Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Panda21 » Samedi 20 Octobre 2012 13:30

Quelqu'un aurait une photo de l'enclos des loutres géantes à Hambourg, j'y suis allé il y a deux ans mais je n'ai pas souvenir des les avoir vu, j'ai du passer à côté
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar raphaël » Samedi 20 Octobre 2012 14:06

Voilà l'enclos d'Hambourg :

Image

Image

En gros un bassin en aquavision, qui se déverse dans un petit bassin plus large, autour c'est du sable. Les loutres s'y amusent visiblement, mais ce n'est ni très grand, ni très évocateur de l'Amazonie...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Panda21 » Samedi 20 Octobre 2012 14:17

Merci, çà me revient maintenant, à côté il y a un groupe d'hamadryas je crois. Je perds déjà la tête :lol:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar okapi » Samedi 20 Octobre 2012 14:55

En cohabitation avec des lamantins, ça animerait les berges...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar raphaël » Samedi 20 Octobre 2012 15:58

Hum pas sûr que ces géantes fouines ne soient très tendres avec les placides siréniens... Je crains les traces de griffures et de morsures, à moins d'un bassin d'un hectare...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar okapi » Samedi 20 Octobre 2012 16:31

Voilà! C'est ça: un bassin d'au moins un hectare, avec des zones de retrait, des oiseaux et des singes... Un Masoala d'Amazonie...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar raphaël » Samedi 20 Octobre 2012 16:52

A ceci près que les lamantins, même si on en trouve en Amazonie, sont quand même plutôt habitants des eaux marines des Caraïbes pour l'espèce présente en captivité.
Et puis l'eau manque okapi, le réchauffement climatique arrive, les nappes commencent à être à sec une bonne partie de l'année chez nous, serait ce bien raisonnable d'utiliser tant d'eau pour quelques animaux ? :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar okapi » Samedi 20 Octobre 2012 17:47

Non, c'est sûr... D'un autre côté, si on fermait tous les aquariums, parcs à thèmes foncièrement inutiles et grands consommateurs d'espèces et d'eau, on pourrait construire ma serre à loutres...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar éric13 » Samedi 20 Octobre 2012 19:55

Ce que j'essayais de dire hier, c'est que la reproduction des loutres géantes a nécessité beaucoup de temps avant de connaître la vague de réussite actuelle. Et que Dortmund (aidé par les premiers succès à Hambourg), à force des observations et des petits détails dans les aménagements, est arrivé à rédiger un standard des installations.

Une des recettes est par exemple la nécessité de proposer de très nombreuses places et cachettes dans les installations intérieures, car la mère déplace excessivement ses petits dans les premières semaines.

Par ailleurs, le mâle a un rôle très important dans la vie familiale. Il ne doit donc pas être séparé et au mieux, doit avoir été familiarisé à son rôle dans sa jeunesse.

= = = = =
Pour en revenir au rhinocéros noirs de Krefeld, là est toute la question. Est-ce que la réussite en terme de reproduction vient de l'harmonie des individus ? Ou est-ce que la promiscuité (même s'ils vivent la plupart du temps séparés) est un facteur favorable, alors que l'espace disponible et le look de l'enclos sont d'une importance moindre ?

Ce qui reviendrait à dire que notre ressenti humain en terme de qualité des enclos est tout autre de ce qu'apprécient les animaux.

La réponse, nous l'aurons avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Philippe » Mercredi 29 Juin 2016 19:23

Le zoo de Leipzig célèbrera le cinquième anniversaire de Gondwanaland vendredi 1er juillet 2016, de 9 heures à minuit.
Voici le lien vers une vidéo, en allemand (sous-titre anglais disponibles), consacrée à cette installation exceptionnelle :
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 30 Juin 2016 10:34

Qu'est que c'est beau quand même !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar abel » Jeudi 30 Juin 2016 16:48

Incroyable cette installation, c'est superbe et magique :shock: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Simon38 » Jeudi 30 Juin 2016 18:17

Quand même, des tapirs et des hippos, exclusivement en intérieur, c'est un peu aberrant non ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar grievous » Jeudi 30 Juin 2016 18:25

Non par forcément. Si les conditions (T°, Hygrométrie, UV...) sont meilleures dans une installation comme celle-ci qu'a l'extérieur alors, il n'y a rien d'aberrant et c'est finalement même plutôt cohérent.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Joseph » Jeudi 30 Juin 2016 18:30

Je suis de l'avis de Simon, cela me met mal à l'aise de savoir que ces gros mammifères vivent exclusivement en intérieur, sans jamais être à l'air libre ...
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement