Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 30 Juin 2016 20:01

Il me semble que les tapirs malais ont un enclos extérieur ?

Mais je trouve vraiment que, rien que dans la vidéo, on se croirait dans la forêt tropicale...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Simon38 » Vendredi 01 Juillet 2016 5:38

Oui mais là on parle d'un zoo en Allemagne pas au Groenland ! Il y aurait surement eu moyen de relier cette superbe construction à deux ou trois bouts de forêts pour les espèces bien charpentées.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar grievous » Vendredi 01 Juillet 2016 18:33

Oui enfin entre Leipzig et la climat du Sud est asiatique il y a un monde donc finalement ce n'est pas si choquant...à condition que les conditions en intérieures soient bonnes évidemment.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Simon38 » Vendredi 01 Juillet 2016 19:02

Dans ce cas que font des ours polaires et des éléphants dans les zoos français, faudrait les laisser en intérieur alors ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar abel » Vendredi 01 Juillet 2016 20:09

Quand j'ai dit superbe et magique, je voulais surtout parler de la taille, de la végétation et de l'ambiance de cette serre. C'est vrai que de grands mammifères juste en intérieur, ça me dérange un peu :? .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar grievous » Vendredi 01 Juillet 2016 21:02

A priori il semble difficile de comprendre ce que je dis, au point qu'il faille m'opposer des exemples énormes pour tenter de discréditer ma réflexion. Soit! :D

Donc je reprends et pour résumer, il n'y a rien d'extrêmement choquant à maintenir un animal dans des conditions optimales. Si l'animal est maintenu dans des conditions optimales et que ceci implique qu'il ne respire pas le grand air allemand, français ou espagnol il n'y a effectivement rien de choquant. C'est exactement ce que l'on fait avec les amphibiens, les reptiles, les poissons mais aussi certains oiseaux et mammifères.

En émettant cette idée je ne dis pas qu'il faut a tout prix laisser des animaux en intérieur si les conditions climatiques ne sont pas les mêmes que dans leurs milieux d'origine. Je ne remet pas en cause non plus l’élevage de telle ou telle espèce en Europe. C'est un peu une façon de dire que ce n'est pas parce que l'on fait bien, qu'il ne faut pas chercher à faire mieux.

Autre exemple, les girafes peuvent être sorties en dessous de 10°C en extérieur...mais ceci n'est pas synonyme de respect des meilleures conditions de bien être et de santé pour cette espèce. Est-ce perturbant de ne pas les sortir (si les conditions offertes en intérieur sont bonnes) lorsque les températures sont basses, quant on cherche à offrir aux animaux les meilleurs conditions de vie?
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Juillet 2016 21:29

Sauf que des "bonnes" (le mot est vaste) conditions de vie en intérieur, pour un grand mammifère... J'imagine mal qu'ils puissent avoir ne serait ce que 1500m² utilisables pour vivre, se promener, arpenter, marcher. Les animaux qui utilisent uniquement deux dimensions sont forcément limités. Au contraire d'oiseaux ou de primates, par exemple. Qui peuvent en effet passer leur vie à explorer la serre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar grievous » Samedi 02 Juillet 2016 6:11

Nous sommes tout à fait d'accord Raphaël :) .
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Simon38 » Samedi 02 Juillet 2016 8:32

Ce n'était nullement pour discréditer ta position, plutôt pour te pousser plus loin dans l'argumentation via cet exemple vraiment extrême. J'avais juste un peu tiqué sur la comparaison entre le climat sud-asiatique et allemand qui "légitimait" cette position. :wink:

Après je suis d'accord avec Raphaël, primates, reptiles et oiseaux ont l'énorme avantage de pouvoir être présenter dans de vastes espaces d'immersion dont fait partie Gondwanaland. La végétation et l'évolution sur de nombreux plans, verticaux et horizontaux, y font pour beaucoup. Pour des animaux un peu plus costauds et essentiellement terrestres, à moins d'offrir la totalité de la superficie terrestre avec un jeu de passerelles pour les visiteurs, je vois mal comment leur donner une surface décente. L'extérieur a l'immense avantage d'être bien plus évolutif (au grès des saisons et de la météo donc plus enrichissant) en plus de ne pas être limité par des contraintes de la serre. Par exemple : on fait un parc à tapir dans un sous bois. Rien n'empêche de pousser la clôture cinq, dix ou cent mètres plus loin. En intérieur, cette extension de la surface c'est de l'argent en plus et des conditions d'intérieur (hygrométrie, température, végétation) à répéter ou étendre... Bref je déborde un peu du sujet mais je crois me souvenir que les tapirs et hippos nains de Leipzig ne possèdent pas une surface immense et il me semblait largement faisable dans un tel projet de leur allouer des enclos extérieurs plus que corrects.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar grievous » Samedi 02 Juillet 2016 12:19

En effet si l'on parle de l'espace dédié aux animaux c'est un autre sujet. Et oui, plus on peut donner de place mieux c'est.

Ma réflexion est plus théorique qu'autre chose. Si a surface égale on peut être meilleur dans la gestion d'une espèce en la laissant en intérieur alors pour moi rien de choquant.

Mais dans le même temps je peste quand je vois des koalas exclusivement en intérieur, quand sous nos latitudes ces derniers pourraient sous certaines conditions évidemment, être présentés dehors un partie de l'année aussi courte soit-elle.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Simon38 » Samedi 02 Juillet 2016 12:47

Et les dendrolagues, hein on en parle ? Mais nous sommes bien d'accord dans le fond...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar abel » Samedi 02 Juillet 2016 13:21

Oui, c'est peut-être encore plus dérangeant pour les dendrolagues, qui bougent beaucoup plus que les koalas et qui ont donc plus besoin d'être stimulés.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 30 invités

Tigre en mouvement