidaire d’arrêter de ne plus investir en attendant que.
Les nouvelles présentations restent assez légères financièrement. Il est surement plus envisageable de proposer un parc à Ours polaires dans les prochaines années par exemple. Tout le monde comprendra.

Le chantier est en cours et il est difficile de changer l'aspect de l'enclos envisagé. Les fournitures, les entreprises, les engins de chantier sont prévus à l'avance et donc difficile de tout remettre en cause.
L'enclos doit être montrable pour les vacances de Pâques.
Les petites améliorations sont prévues comme les rochers qui seulement affleureront.

Bon, on vas attendre encore un peu et on pourra critiquer au final.
Précisions, je ne travaille pas au zoo, je suis juste le voisin . :mrgreen:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar Maximal » Jeudi 23 Février 2012 18:31

En tout cas, je vous remercie de toutes vos réponses.
Si j'ai créé ce sujet, c'était pour recueillir des avis et des remarques qui seront constructives pour la construction de mon rapport et aussi pour que je puisse poser plus de questions sur les aménagements.
En effet, j'ai choisit de présenter la nouveauté guépards pour mon "stages/études"

Je ne publierais pas plus des photos des travaux afin de garder un suspens et bien sûr, de la confidentialité.
Les photos n'étant que le commencement des travaux, elles n'ont uniquement servi à recueillir vos avis et vous informer que les travaux avaient commencé mais je pense que beaucoup le saviez déjà.

Je publierai des photos de l'enclos dans sa finalité lorsqu'il sera visible du public.
"On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !" (B.W.)
http://www.monuniversauzoo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Maximal
 
Messages: 78
Enregistré le: Mardi 10 Mai 2011 21:21

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 23 Février 2012 18:47

tiao a écrit:Abdallah, je réagissais à ça :

Maximal a écrit:
A L'aménagement intérieur sera fait de léger dénivelé style termitière (comme dans la nature) mais aussi de souches et des rochers afin que le décor soit plus agréable pour le visiteur.




Au temps pour moi :)
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar okapi » Jeudi 23 Février 2012 22:50

Au titre des remarques constructives à propos d'un enclos totalement inadapté à une espèce: nous sommes devant un beau cas d'école, où le côté sexy de l'animal, Waouh, un guépard, fait passer au second plan les besoins de cette espèces. Ce n'est pas avec un affleurement de rochers et trois troncs que l'on va recréer une savane de trois hectares, minimum nécessaire pour que ces bêtes puissent vivre leur vie de guépards si elle en ont envie. Interrogeons-nous sur les autres espèces qui conviendraient bien à cet enclos: au-delà de dix, il sera clair que l'espace n'est pas conçu réellement pour une espèce plutôt qu'une autre.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Avril 2012 11:30

Quelques photos de ma visite d'hier, sous un soleil clairsemé, où j'ai peu découvrir les deux femelles guépards et leur enclos.
Celui-ci n'est vraiment pas mal au final, et donne vraiment une impression de grandeur, qui ne rend mieux en vrai que sur les photos. C'est surtout la présence d'un vrai arbre entier couché sur lequel les femelles se perchent parfois qui est beau, avec en plus une vision en fond sur la savane. Reste à l'herbe à pousser.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar okapi » Dimanche 15 Avril 2012 13:00

En superficie, ça fait quoi? Les arbres couchés, c'est à la fois très juste et très dévasté... Mais avec un peu de végétation autour, l'impression devrait évoluer...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar Maximal » Lundi 16 Avril 2012 14:54

Retrouvez le reportage sur l'arrivée des guépards que le Zoo de Pessac vient de publier sur leur page Facebook

VIDEO ICI

Retrouvez le Zoo de Bordeaux Pessac sur leur tout nouveaux Facebook ici
Ou sur leur site tout fraîchement réaménagé http://www.zoo-bordeaux-pessac.com
"On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !" (B.W.)
http://www.monuniversauzoo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Maximal
 
Messages: 78
Enregistré le: Mardi 10 Mai 2011 21:21

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar Arnaud » Lundi 16 Avril 2012 15:36

Est-il judicieux d'avoir choisi la musique du jeu Zoo Tycoon pour cette vidéo (et oui, j'y ai beaucoup joué dans une autre vie) ? Evidemment, très peu de gens la connaissent, mais je trouvais intéressant de le faire remarquer. L'enclos me semble plutôt réussi par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar Maximal » Lundi 16 Avril 2012 16:41

Ce n'est pas la musique officielle mais on dirait un espèce de remix plus africanisé et qui je trouve colle très bien avec le thème. Et puis après tout, la musique ont s'en fiche un peu surtout pour 10 secondes, seul les images sont intéressantes
"On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !" (B.W.)
http://www.monuniversauzoo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Maximal
 
Messages: 78
Enregistré le: Mardi 10 Mai 2011 21:21

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar Clemsy67 » Lundi 16 Avril 2012 17:57

Maximal a écrit:Ce n'est pas la musique officielle mais on dirait un espèce de remix plus africanisé et qui je trouve colle très bien avec le thème. Et puis après tout, la musique ont s'en fiche un peu surtout pour 10 secondes, seul les images sont intéressantes


Pour être un gros geek, si, c'est la musique officielle de l'extension African Adventure.

POur les guépards : j'espère qu'il laisseront pousser un peu plus l'herbe.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar Maximal » Lundi 16 Avril 2012 18:32

Ah ok, voilà donc cette touche musicale africaine, mais bon, on est pas sur un forum de musiques peu importe, les images sont beaucoup plus intéressante, on y voit bien l'enclos.

Après niveau herbe, l'enclos est récent, donc la pelouse va bien poussée ainsi que toutes les plantes, d'ici quelques mois, ça pourra être Top
"On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !" (B.W.)
http://www.monuniversauzoo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Maximal
 
Messages: 78
Enregistré le: Mardi 10 Mai 2011 21:21

Re: Nouveautés 2012 Zoo de Pessac

Messagepar giradaire » Lundi 16 Avril 2012 19:27

Il est bien normal que l'on ne présente pas un magnifique terrain de golf car le semis est très récent. Plus tard, cela représentera la savane et elle ne sera pas tondue. Elle sera même grillée pendant les étés caniculaires :o .

De plus, quelques bosquets ont été plantés à des points précis situés à proximité de l'arbre couché, du promontoire rocheux, etc....
Notez que l'arbre est DÉRACINÉ et évoque plus la nature qu'un banal tronc d''arbre tronçonné et couché au sol . Ce n'est toutefois pas un baobab :wink: et il ne rempli pas tout l'espace.

J'ai bataillé ferme avec mon pote et on est presque fâché :wink: .
Je suis obligé de reconnaitre que c'est finalement un des plus beau parc à guépards français.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement